Bonjour à tous,
Après l’épisode Grundig 5590, en voie de réalisation, j’ai trouvé un châssis de SABA Breisgau 15, de luxe, excusez du peu!!!, qui, après changement du pont sélénium, s’avère fonctionnel, y compris la recherche automatique. Le décodeur stéréo (à transistors) est présent.
C’est la première fois que j’utilise un poste à lampes à recherche automatique des stations, cela a quelque chose de magique:::
J’en arrive à ma question: comment fonctionne l’AFC sur ce poste? Ce n’est quand même pas le moteur qui assure cette fonction?
Je m’interroge car, quand le poste est réglé sur une station, le bouton de recherche vibre sans arrêt. Il n’y a pas de décalage d’accord.
De plus, dès que je tourne de quelques degrés le bouton de recherche, l’accord n’est plus bon.
Sur un Telefunken 2114 ou un Grundig 5590, pour faire varier l’accord, il ne suffit pas de ces quelques degrés, mais d’un bon quart de tour de bouton!!!
C’est la tension de sortie du démodulateur FM quand elle passe à 0 qui dit au système de recherche qu’on est à l’accord exact, en recherche automatique.
Je pense que l’AFC utilise le même principe car il n’y avait pas de varicaps à cette époque et c’est sans doute pour ça que le moteur vibre.
Oui si on ne met pas hors service l’AFC pour faire l’accord…je rappelle que pour faire l’accord sur un Grundig 5590, il faut que le bouton FA/AS (5ième en partant de la droite) soit relâché, ce qui éteint le voyant en façade.
Une fonction cachée, que peu de proprios connaissent, permet que malgré que la fonction AFC soit enclenchée (voyant allumé donc), il suffit d’enfoncer le bouton recherche pour désactiver l’AFC (ce qui éteint le voyant)…et là le déplacement de qqs degrés engendrent immédiatement une action sur la qualité de la réception…sinon l’AFC va « pédaler » pour rattraper le glissement de fréquence…ai-je été clair ?
Je sais comment fonctionne un 5590, ainsi qu’un opus 2114.
Ma question concerne le Saba Freiburg 15 (ou Breisgau, au choix, c’est la même chose), je ne vois pas comment est commuté l’AFC.
Bonjour à tous,
voici ce qu’est devenu le châssis, récupération de tous les éléments de façade et construction d’une caisse en contreplaqué recouverte de placage chêne.
Bonsoir à tous, @F6CER: oui, effectivement, on parle de l’accord automatique (j’avais déja vu cette doc), mais je pense qu’il s’agit ici de la recherche auto. J’avais pensé qu’il y avait peut-être un AFC électronique comme sur les autres postes… @jackoe: sans rancune, d’autant plus que moi et les photos!!! @JJVox: J’ai dû changer les ELL80, qui étaient pompées. @Gilles_MEZONNIAUD: Merci!!! C’était mon premier essai de placage auto-collant, raison pour laquelle on ne voit pas les 6 faces, car la pose n’est pas (mais alors pas du tout!!!) exempte de reproches!!!
Ceci dit, il y a très certainement un problème. Que ce soit en FM ou sur l’entrée PU, la qualité du son n’est pas ce qu’elle devrait être.
Avant d’utiliser le poste, j’ai mesuré les consommations des finales, après les avoir changées, les consommations sont OK, signe, à mon avis, qu’il n’y a pas de capa de liaison grille fuyarde.
Les tensions sur les plaques et les G2 sont OK.
Les R de cathodes sont bonnes. A ce sujet, je crois qu’une R pour 2 pentodes en PP, c’est moyen? Si les lampes ne sont pas appairées, problème de consommation déséquilibrée? La cathode, dans le cas, de ces ELL80 étant commune, les deux pentodes n’étant pas appairées (vu au lampemètre), le problème de fiabilité de ces loupiottes pourrait être là, non?
Me reste à contrôler les chimiques de cathodes, ainsi que probablement les étages à EF86… dont je ne connais pas l’état, pas eu le courage de ressortir le lampemètre…