Ronflette sur ampli type Fender Deluxe Reverb

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la fabrication d’un ampli guitare pour un copain. Je me suis basé sur un schéma de Fender Deluxe Reverb AB763 dont je n’ai gardé que l’alim, le déphasage et l’étage de puissance. J’ai remanié les étages d’entrée pour avoir deux voies identiques et j’ai enlevé tous les circuits de vibrato et de reverb.

Je suis confronté un un problème que je n’arrive pas à résoudre, ça fait plus de deux jours que je suis dessus, à savoir une forte ronflette à 50hz arrivant avec la HT. Le signal est une sinusoïde déformée, à priori rien à voir avec un défaut de filtrage.
Quasi inaudible avec le HP d’autoradio que j’utilisai pour les test, elle devient vraiment importante et gênante quand on branche le HP définitif de 12 pouces. Bien sur, quand on joue, on ne l’entend plus, mais bon…
Elle disparait quand j’enlève la ECC81 de déphasage, mais pas quand j’enlève la lampe précédente. Elle disparait aussi quand je polarise plus négativement les tubes de puissance et elle augmente quand je me rapproche du zéro. Je ne comprends pas trop pourquoi l’absence de déphaseur ferait le même effet que de modifier la polar de l’étage de puissance…

Je tiens à préciser que, même si je ne suis pas électronicien, ce n’est pas le premier ampli que je fabrique, et j’en ai réparé quelques uns, j’ai donc connaissance des règles élémentaires de sécurité et de câblage (boucles de masse, châssis en alu relié à la masse en un point proche du transfo d’alim, fils torsadés pour les filaments, etc).

Les tubes sont neufs mis à par l’ECC81 et vendus comme appairés pour les 6V6.
Les supports noval et les composants sont neufs aussi, ainsi que les transfos vendus pour ce modèle d’ampli.
Les tensions sembles correctes dans le déphaseur et l’étage de puissance.

Voici tout ce que j’ai essayé, sans succès, avec retour au schéma original dans la plupart des cas:

• essayer le déphaseur avec d’autres ECC81, mais aussi ECC82 et ECC83, pour voir.
  • essayer une autre paire de 6V6 (démontée sur une TSF, aucune idée de l’état)
  • déplacer la self de filtrage,
  • la remplacer par une résistance,
  • augmenter un peu la valeur des condensateurs de filtrage,
  • alimenter les filaments en continu (avec un redresseur, un condo et une résistance calculée pour compenser l’augmentation de tension, pas terrible, il me faudrait une alim de labo)
  • mettre un potar « loto » pour équilibrer les filaments (pas de point milieu chauffage, contrairement au schéma)
  • mettre deux résistances 47ohms pour équilibrer les filaments (configuration actuelle)
  • mettre les filaments à un potentiel positif pour éviter le couplage filament-cathode (environ 50v, par redressement positif de l’enroulement de polarisation). Peut être faudrait-il dépasser les 70v pour avoir un résultat ?
  • augmenter un peu la valeur du condensateur de filtrage de polarisation (configuration actuelle).
  • inverser le secondaire du transfo de sortie pour être sur que la contre réaction était bien branchée à l’endroit.
  • débrancher la contre réaction.

J’en oublie peut-être… Je ne sais plus trop où chercher maintenant, avez-vous des idées ?
Je suis tenté de virer tout ça, de monter une paire de 6L6 en polarisation automatique avec un déphaseur cathodyne, un truc simple qui marche tout seul ! Et puis, 415v sur des 6V6, ça me semble beaucoup, les lampes ne doivent pas durer très longtemps…

A bientôt, Joël.

50Hz, c’est grave mais moins que 100…
J’ai remarqué de la torsade sans doute pour le chauffage des lampes. C’est bien et proche d’un éventuel plan de masse en alu.
Bon, alors cette ronflette 50 ou 100 ?
Où en es-tu des boucles de masse ? L’idéal serait de réunir toutes les masses en un seul point. Si plusieurs points, dommage… Va y avoir des boucles…

Bonjour
Juste un détail : les chimiques sont a l’autre bout du châssis , c’est illogique
Leur négatif devrait revenir au transfo d’alim par une liaison la plus courte possible

Rebonjour,

C’est bien du 50hz, dixit mon oscillo.
Le chauffage des lampes est torsadé en vert, la masse est constituée par le double fil de cuivre torsadé qui court le long du châssis.
Il n’y a pas de boucles dans le sens où par exemple seul un des fils blindés qui vont vers les potars est relié des deux cotés. De toutes façons, mon problème ne se situe pas dans les étages d’entrée.
Est-ce que monter un potar entre les deux résistances de 220k qui polarisent les 6V6 pourrait aider à enlever le ronflement en équilbrant le push-pull ?

A bientôt, Joël.

Un autre detail : la ligne de masse doit etre isolée du chassis et etre reliée à ce dernier du coté des entrées et pas du tout vers le transfo d’alim comme vous l’avez fait

2 « J'aime »

Le ronflement disparait il en mettant le point rouge « à la masse » ?

La ligne de masse n’a pas besoin d’etre si épaisse , ce peut etre simplement un fil disposé de facon a passer d’un étage à l’autre sans jamais. faire de boucle
Une photo de mon dernier ampli de basse avec 6 x EL34

1 « J'aime »

Merci pour les pistes…

En fait, c’est ce que j’avais fait au départ, puis dans le doute j’ai déplacé le boulon, sans résultat. D’après ce que j’ai lu, il y a les deux approches, et j’ai vu des discutions où ils ne sont pas d’accord sur le point de mise à la masse du châssis.

