RTL défaillante ? Perte de son

Bonjour à tous
Je suis en train de retaper un Radiax, très bien fini, poste des années 1950.
Mais, j’ai un pb : le son sur RTL fait du fading, cad, est fort, s’en va progressivement, revient. Je suis en Vendée, loin de l’émetteur mais qu’on recevait très bien autrefois !
Est ce le poste ou est ce ce temps qui brouilles les ondes.
Mercoi

peut etre le soleil ?

A mon avis, ça te brouille l’écoute !

Rien à signaler dans le Pas de Calais, RTL est fort et stable, par contre RTL dépasse de son spectre non ?

Pourquoi ne pas essayer avec une radio dont on est sûr pour comparer ?

Merci de vos avis.
BF vérifiée, et bonne.
A l’entracte, j’ai branché mon géné HF sur la fréquence de RTL, on va bien voir, ou plutôt entendre.
Ce poste pour la détection et la préampli BF, dispose d’une EBF80 et je crois bien d’une CAG retardée, ???

Alors là, oui, c’est un poste super bien câblé, tous les condos ont été changé, quasiment toutes les lampes, il a dû bcp servir. Reste le blpoc HF et les MF

Bonjour
C’est périodique sur tous les modèles où je prends l’écoute , aurait il diminué la puissance ?

Je suis au sud de Nantes pas très loin de chez toi

Il me semble que RTL GO (234 kHz) a réduit sa puissance en attendant la fermeture définitive. :sleepy:

Ici a Lillers on ne peut écouter RTL qu’en grandes ondes. Je pense que des le DAB bien devoloppé il n’y aura plus de raison pour RTL de garder les GO, car leur maillage FM n’ est pas terrible

Si RTL cesse d’émettre, d’aucuns mettront la clé sous la porte… :cry:

En GO sulement !
Tous ses concurrents de langue française on déjà arrêté depuis plusieurs années !

RMC et France Inter n’ont rien ressenti au niveau de l’audience, à l’arrêt de leurs fréquences GO. Pour Europe 1 dificile à dire tellement les chiffres sont mauvais d’années en années.
Concernant RTL, je crois que c’est beaucoup plus risqué, comme je l’ai dit, en FM c’est très mal couvert

RTL GO fort et clair en basse vallée d’ Eure ! aucun parasite .

Le petit coup de vent annoncé est passé, calme plat revenu au niveau du sol. Ciel plombé toute la journée , se découvre à la tombe de la nuit … nuages bas en lambeaux venant du sud ouest assez rapidement
pression atm : 1010 mbars en baisse.

1 « J'aime »

Température?

:bonjour:RTL reçu normalement ici en Touraine

Oui, mais cela date de 2020, la puissance de jour en semaine est de 750 kW et de 375 kW le soir et les week-ends.

Voir ici :

Le systéme de modulation de RTL(GO) a aussi été modifiė mais je ne saurais vous en dire plus; je m’en suis aperçu en remarquant qu’un oeil magique parfaitement fonctionnel n’était pas stable et variait quelque peu dans les pointes de modulation.

Oui ce sont les systèmes de modulation modernes qui ne sont plus de l’AM pure mais une modulation numérique économisant l’énergie avec porteuse variant en puissance au gré de la modulation chez ABB (maintenant Ampeygon) cela s’appelait DCC il y a 30 ans mais chaque fabricant a son système.

Avant le lit :

  • Ce n’est pas le bloc HF qui fait des siennes.
    Mon géné HF branché sur l’entrée d’antenne ou sur sur la grille de la mélangeuse ( ECH81) même combat.
    Le son varie et s’estompe.
    Je garde branche sur la grille de la ECH le géné BF, une sonde d’socillo sur le potentiomètre ( arrivée de la détection), et l’autre, de point en point, sur le secondaire de MF1, puis MF2 ( dans le sens ECH, EBF) et j’attends.
    Mais je reprendrai demain.
    bonne nuit à tous