Ronflette sur ampli type Fender Deluxe Reverb

Le cablage original de la plupart des fender est sur le net :wink:

La partie la plus importante est située entre la valve et le condensateur de tête de filtre , il est impératif que le câblage suive le chemin indiqué :
On notera au passage la position de l’inter de « st-by » (normalement , on ne met jamais un inter directement sur la ligne haute tension ) ,
Le schéma du dessous montre ce qui se passe lorsqu’un câblage est fait en dépit du bon sens : tous les étages alimentés entre le redresseur et le premier condensateur de filtrage sont susceptibles d’avoir une ronflette plus ou moins importante et ce d’autant plus qu’on est proche du redresseur
Le cas des filtrages secondaires est différent : à partir du moment ou il y a une resistance en série , le câblage doit se boucler au plus court autour de la lampe , il s’agit alors d’un filtrage local
Le mythe du préchauffage des lampes est toujours très en vogue chez les gratteux et les idiophiles : c’est un non sens : les lampes de réception n’ont pas besoin de pré-chauffage et si c’est nécessaire, c’est précisé par le constructeur , cela s’applique seulement aux tubes d’émission puissants
La seule utilité reste d’éviter que la tension monte trop alors que les lampes sont froides , et dépasse la limite supportable par les chimiques s’ils ont été sous-dimensionnés (ce qui n’est pas très sérieux )

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Sur les Fender le circuit de masse est plutôt rustique car il se fait par des grosses soudures étain sur la tôle du châssis.
Mais il faut quand même l’étudier pour que les différents courants se répartissent en étoile à partir de leur source qui est les condensateurs de filtrage.

Le stand-by servait dans les années 70 quand ces amplis qui n’étaient pas repiqués sur une sono tombaient assez souvent en panne.
Il y avait celui qui était sur scène et ceux qui étaient en attente derrière le rideau, prêts à démarrer immédiatement au cas où un tomberait en panne.

Et donc, celui qu’on voyait sur scène n’était pas forcément celui qui jouait.

Tx

Bonsoir,

Non, je ne l’ai pas testé, mais il n’y a pas de ronflement à la mise sous tension.

C’est bien le cas, il y a bien 15-20cm et ils sont bien perpendiculaires.

C’était pourtant le cas sur le schéma d’origine, je trouve cela très imprudent, si l’inter casse…

C’est évident, ce n’est pas ce que j’ai fait. un câble part de la valve vers le premier condo sur lequel sont branchés le TS et la self.

Et même avec des tubes à chauffage direct type 811, 845 ou 838 je ne pense pas que ça ait du sens car ils débitent quasi instantanément. Ca me fait penser, j’avais lu sur un forum un gars qui prétendait qu’il fallait plusieurs heures de fonctionnement pour que son ampli hifi donne le meilleur de lui même ! Je suis toujours étonné comme certains ne doutent pas un instant de la subjectivité de leur oreille (et de leur cerveau !).

A force de modifier de petites choses par ci-par là, le ronflement semble avoir un peu diminué, et finalement, en conditions d’utilisation normales, n’est pas si gênant que ça.
Le copain est venu le voir aujourd’hui et il était ravi du son, il avait un Champ 5w qui était vraiment limite en concert et pour les graves. La puissance est vraiment confortable et ça rend bien avec ses effets. Il faut encore rôder le HP qui est neuf lui aussi.

Merci encore pour ces suggestions, je saurai comment mieux câbler la prochaine fois, c’est comme cela qu’on apprend…

A bientôt, Joël.

Les modalités de repiquage vers la sono ont bien changé il me semble. Maintenant je crois que l’on passe en direct sur la table de mixage. A l’époque où je jouais en groupe tous nos amplis étaient repiqués par un micro vers le pupitre Montarbo.

Sinon, concernant mon expérience personnelle d’ampli Fender, j’ai un Blues Deluxe pour amplifier mon Rhodes et il n’a pas l’ombre d’une ronflette. Avant lui j’ai eu un Twin Reverb certes trop puissant pour usage domestique mais parfaitement silencieux aussi au repos.

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Effectivement les Fender ne ronflent pas beaucoup.
Ce qui les fait ronfler c’est la capa de ‹ Ground lift › qui est avec le 110V 60Hz une spécificité US.
Bien évidement il faut virer ( quand il y en a ) toutes les capas qui sont entre le châssis et le secteur.

Ceux qui sont réputés pour la ronflette c’est les Vox. Mais quand :
-Le circuit de masse est recâble en respectant ce qui a été dit.
-La liaison mécanique et électrique entre les châssis Tôle d’alu - Tôle d’acier est traitée (1).
-Le point milieu des filaments est fait.
-Les tubes de puissance sont vérifiés et leur emplacement bien choisi.
Ils ne ronflent pas plus que les autres.

Tx

(1) Comme l’alu flue au serrage, Il faut intercale en chaque point de serrage une rondelle éventail enduite de graisse neutre qui va empêcher la formation d’alumine.

Ce que je vois sur l’ampli de Joel ce sont des belles connexions Alu - Cuivre qui seront à terme un nid à problèmes si du courant passe là dedans.

Tx

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Sur le mien, j’ai rassemblé toutes les masses au même endroit et torsadé les alims filaments. Aucune ronflette. Et j’ai blindé tout ce qui va aux potars. Si ça peut aider

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Belle réalisation.

L’appairage des tubes du push pull a son importance. Si il n’est pas correct, alors le montage rejette mal les ondulations de l’alimentation, il a même plutôt tendance à les amplifier. Mais à faible niveau cela n’est pas très sensible, à moins que le bias soit ‹ trop chaud ›.

Tx

Sur ce modèle (Ampli 15w classe A), j’ai prévu un réglage du bias.

Bonjour
Est- ce vraiment nécessaire avec une seule lampe de puissance ? la polarisation est elle instable à ce point ?

Non mais c’est pour la possibilité de remplacer la EL34 par une 6V6
Voici le schéma

Bonjour,

Si ça peut aider, j’ai déjà vu ça sur une tête ‹ Divided by 13 › que l’on m’avait demandé de modifier.

Voici ce que j’avais noté (EL84 ou EL34 ? j’ai un doute) :

Tête ÷13 JRT 9/15 N°619-xxx. Latence au changement 6V6↔EL84.
Pas de latence, mais la commutation des canaux qui est assez rudimentaire produit un silence et des crachements.
Ceux ci sont liés à la lenteur (~10ms) et aux rebondissement de contacts de l’inter (~1ms).

6V6 disparates.

Tête ÷13 JRT 9/15 N°619-xxx (A modifier pour une commande 6V6↔EL84 par Footswitch).
Installation relais, jack à l’arrière, et voyant bicolore Vert=6V6↔Rouge=EL84 à l’avant.
Calculs, Reprises de câblage, Essais et Retouches.
Le passage 6V6<>EL84 est maintenant obtenu par l’inter OU par le Footswitch lorsqu’un jack est enfoncé.
Le changement de configuration est maintenant plus rapide et moins bruyant.

Tx

Je sens que ces histoires de division par 13 vont me valoir quelques commentaires.

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pas de souci pour moi :slight_smile: