Rubriques Radiofil Magazine : Réalisation

Instruments de mesures
Radiofil 117 page 34 :Etalonnage des galvanomètres …
Si j’ai bien compris, cet encart fait état de l’utilisation de 2 galvanomètres identiques de calibre 10 mA.
Alors que je comprends parfaitement la détermination des shunts pour les calibrages à 100 et 500 mA, Je vois mal comment en rajoutant un shunt, on puisse obtenir une déviation maximale pour 2,5, 5 ou 10 mA, avec un galvanomètre de sensibilité 10 mA, le shunt étant là pour absorber une partie du courant total.
Serait-ce que le 2ème galvanomètre ait une sensibilité de 1 ou 0,1 mA au lieu de 10 mA ?
Quelque chose m’échappe …
Quelqu’un peut m’éclairer ??
Cordialement
Henry ECK
RFL 7134

tout a fait exact

Je lis en haut de la page 34 qu’il s’agit de 2 galvas de récupération à caractériser.
Pour ma part je comprends que ce ne sont pas nécessairement les mêmes. La résistance de protection RC a mettre en série pour la caractérisation est d’ailleurs de 100 Ohms pour l’un et 1000 Ohms pour l’autre.
Sinon je suis d’accord ce ne serait pas possible!

Merci Georges pour cette réponse. Mais, page 28 (1ère colonne), il est bien fait mention de 2 galvanomètres de 10 mA ! D’où ma perplexité …

Bonjour Henry,

Concernant l’étalonnage des milliampèremètres de tableau, votre raisonnement est tout à fait exact !
Sans doute, n’ai-je pas assez insisté sur la nécessité d’ôter tout shunt « originel » situé sur ou dans le galvanomètre (page 35, colonne 1 en haut), afin de considérer ce galvanomètre avec sa caractéristique de sensibilité initiale, souvent bien inférieure à 1 mA.
Bien entendu, pour effectuer des mesures de courant de 2,5 mA et 5 mA pleine échelle, il est nécessaire que le milliampèremètre d’origine gradué à 10 mA soit libéré de sa résistance de shunt 10 mA. D’où la procédure indiquée dans cet article pour calibrer n’importe quel type de galvanomètre aux bonnes valeurs, sous réserve évidemment que la sensibilité électrique sans shunt de l’équipement en question soit inférieure à celle souhaitée…
J’espère que cette précision vous aura permis de valider votre raisonnement et de mieux appréhender la méthode proposée.
Bonnes manipulations et à votre disposition.
Cordialement
Daniel

1 « J'aime »