RTL fini les GO en fin d'année - 2 janvier 2023 à 01:00

Inutile de propager des nouvelles dont on n’est pas sur à 100%
quoiqu’il arrive il nous restera la BBC et le magreb

Plutôt sévère comme remarque ! Il va falloir trier les sujets dont on peut parler avant d’en parler maintenant. :open_mouth: Le sujet est pourtant bien d’actualité car effectivement RTL a récemment modifié ses horaires et puissance d’émission.

1 « J'aime »

Des stations d’émission de cette puissance nécessitent quelquefois des travaux de maintenance de réparation ou de modernisation où il faut faire une coupure totale, par exemple les travaux sur les antennes d’émission.

Afin de ne pas perturber les émissions, ces travaux sont faits naturellement durant la nuit.

Certes, mais là ça dure depuis depuis plus d’une semaine !
cette nuit, c’était encore coupé …

Posez leur la question directement au lieu de faire des suppositions ! :wink:

https://www.rtl.fr/contact

2 « J'aime »

Réponse d’RTL

Bonjour,

Nous vous remercions de votre courriel.
Nous sommes sincèrement désolés de ce désagrément.

Nous ne savons pas encore pour le moment, si la diffusion en Grandes Ondes va reprendre la nuit.

L’environnement informatique perturbe de plus en plus ce mode de réception, et va s’amplifier de plus en plus. Au détriment de notre auditoire.

Pour l’heure, vous pouvez soit nous écouter en FM (Fréquences Radio RTL : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux | Liste et Recherche sur ville) soit, si votre logement est équipé d’internet, nous écouter via un récepteur compatible, via notre site rtl.fr.

Vous pouvez également, télécharger l’application RTL depuis un téléphone mobile ou tablette pour pouvoir nous écouter en digital.

L’appli RTL est gratuite et cela vous permettra de retrouver une qualité d’écoute optimale de notre station.

Faites-nous savoir si ces solutions, vous sont accessibles.

Dans le cas contraire, nous allons identifier les régions qui sont le plus impactées.

Merci de votre fidélité

Cordialement

L’équipe des Relations Auditeurs

Desolé de vous avoir vexé mais ça me parait évident , sinon ça s’appelle une fausse nouvelle

Bonjour,
Habitant à la limite de l’Ile-de-France, la plupart des radio FM qui m’intéressent passent mal. J’écoute donc souvent RTL en GO sur l’autoradio.
En GO, je reçoit correctement RTL et la BBC.
En PO, celà fait des années que je ne reçoit quasiment plus rien.

Par contre, je constate depuis plus de 40 ans que la qualité audio de RTL devient exécrable tous les soirs à partir de 20h environ. Comment l’expliquer ?

Cette station en G.O. est souvent soumise au fading en début de nuit et au lever du jour et ça a toujours été le cas.

A +.

2 « J'aime »

C’est le fading sélectif, dû à des trajets multiples entre l’émetteur et le récepteur. Dans la journée il n’y a que l’onde de sol, donc signal très stable. Mais en début de nuit et au lever du jour, il y a une onde réfléchie par l’ionosphère qui arrive en même temps que l’onde de sol et qui la contrarie, occasionnant du fading et de la distorsion. Seuls les récepteurs munis d’une détection synchrone (comme le Sony 2001 D) réussissent à éliminer le problème.
Pour une explication plus sérieuse voir ci-dessous :
http://www.pa3fwm.nl/technotes/tn19b.html

Bonjour

Seuls les récepteurs munis d’une détection synchrone (comme le Sony 2001 D) réussissent à éliminer le problème.

Quelle est l’explication, ça me semble hasardeux.

La réponse de RTL fait craindre le pire quant au maintient de sa diffusion en GO.

1 « J'aime »

J’ en ai bien peur aussi.

A +.

Bof, restera encore la gamme OC qui est encore bien occupée et plus intéressante.

Ici dans le Pas de Calais on a la chance d’avoir Radio Caroline qui est très populaire en 648MW, ils ont d’ailleurs boosté récemment leur émetteur.

Le 3 août 2021, l’Ofcom a annoncé qu’il avait accordé une augmentation de puissance pour lutter contre le bruit et les interférences des activités humaines et pour étendre la zone de couverture pour inclure le Suffolk, les parties nord de l’Essex et des parties du Kent et de l’East Sussex. [68] Le 24 novembre 2021, un nouvel émetteur a été installé avec une puissance rayonnée effective de 4 kW.

Bonsoir a tous. C’est moche, de voir une bande de fréquence disparaître morceau par morceau.
C’est moche, pour nous, qui avons toujours connues les GO, mais, a part nous,et ceux qui ne peuvent recevoir que ça, autrement, tout le monde s’en fout, comme de sa première liquette !Les jeunes, pour la plupart, ne savent même pas ce qu’est une radio, alors en plus, a lampes,et, qui reçoit les GO ? Quézaco ? Même des vieux, sont étonnés d’entendre fonctionner un « transistor a lampes », alors, on peut dire, que de ce côté, c’est mort ! Le smartphone,je vous dis, il n’y a plus que ça ! Bon, ça va, séchez vos larmes (peut-être de crocodile), et, pardonnez-moi mon coup de gueule !
Bonne soirée !Télé ou radio ?

3 « J'aime »

Je viens de faire un tour d’écoute, sur mon Philips L4X00T (un excellent récepteur à transistors, cela dit en passant, le même que sur la photo du GL) sur GO on a Alger et RTL (jusqu’à quand ?)
Sur PO, on a Gold, d’autres anglaises et de nombreuses stations espagnoles, et italiennes, d’Europe de l’est et du Maghreb.
Sur OC ça fourmille d’émissions, sur les bandes des 20, 25, 30, 40 et 50 mètres.
On peut encore tester nos TSF…
:blush:

C’est bon, tout n’est pas complètement foutu ! :face_with_diagonal_mouth:

La télé ? C’est quoi ça :frog:
Moi je vais surement remplir des fiches pour Jean Michel en écoutant du jazz :grin:

De toute façon, moi, je sais , j’ai les noms (Colluche),j’ai les noms de ceux qui trahissent en regardant la télé! Il suffit de venir faire un tour sur le forum vers 21 heures !! :face_with_monocle: