Bonjour. Qui pourrait identifier cet appareil professionnel ? Une quasi certitude, c’est pas pour du VHF.
J’ai oublié de préciser la marque : SOCRAT
Je ne comprends pas la question …
Comme le titre l’indique, c’est un wattmètre directionnel, qui mesure la puissance directe et la puissance réfléchie par la charge (antenne+feeder) à laquelle est connecté un émetteur. Il fonctionne sur une certaine gamme de fréquence indiquée par le graphique. Moyennant un tarage, il indique directement le rapport d’ondes stationnaires ROS=(Pi+Pr)/(Pi-Pr) qu’on appelle souvent par erreur TOS. Ce dernier est défini par TOS=100*(ROS-1)/(ROS+1) et s’exprime en %, ce qui est normal pour un taux.
Michel (F1GOC)
Bonjour
Quant aux photos de la notice dans le couvercle, elles sont trop floues pour y voir quelque chose
Bonjour
Les fréquences sont certainement notées sur la table de correction
Bonjour Georges,
Les photos que j’ai posté en illustration ne sont pas celle de l’appareil à radiocomm3.
Voici la plaque signalétique. Si cela te dis quelque chose
Bonsoir Jean-Pierre ça devrait etre indiqué sur celui de Joel , je pense qu’il s’agit d’un wattmetre vhf ou uhf
Bonjour
Le ROS c’erst un rapport de tensions ROS=(V_i+V_r)/(V_i-V_r)
D’ailleurs les anglo-saxons le nomme Voltage Standing Wave Ratio, ce qui précise bien de quoi il s’agit.
Bonjour,
75 à 500 MHz
1W et 3W, probablement pour un talkie
et STTA = Service Technique des Télécommunications de l’Air
Merci Michel , finalement il est très bien sur 144 et 432
Salut Joël
Gag !
mais ne lui envoie pas trop de puissance…
perso, jamais vu, nous on utilisait le Ferisol NTO-101 de 7/25 W car en VHF on avait des émetteurs Radio-Industrie 1547 avec des 832A en sortie à tester tous les matins (10 W)
c’était un temps où les moins de 50 ans…
Tu en sais, des choses lol !!
Salut Michel, et tous. J’avais naturellement vu cette échelle, et j’ai eu tort d ne pas y attacher plus d’importance. Je pensais à un abaque de correction, mais pas trop de fréquence. J’ai évidemment injecté du 145 Mèga, mais le résultat obtenu m’a semblé trés erratique : l’aiguille se bloquant aux 3/4 de l’échelle à chaque fois. J’ai d’abord pensé à un pb mécanique ( poussière-limaille ) dans l’entrefer.Mais en faisant d’autres manips ( tos-watt ) ce n’était pas le cas. J’en ai déduit ( apparemment à tort ) que c’était un pb de fréquences, et que l’engin devait être ^prévu pour du déca, en tout cas pas pour du VHF. Ce n’était évidemment que des suppositions. J’ai remarqué que le potar de droite avait été bougé, car son point de blocage au verni était " ouvert ", alors que celui ne gauche n’a jamais été manipulé.
A ce jour, je pense soit à un mauvais réglage de ce pot. mais sans notice technique, ça n’est pas évident.Mais ça n’empêche ^pas d’essayer.
Ou alors, une diode qui en a " pris plein les dents " si par exemple, une puissance bien trop importante lui a été infligée. Reste la manip d’inverser entrée et sortie, pour voir ce qui se passe.
Bon…On est déja certain de la fréquence, je vais donc essayer de progresser. Merci en tous cas pour vos avis, et 73 à tous.
Salut Joël
Où est le potar de gauche ? Je ne vois qu’un seul potentiomètre, à droite.
A gauche c’est une entrée jack pour écouter la modulation du signal ( si AM ), avec un clapet cache poussière.
Ou alors qq chose m’échappe.
Re,
La marque étant répertoriée au GL je lui ai fait sa fiche avec les photos que j’avais trouvé
Appellation constructeur: RM - 3 A (Socrat 1143)
Caractéristiques:
V.H.F. - U.H.F. Wattmeter- Reflectometer
Advantages.
Very robust.
Fast and easy readability.
Low size.
Low power required for measurements
Main uses.
Check of SWR of V.H.F. and U.H.F. equipment.
Used to adapt aérial circuits.
Main Data.
Frequency Range 75 to 500 MHz.
Sensitivity (for power measurements) 0 to 1W, 0 to 3W
Impedance 50 ohms.
Plug-in SWR I 5.
Range of measurement (of reflection factor) from O to 1 (SWR from 1 to ∞).
Measurement of power and SWR in V.H.F. and U.H.F.
Une chose m’a intrigué dans ce truc: en haut il y a un ressort, fixé d’un côté au chassis, et de l’autre, il tient un câble, qui entre dans un blindage .Curieux coax !! Ce coax aboutit à un des inters.
Regarde si en tournant le bouton « incidente-réfléchie » ce câble ne coulisse pas