RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Bonjour à tous
D’après le forum Lenodal.com,il semblerait que RTL songerait,à cesser ses émissions en GO fin 2020…(Depuis son rachat par M6,RTL serait sous pression pour faire des économies…)
à suivre.
Bonne journée!

Bonjour Jean Jacques et à tous

NOOOOON ! il restait en GO = BBC RTL et Radio Alger

si cela continue il n’y aura plus que les OC sur nos vieux postes !

ou la fm par module…

bonne fin de week end

@+
Bernard

Bonjour. Et oui il va falloir s’y faire, des émetteurs de radiodiffusion en FM ayant des portées de lance-pierre et des zones d’ombres selon le relief. Plus la multiplication des sites d’émission.
En attendant la RDS au niveau général qui obligera la réfection des modes de réception, mais là on tombe dans le business et le bénéfice. C’est le progrès du XXIe siècle, rendre obsolète des techniques éprouvées depuis près de 100 ans. :imp:

1 « J'aime »

Bonjour
Il manque quand même une confirmation sérieuse de cette rumeur lancée par un internaute sur « Lenodal.com » :confused:

Bonjour à tous,

Les fiacres, diligences et chaises à porteurs étaient également des techniques éprouvées depuis plus de 100 ans !

Bien cordialement. Jean-Marc

1 « J'aime »

aujourd’hui ou demain cela va se faire ,tous l’ont fait , donc a vos fers a souder fabriquez vos émetteurs ,si non ce sera silence radio pour ceux qui n’ont pas de fm!

jak

1 « J'aime »

Il va quand même rester l’Algérie , le Maroc , la BBC , la Roumanie , ca laisse de la marge

Voui !

Avec une antenne cadre de très petites dimensions, en sous-sol (!), banlieue sud de Paris :
Radio Romania ; 153 kHz / 1960 m ; Roumanie
Medi 1 ; 171 kHz / 1754 m ; Maroc
BBC Radio 4 ; 198 kHz / 1515 m ; UK
Radio Alger Chaîne 3 ; 252 kHz / 1190 m ; Algérie

Et aussi :
CRO1 Radiozurnal ; 270 kHz / 1111 m ; Tchéquie

C’est le moment de faire de bonnes antennes : « Tant vaut l’antenne, tant vaut etc. ! »

Je vous incite à revoir ce magnifique film, je crois le dernier où ait participé Humprey Boggart, « Plus dure sera la chute ». On ne veut plus des GO, soit ! Tout est basé sur les satellites, les GPS, qui saturent l’espace. Il y en a partout ! Mais sont ils vraiment invulnérables aux attaques des bombardements solaires ou autres ?
Après tout le TItanic était insubmersible…
On verra bien la suite… Pendant la guerre de Bosnie, plus de radio, plus de télé, plus de connexion, ni portable, mobile, ni internet…Heureusement, il y avait des radio-amateurs ! Et la BLU !

Les satellites ont toujours un risque de « grillade » en cas d’événement de type Carrington tel ce qu’avait connu la Terre en 1859. A cette époque, les ondes radios n’étaient bien entendu pas encore utilisées (et bien sûr il n’y avait pas de satellites) mais la force de l’éruption solaire qui s’est produite était alors telle que de nombreux télégraphistes ont été électrocutés. Si un nouvel événement de ce type se produit demain tous les satellites grilleront et il y’aura de fortes perturbations également au sol avec les installations électriques. Et le souci n’est pas de savoir si ce genre d’événement va se produire à nouveau, il se produira à nouveau, le souci est plutôt de savoir quand ? Si un tel événement se produit nous n’aurons qu’entre 15 et 60 heures de répit pour nous préparer à partir du moment où l’éruption se produit.

Partir ? Mais où ?

J’ai peur :mrgreen:

C’était surtout pour rappeler des faits historiques.

on est obligés de le croire ?

Je suis terrorisé :mrgreen: :mrgreen:

Heureux pour eux qu’ils n’étaient pas électroniciens. :mrgreen:

A titre documentaire, sachez que le CNA du Luxembourg, équivalent de l’INA en France avait édité un DVD sur l’histoire de radio et TV Luxembourg, DVD très instructif.

Désolé c’est un fait historique. Recherchez des infos sur l’événement Carrington.

tout a fait exact les on a meme les témoignages d’aurores boréales visibles en Afrique du nord et jusqu’au tropique du cancer ce sont des observation astronomiques
que qui donne un idée de la puissance de l’evenement
et on s’y interesse de pres maintenant
spaceweatherlive.com/community/gallery/

Effectivement mais si on se refere a des compte rendus un peu sérieux et pas a « detective ou Ici Paris » , il n’y a pas eu d’hécatombe chez ces pauvres telegraphistes :mrgreen:

« De plus, les perturbations géomagnétiques furent si intenses que des opérateurs télégraphiques américains signalèrent que leurs équipements produisaient des étincelles, dont les plus violentes causèrent des incendies, souligne Ed Cliver, astrophysicien au Laboratoire de recherche de l’US Air Force à Bedford, dans le Massachussetts.«

On a eu des épisodes assez marquants mais moins violents au siècle dernier , a la fin des années 80 , avec des aurores visibles dans le sud de la France , et pas mal de perturbations radio et satellites . En tant que radioamateur, ça a permis des liaisons a longue distance en VHF par réflection sur les zones ionisées par les aurores , mais par contre un blackout total des communications en HF