RTC, groupe Philips et ses filiales

Il est dans nos archives :

Ça parle de quoi dans ces guides ? De composants ? De circuits ?

C’est un guide de choix des composants
les transistors classes par tensions et courants
les ampli op par gain , bruit , impedance d’entrée ,etc

2 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
Et le N° 1059 ?

Il n’est pas dans les numéros numérisés disponibles en ligne, aucun numéro en ligne pour l’année 1963 …

Bonsoir à tous,
Concernant l’usine de tubes cathodiques de Dreux, voir le magazine Radiofil n°89 de nov-déc 2018.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
J’en ai 8 de cette année
Je vous les envois pour les numériser ?

Je n’ai malheureusement pas les livres, seulement les couvertures.

Cordialement
Mark

Théoriquement, je devrais avoir l’année complète… J’y jetterai un coup d’œil demain.

Bonne nuit
Mark

Oui, moi.:wink:

J’ai participé à sa rédaction pour les circuits intégrés analogiques et grand public.
Mais 1984 ça doit être une des dernières années de sa publication (sinon la dernière) car après nous n’utilisions plus que la doc Philips.
Il n’y avait pas d’équivalent au guide de l’ingénieur au niveau international (Philips Components and Materials, alias ELCOMA) mais certains autres pays européens avaient un catalogue similaire.

1 « J'aime »

C’est un catalogue des composants passifs et actifs avec leurs caractéristiques principales permettant de faire une présélection en vue de l’utilisation dans une certaine application.
Pour la mise en oeuvre des composants il fallait se référer à la spec. (data sheet) et pour certains à leurs notes d’application.

A la BNF, le dernier numéro est daté de 1986 (paru en 1985).

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Merci mais malheureusement non, je n’ai pas le temps pour cela actuellement. Peut-être que d’autres personnes qui en ont déjà numérisé pourraient le faire.

Bonjour tout le monde
a propos de RTC j’ai celui-ci pour les transistors de puissances

C’est un recueil des « data sheet » (caractéristiques complètes des produits).
Je ne sais plus si nous les traduisions encore en Français à l’époque (de l’Anglais ou de l’Allemand selon la provenance du composant) ou si elles étaient déjà en Anglais.
Si c’est du A5, c’est un recueil des specs Philips, les specs RTC étaient en A4.

Il y avait aussi une usine La radiotechnique à Nogent-Le-Rotrou. J’avais postulé à ma sortie de service militaire en 85 et été retenu … en même temps que Télémécanique qui était à quelques kilomètres de chez moi. J’avais donc choisi ce dernier, sans regret maintenant quand je vois le devenir du groupe … A l’époque c’était un poste de technicien de maintenance sur les chaînes d’assemblage de téléviseurs et notamment sur les machines de test (si je me souviens bien).

À quelle date, Philips et ses innombrables filiales, ont-ils définitivement cessé de produire des tubes à grilles, en France ? Qu’ont-ils fait de leurs équipements de fabrication et test ? Quel a été le dernier site de fabrication en fonctionnement ?

Bonjour

Pour la France je ne sais pas. Mais en Belgique, la MBLE (devenue filiale de Philips aussi) a cessé la fabrication des lampes en 1970.

Un peu d’histoire de la MBLE, page faite à partir de documents authentiques et d’archives de presse consultables en ligne.

Si cela peut situer un peu l’arrêt de la fabrication des lampes ? Mais il y a du avoir encore des fabrications dans d’autres filiales, difficile de trouver ces infos…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message très intéressant. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et j’ai eu confirmation de choses que je savais déjà.

Merci beaucoup !

Je profite de ce sujet pour poser une question : est-ce que le fabricant de circuits intégrés Philco a un rapport avec Philips ?
Pour préciser, je suis en train de restaurer un appareil des années 60-70, qui contient des amplis-op marqués PHILCO PA771239.