Je viens d’étamer l’ensemble de la tresse de masse, dès fois qu’il s’y produirait des boucles entre les deux fils. Pas d’amélioration significative, mais c’est pas un test instantané, donc difficile de se rendre compte.

Je viens de faire l’essai, pas d’amélioration…

A bientôt, Joël.

La mise à la masse du châssis n’est même pas indispensable !
Je mettrais le centre de l’étoile de masse (et son « boulon ») au plus près des condos de filtrage tant pour le posistif que pour le négatif (mais ce serait plutôt pour un bruit à 100Hz).

Suggestions (un peu / beaucoup) au hasard:
Déplacer les résistances d’équilibrage des filaments (idéalement au plus près du transfo d’alim.).
Eloigner le transfo de sortie du transfo d’alim. et de la self de filtrage.
Mettre la cheminée du support de la 12AT7 à la masse.

Vous avez regardé partout…
…sauf le transfo d’alimentation qui mout du 50Hz.
Bien vérifier le circuit du secteur.
Cela inclut tout le circuit qui part de la fiche secteur pour aboutir au transfo inclus.
Tx

N’oubliez pas la position incongrue des condensateurs de filtrage , il est de bon ton de considérer l’alimentation comme un tout , transfo , redresseurs filtrage , et de la on part avec deux fils , le plus et le moins
J’ai réalisé avec bonheur des dizaines d’amplis de guitare en respectant ces principes

Je peux faire le test, je les avais mises là ou il y avait de la place, pour essayer.

Le transfo de sortie est déjà assez loin de l’alim (environ 20cm), de plus il n’y a pas de bruit à la mise sous tension, donc à priori pas de couplage magnétique. Quand à la self, j’ai déjà essayé de l’éloigner, puis de mettre une résistance à la place, aucun changement.

C’est déjà fait !

A part l’inter, le fusible et le transfo, il n’y a rien. Je ne voit pas trop ce qu’il pourrait y avoir comme soucis avec un transfo neuf. En plus tout cela est éloigné des étages amplificateurs en question… Quand on voit les fils d’inter secteur qui traversent tout le châssis sur certains amplis ou TSF…

Oui, je n’avais pas trop de place pour les mettre ailleurs. Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais j’ai déjà vu des amplis où les condos ou la self sont dispersés et ça n’a pas l’air de les empêcher de fonctionner correctement. D’ailleurs, c’est grosso-modo la position qu’ils occupent sur le Deluxe Reverb original, mais dans une boite au dessus du châssis.

Je viens d’en parler avec un ami qui utilise aussi ce type d’ampli Fender et il me confirme que c’est souvent un souci avec ces grand HP de 12 pouces, le ronflement est plus présent qu’avec des 25cm par exemple. Selon lui, les refabrications actuelles (reissue) sont plus silencieuses.

A bientôt, Joël.

A part l’inter, le fusible et le transfo, il n’y a rien.

Si si, il y a le circuit de terre et la fiche secteur dans lesquelles je ne compte plus les fils étamés dans des bornes à serrage.

Essayez aussi de débrancher la Contre réaction…
…on sait jamais…

Tx

Regardez bien le cablage ! Le chimique de tete se boucle avec le point milieu du transfo les résistances d’équilibrage des filaments arrivent au même endroit :wink:

Oui, et par des fils séparés du bus de masse qui, de mémoire, n’existait pas dans les versions originales.

Une légende prétend que c’est la raison de la présence du switch de StdBy :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part je mets les condensateurs de filtrage au plus proche des supports des lampes qu’ils filtres. Ça marche assez bien.
Sinon j’ai déjà eu un transfo qui vibrait un peu (trop) et qui gênerait un 50Hz. Une fois des petits caoutchoucs intercalés autour des vis le bruit à disparu (bien faire attention que la coque du transfo soit toujours reliée à la terre)

Joli montage, ça doit chauffer la dessous ! On dirait un ampli Faylon à EL503 recyclé (universal/hurricane 200), je me trompe ?

Bonsoir,

Merci pour toutes ces suggestions et conseils.

J’avoue que je ne savais pas qu’il fallait éviter d’étamer les fils secteur, quand le fer est chaud, j’en profite ! Je vais de ce pas modifier cela…

Je l’avais déjà essayé, sans succès.

Oui, c’est vrai, je vais souder le point milieu sur la masse des condos de filtrage, et je déplacerai aussi les résistances des filaments.

J’avoue que je ne vois pas trop l’utilité d’un standby avec un redressage par valve à chauffage indirect. J’ai aussi tendance à penser que c’est un peu violent d’appliquer la HT d’un coup, sans montée progressive, mais peut-être que j’ai tort… J’étais aussi tombé sur cette page et son argumentaire m’avait convaincu : https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby

Dans mon cas, le transfo est silencieux « mécaniquement », on l’entend à peine quand il est sous tension.

J’essaye tout ça ce soir, a demain, Joël.

Le test de positionnement TA/TS avec un écouteur branché sur le TS a été fait?
C’est vicieux, ces choses-là…

Bonjour
oui le TA et le TS sont-ils éloignés et perpendiculaires entre eux ?

Serait-il possible d’avoir des photos du câblage originel de chez Leo ? :thinking:
En ce qui concerne le stand-by, mise en veille en français, je pense qu’il permet de plugger et unplugger des bidules sur l’ampli pendant qu’il est chaud et de pouvoir remettre la sauce sans délai et sans briser les oneilles des gens lors des manips ! :cowboy_hat_face: