RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Puisque le fil est dédié à Radio Luxembourg , et qu’ on parle voiture , qui se souvient du feuilleton ! " L’ homme à la voiture rouge. " si je me souviens bien , sponsorisé par ESSO ( Mettez un tigre dans votre moteur ! )
Un feuilleton radiophonique mis en ondes entre 1961 et 1963. Un feuilleton palpitant écrit par Yves Jamiaque.
Il était diffusé chaque soir sur Radio Luxembourg, Radio Monte Carlo et Radio Andorre.

http://www.radioscope.fr/grilles/rtl/rtl1962.htm

il y en avait des feuilletons à l’ époque !!

Je m’en souviens, et c’est même paru en feuilleton rédactionnel dans la journal « Pilote » dans les années 60 :wink:

A 15 h ce jour , sur le Sony ( radio - cassettes st , réf CFS201L années 1980 ) récupéré des parents , j’ ai en GO , sur cadre ferrite incorporé :

Les anglais , correct, RTL fort et clair , et vers 255kHz , ou est marqué sur le cadran RTA , une réception faible apparemment en anglais , donc ça doit être les irlandais .

Bonjour
Avec un appareil ancien Radio Luxembourg est encore parfaitement audible , c’est loin de là de la Hifi mais bien reçu avec un vieux cadre RAP de 1948/50 et le récepteur Pathè Marconi de 1933 avec la réception de la


BBC et le soir d’autres dont certains moins perceptibles.
Les 2 ont été remis en marches il y a pus de 10 ans , un cadre équipé d’une lampe rImock (EF41) les premiers de cette génération avaient des (EF9)

1 « J'aime »

C’est bien ce qui fait le charme de nos radios ! :wink:

2 « J'aime »

C’est une excellente réponse .

Cordialement.

Patrick.

Oui, et à mon avis passer de la musique avec une trop grande bande est une erreur, la bande passante est plus adaptée à la parole.

Bien sûr l’AM c’est pas de la HI FI ! On en est même très loin.

Il n’y a pas que la bande passante, il y a aussi le fading, les interférences, la friture, les crachements, crachotements et autres parasites, et tout ce qui faisait le charme de l’écoute des AM il y a peu encore.
Mais on écoutait des voix lointaines, et rien que ça, ça nous mettait en joie.

Et d’ailleurs qu’écoutait-on ? (kékou-téton ? :thinking:)

Mes plus anciens souvenirs en matière d’écoute des AM remontent au début des années 50. J’étais à la maternelle puis à l’école primaire, pas de télé encore, et à la radio on entendait Line Renaud qui chantait : « Combien pour ce chien dans la vitrine ouah ouah ! », ou « ma cabane au Canada », Etoile des neiges ou encore « Toi ma p’tite folie », Line Renaud, c’était ma préférée. Elle a bercé mon enfance. D’ailleurs hier soir, il y avait un documentaire biographique la concernant sur la 3, qui était bien intéressant.
Plus tard, on entendra Dalida chanter « Bambino », puis encore plus tard, c’est Sacha Distel qui chantera « des pommes, des poires, et des scoubidous-bidou-ah ! »
Pas besoin de Hi-Fi pour ça, et nos haut-parleurs de grands diamètres faisaient très bien leur boulot.

Puis est arrivée la vague yéyé. Les Beatles ! Et tous les groupes anglais de Liverpool ou Londres. Les Shadows, les Spotnicks, ça a été une révolution musicale qui est venu bousculer le petit train train tranquille des Dario Moréno, Gilbert Bécaud, Marcel Amont, sans toutefois ébranler les icones : Brassens, Brel, Ferré, Ferrat…

Moi tous les soirs, début des années 60, pendant que les parents étaient rivés sur la chaîne unique de TV, tout en essayant de faire mes devoirs, j’écoutais cette station :
Sur 208 mètres, 1440 KHz. qui valait sûrement Radio Caroline que d’ailleurs je ne captais pas.

1 « J'aime »

Et la famille Duraton, Ded Rysel…Arrête…On se fait du mal !! :smile:

Jamais pu écouter ni RTL ,ni Europe1 sur le poste à lampes de mes parents où on ne captait rien en GO.
En pleine ville, trop de parasites urbains, éclairage urbain, trolleybus, moteurs thermiques de mobylettes, vélosolex, etc… de plus, j’avais un lycée technique juste derrière la maison, avec les machines-outils qui devaient tourner toute la journée, et puis, il faut dire que au bord de la Méditerranée, les radios périphérique du nord-est de la France arrivaient difficilement vu la distance.
A la campagne c’était différent, la bande était « propre », et on captait même très bien Radio Tunis en GO.

Plus tard, avec le « transistor » et les cadres ferrites antiparasites incorporés, on a pu commencer à écouter les GO et « Salut les Copains ». Mais c’était plus tard.

et …ça va bouillir !
allez, j’enfonce le clou :wink:

Attendez-vous à savoir … (Geneviève)

Que demain . . .
on vieillit encore d’un jour ! ! !
Z’étiez pas au courant ???

Sauf erreur la Tunisie n’a jamais émit en GO.

Une seule chose a dire, le 648kHz et Radio Caroline que j’écoute dans la voiture.
Et depuis que l’émetteur a quadruplé de puissance c’est un régal pour les ouïes :grin:

A ma connaissance ca n’a rien a voir avec les GO mais … tout le monde peut se tromper :upside_down_face:

J’ écoutais aussi déjà radio caroline dans les années 60 , sur le Lemouzy des parents , et aussi sur mon premier poste à transistors de chez Téral , puis sur le Simoun de Cogerel .

Bsoir,
oui, et a la maison Radio Caroline on l’a ici:
http://grimsbysdr.ddns.net:8073/

1 « J'aime »

Oh ben les GO…a part RTL et ses pubs :nauseated_face: il reste la BBC mais bon c’est du talk à longueur de journée…

D’ailleurs il avait été dit en 2011 qu’a Droitwich il ne restait plus qu’une dizaine de thyratron de rechange et 4 avait déjà été utilisés en 2019. Quelqu’un tient le compte ? La fin de BBC 4 en GO va être vraiment d’une seconde à l’autre quand le dernier thyratron aura été installé

Je ne veux pas te contredire, mais je suis certain d’avoir écouté en direct et en plein jour, la crise de Bizerte ; c’était en juillet 1961 sur Radio Tunis, et c’était si mes souvenirs sont exact et sauf erreur, en GO.
A moins que mes souvenirs me trompent et que ça ait été en PO. C’est pas impossible.

C’était comme la guerre en Ukraine, je me souviens que les Tunisiens sur radio Tunis, accusaient les avions français d’avoir bombardé sciemment des installations sanitaires et tué des malades, enfants etc et des civils innocents… Comme quoi, la communication en période de guerre… Vérité ou propagande ? Comment savoir ?

En 1961 la Radiodiffusion Télévision Tunisienne émettait pour le service intérieur :
En arabe sur 629 kHz avec 100 kW et 584 kHz avec 1 kW en ondes moyennes et sur 6105 kHz avec 50 kW en ondes courtes.
En français sur 962 kHz avec 100 kW et 1421 kHz à Sfax avec 50 watts.
Le service vers l’extérieur était lui sur 17795 - 17705 - 11970 et 5985 kHz.

En ondes longues en 1961 il y avait en Europe et Asie : U.R.S.S. (dont Kiev sur 209 kHz - Allemagne (RFA et RDA) - Norvège - Roumanie - France - Islande - Suède - Turquie - Sarre (Europe 1) - Grande Bretagne - Pologne - Luxembourg - Danemark - Finlande -Tchécoslovaquie et Mongolie. Et aucun émetteur ondes longues en Afrique, Amérique et Océanie.

Source : WRTH 1961

Pour les événements en Tunisie :