Bonjour à tous,
Je viens de terminer la fabrication d’un ampli guitare pour un copain. Je me suis basé sur un schéma de Fender Deluxe Reverb AB763 dont je n’ai gardé que l’alim, le déphasage et l’étage de puissance. J’ai remanié les étages d’entrée pour avoir deux voies identiques et j’ai enlevé tous les circuits de vibrato et de reverb.
Je suis confronté un un problème que je n’arrive pas à résoudre, ça fait plus de deux jours que je suis dessus, à savoir une forte ronflette à 50hz arrivant avec la HT. Le signal est une sinusoïde déformée, à priori rien à voir avec un défaut de filtrage.
Quasi inaudible avec le HP d’autoradio que j’utilisai pour les test, elle devient vraiment importante et gênante quand on branche le HP définitif de 12 pouces. Bien sur, quand on joue, on ne l’entend plus, mais bon…
Elle disparait quand j’enlève la ECC81 de déphasage, mais pas quand j’enlève la lampe précédente. Elle disparait aussi quand je polarise plus négativement les tubes de puissance et elle augmente quand je me rapproche du zéro. Je ne comprends pas trop pourquoi l’absence de déphaseur ferait le même effet que de modifier la polar de l’étage de puissance…
Je tiens à préciser que, même si je ne suis pas électronicien, ce n’est pas le premier ampli que je fabrique, et j’en ai réparé quelques uns, j’ai donc connaissance des règles élémentaires de sécurité et de câblage (boucles de masse, châssis en alu relié à la masse en un point proche du transfo d’alim, fils torsadés pour les filaments, etc).
Les tubes sont neufs mis à par l’ECC81 et vendus comme appairés pour les 6V6.
Les supports noval et les composants sont neufs aussi, ainsi que les transfos vendus pour ce modèle d’ampli.
Les tensions sembles correctes dans le déphaseur et l’étage de puissance.
Voici tout ce que j’ai essayé, sans succès, avec retour au schéma original dans la plupart des cas:
- essayer le déphaseur avec d’autres ECC81, mais aussi ECC82 et ECC83, pour voir.
- essayer une autre paire de 6V6 (démontée sur une TSF, aucune idée de l’état)
- déplacer la self de filtrage,
- la remplacer par une résistance,
- augmenter un peu la valeur des condensateurs de filtrage,
- alimenter les filaments en continu (avec un redresseur, un condo et une résistance calculée pour compenser l’augmentation de tension, pas terrible, il me faudrait une alim de labo)
- mettre un potar « loto » pour équilibrer les filaments (pas de point milieu chauffage, contrairement au schéma)
- mettre deux résistances 47ohms pour équilibrer les filaments (configuration actuelle)
- mettre les filaments à un potentiel positif pour éviter le couplage filament-cathode (environ 50v, par redressement positif de l’enroulement de polarisation). Peut être faudrait-il dépasser les 70v pour avoir un résultat ?
- augmenter un peu la valeur du condensateur de filtrage de polarisation (configuration actuelle).
- inverser le secondaire du transfo de sortie pour être sur que la contre réaction était bien branchée à l’endroit.
- débrancher la contre réaction.
J’en oublie peut-être… Je ne sais plus trop où chercher maintenant, avez-vous des idées ?
Je suis tenté de virer tout ça, de monter une paire de 6L6 en polarisation automatique avec un déphaseur cathodyne, un truc simple qui marche tout seul ! Et puis, 415v sur des 6V6, ça me semble beaucoup, les lampes ne doivent pas durer très longtemps…
A bientôt, Joël.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces