RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Bon, alors mes souvenirs me trompent :face_exhaling:. Ce devait être en PO sur 962 kHz. C’était en plein jour, c’était « Radio Tunis » en langue française, et ça arrivait très bien sur le poste à lampes de mes parents, pas en ville, mais en bordure de mer, loin de toute source de parasites. Sans doute l’onde de mer.
Merci pour ce tableau exhaustif des émissions tunisiennes en 1961. :wink:

En revanche, ce dont je suis sûr c’est que les événements que je relatais avaient trait non pas à la guerre d’Algérie, mais à la crise de Bizerte en juillet 1961.

Bonjour,

La crise de Bizerte, je connaissais et cela s’est passé effectivement durant l’été 1961 d’ailleurs bien après l’indépendance de la Tunisie en 1956 qui est l’année également de la révolution de Budapest durement réprimandée par les Soviétiques. Par curiosité, j’ avais également essayé de trouver sur le cadran d’un panel assez large de mes postes, la fréquence de Radio Tunis en grandes ondes mais et je ne l’ai trouvée qu’en petites ondes.

Cordialement.

Patrick.

Exact, et les chars soviétiques avaient rétabli l’ordre communiste à Budapest.
Il y avait eu un film sur cette insurrection, je l’avais vu au cinéma à l’époque, mais je n’ai jamais retrouvé le titre de ce film.

En 1968, c’était le Printemps de Prague qui était réprimé par les chars soviétiques. Un matin, c’était en juillet 1968, j’étais à l’armée en Allemagne, mais là j’étais en permission chez moi, et j’écoutais Radio Prague en français sur les PO et sur mon Sonolor Gouverneur.

J’ai été effaré de la liberté de ton employé sur cette radio et je me disais en moi-même qu’ils prenaient une sacrée liberté par rapport au régime en vigueur derrière le rideau de fer, et que ça risquait de faire des étincelles avec le Kremlin.

Bingo ! Un mois après c’était l’entrée des chars soviétiques à Prague. J’étais à la caserne, et avant de prendre mon service, j’avais entendu cette nouvelle sur une radio périphérique RTL ou Europe1 dès le matin.

A l’arrivée de mon Capitaine, je lui avais demandé s’il était au courant que les chars soviétiques étaient entrés en Tchécoslovaquie. Il n’avait pas écouté la radio, et c’est donc moi qui l’ai informé de la situation. Au début il ne voulait pas me croire, ensuite quand il m’a cru, je l’ai trouvé réellement affecté.

C’est que la RFA et donc les FFA avaient une frontière commune avec la Tchécoslovaquie.

A l’époque je faisais mes classes dans cette caserne que tu connais bien et les chefs nous disaient: allez, il faut être prêt on va probablement y aller aussi à Prague ! tout le monde n’y croyait pas quand même …

C’était le bon temps, et sincèrement, je n’ai jamais cru qu’on irait à Prague défendre les Tchécoslovaques.
Tôt ou tard, même les dictatures les plus absolues et les plus puissantes, finissent par se fissurer comme le mur d’un barrage, et le filet d’eau qui s’en échappe au début devient rapidement un flot irrépressible qui finit par emporter tout l’ouvrage. C’est ce qui s’est passé en 1989.
:wink:

je viens de passer deux nuits sur les routes (aller retour Alsace /Vendée ) et effectivement en AM RTL coupe ses émissions tous les matins de 0h30 à 5h30 et malheureusement comme tout le monde ici le sait leur couverture FM est très moyenne :pensive: :thinking:

La premiere étape d’une fin qui sera plus en douceur que RMC et Europe 1 je pense

Ça semble rester en diffusion cette nuit

Oui, je viens d’écouter et pour l’instant, l’émission n’est pas coupée

En ce qui me concerne je suis passé à Prague lors des vacances 1968 moins de 15 jours avant l’intervention russe, juste à la fin de ce qu’on a appelé le « Printemps de Prague »…
On était loin de se douter de ce qui allait arriver !

Bonjour

Depuis quelques semaines, RTL est coupé toutes les nuits pendant quelques heures. L’horaire varie, cette nuit ( 1 au 2 avril 22) de 1:00 à 5:00 locale.

Tu m’étonnes ! Le reste ? Quel reste ?
:laughing:
Ted 1
Ted2.PNG

1 « J'aime »

tu m’ étonnes ? mais pas les anglais ? :thinking:

c’ est dans quelle région ?

vous achetez ce que vous voyez …mais pas ce que vous entendez ! :rofl:

et la photo est un peu palotte :roll_eyes:

Tiens, voilà le lien ! C’est en Champagne. Le gars ne prend que RTL et il croit que le poste ne marche pas.
30 euros, c’est correct pour un St Germain.

https://www.ebay.fr/itm/275238345275?hash=item40157bda3b:g:lKUAAOSwggtiQchg

Je reçois RTL en FM alors qu’on le recevait très mal avant sur Lillers. Même constat dans le Perche ou Perchy le reçoit mieux.

Seraient-ils en train d’augmenter les puissances d’émission en vu de l’arrêt des GO ? :pensive:

RTL est entrain de passer au DAB+. On peut supposer qu’il arrêteront les GO quand le DAB+ couvrira un vaste territoire c’est à dire d’ici 2 ou 3 ans.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Quoi de neuf sur les Grandes Ondes?

Fin des grandes ondes de RTL Luxembourg 234 kHz au 31 décembre 2022.
La décision vient de tomber : Face à la crise énergétique le Groupe M6, RTL cessera à partir du 1er janvier prochain sa diffusion sur les Grandes Ondes. Une mesure qui doit permettre d’économiser plus de 6 000 Mwh par an.
Il restera, aux auditeurs, à se trouver un autre moyen d’écoute :
Le FM, dont la couverture de la France est imparfaite ;
Le DAB+ dont la couverture de la France est embryonnaire ;
Les postes de télévision s’ils ont une box.
ou faire exploser le forfait Internet en se branchant sur le site RTL.fr ou les applications mobiles, si l’auditeur des grandes ondes, souvent âgé, est branché !
Tout semble être mis en place pour informer les auditeurs.
Des messages sur la diffusion en grandes ondes seront diffusés au cours des derniers mois. Le service des relations auditeurs est prêt à recevoir les appels ou les mails : contact.antenne@rtl.fr RTL M6 Relations Auditeurs 56 av Charles de Gaulle, F-92200 Neuilly sur Seine France
Une page se tourne : RTL diffusait depuis 1933 sur grandes ondes. Il ne reste comme stations francophones sur les grandes ondes, qui sont captables en France, le Maroc avec Medi1 (ancienne station Sofirad) à Nador (171khz )et la Radio Télévision Algérienne Chaîne 3 à Tipaza 254 kHz.
Les pays suivants sont toujours sur grandes ondes : la Grande-Bretagne sur 198 kHz, l’Irlande 252 kHz (ancien émetteur d’Atlantic 252 du groupe RTL) , l’Islande sur 189 et 207 kHz, le Danemark sur 243 kHz , la Pologne 225 kHz et la Roumanie sur 153 kHz.

Source Redirecting...

Utiliser un TV + un modem pour écouter une radio qu’on captait avec un poste à galène.
L’économie énergétique me semble toute relative.

1 « J'aime »

Tout dépends a quel bout du tuyau tu te places