Notre ami Gilles B ( décédé en 2018 ) savait parfaitement faire cette opération
Il y a sa méthode , décrite sur ce fil :
" pour ceux qui possèdent un Saba, et qui voudraient pouvoir écouter toutes les stations de la bande fm je vais essayer de vous guider afin de pouvoir faire la modification pour recevoir jusqu’à 108 Mhz sur votre poste "
il semble que pour lire ce fil il faille être inscrit sur le forum . Pour ce faire demander à Jeff !
Gilles ne changeait pas la tirette de commande ( tirette de substitution sans doute introuvable de nos jours ) mais modifiait le diamètre de la poulie en l’ augmentant avec des couches de chatterton .
Il fallait également revoir le réglage de l’ oscillateur .
Voici la traduction de la première page du forum Saba allemand :
Tiges de réglage pour variomètre Saba
petit-dennis
Mai 2010
J’ai dû réfléchir à la section dans laquelle je devrais maintenant publier mes expériences avec les tiges de variomètre.
Je pense que c’est bien ici.
Maintenant, je veux juste documenter mes expériences avec les tiges ou les tiges de variomètre standard (je les appellerai simplement « standard »).
Bien sûr, je n’ai aucune expérience historique sur ce sujet, je n’ai que les manuels d’entretien originaux de Saba et bien sûr le Web.
Je ne partagerai donc ici que mes expériences personnelles.
Je suis également heureux si quelqu’un peut me corriger si j’écris quelque chose de mal. Cependant, mes mesures sont des faits qui ne peuvent pas être modifiés. Je peux utiliser l’étrier.
La tige de réglage standard mesure 132 mm de long et 4 mm de diamètre.
Il est en verre et donc très fragile.
Les noyaux sont en fer doux, cuivré puis argenté (effet peau).
Il y a aussi des tiges de verre plus épaisses sur les appareils automatiques des années 50 je pense.
Le sujet est maintenant prêt, d’autres suivront immédiatement.
Salutations Christophe
petit-dennis
Mai 2010
Voici une autre photo pour donner un aperçu de la partie VHF avec le tube ECC85 : Cette tige est une de mon Königsfeld, les noyaux étaient rouillés, la couche d’argent dans la zone épaisse des noyaux a été détruite. Par conséquent, l’oscillateur ne voulait plus osciller au-dessus de 102 MHz. L’échelle de la radio monte jusqu’à 104 Mhz ; avec l’oscillateur un peu monté, elle aurait dû recevoir 105 MHz sans problème. Le noyau sous la pièce en T est le noyau de l’oscillateur, il détermine la fréquence de l’oscillateur. Vous pouvez voir la surface détruite après que la rouille lâche a été enlevée. Voici également le fil sur la restauration du Königsfeld 14, d’où provient la tige défectueuse :
Ma configuration de test et de comparaison :
deux châssis Königsfeld 14 : Je souhaite comparer 3 pôles différents : un pouvant recevoir jusqu’à 100Mhz, un pouvant recevoir jusqu’à 104Mhz, un pouvant recevoir jusqu’à 108Mhz. Le 108 a été intégré à l’équipement d’exportation ou était disponible en tant que pièce de rechange pour le rétrofit. Voici les 3 en une seule image : Voici la comparaison entre un 104 et un 108. Vous pouvez voir que le noyau sous la pièce en T est un peu plus bas sur le 108, mais sinon les deux noyaux sont identiques. La longueur totale est la même pour tous les pôles. Il existe des différences dans le diamètre du noyau, la longueur du noyau et la position des noyaux sur la tige.
J’ai découvert grâce à des tests que vous pouvez intégrer n’importe quelle tige dans chaque Sabaradio (à condition qu’il s’agisse du même variomètre), de sorte que les 3 tiges fonctionnent dans plusieurs radios sans avoir à effectuer de travaux de réglage. Tout peut être échangé sans aucun problème.
Ensuite on passe aux
mesures comparatives… c’est-à-dire à la mesure des 3 tiges différentes.
Rien que ça
pour l’instant : Les 3 noyaux des tiges 104 et 108 sont absolument identiques entre eux. Vous avez juste une position différente sur le poteau.
Et puis je voudrais documenter mes expériences avec la surface des noyaux, qui en sont encore à leurs débuts.
Mais pas aujourd’hui!
Salutations Christophe
ours de nuit
Mai 2010
Bonjour Christoph,
un sujet très intéressant ! Ensuite, nous avons documenté les différents types, vous pouvez déterminer ce qui convient à quoi en mesurant et en comparant avant un échange.
Dans le cas idéal, cela fournit également les données pour une éventuelle reproduction. Vous pouvez ensuite exécuter la série 108 comme une petite série, il devrait y avoir des parties intéressées. Ce serait une solution vraiment PROPRE pour agrandir la zone d’accueil.
petit-dennis
Mai 2010
Voici maintenant les dimensions des 3 tiges en comparaison :
les dimensions du noyau sont les suivantes, je désigne le noyau 1 comme le noyau de l’oscillateur le plus proche de la pièce en T (le haut doit être sur la pièce en T), le noyau 2 est le milieu, noyau 3 le plus bas.
La partie la plus épaisse, qui est probablement la plus pertinente, est toujours donnée.
J’ai mesuré la position du noyau sur la tige de verre du bas sur le bord supérieur du noyau (voir photos). -100 tige : core1 : 8,3 mm d’épaisseur, 15,5 mm de long ; Noyau2 : 9 mm d’épaisseur, 16 mm de long ; Core3 : 8,5 mm d’épaisseur, 16,5 mm de long Position sur la tige : Core1 : 116 mm Core2 : 80,5 mm Core3 : 40 mm -104 tige : Core1 : 9 mm d’épaisseur, 15,5 mm de long ;
Noyau2 : 9 mm d’épaisseur, 17 mm de long ;
Noyau3 : 9 mm d’épaisseur, 16,5 mm de long ;
Position sur la tige :
Core1 : 114,5 mm
Core2 : 82,5 mm
Core3 :
42,5-108 tige :
Core1 : 9 mm d’épaisseur, 15,5 mm de long ;
Noyau2 : 9 mm d’épaisseur, 17 mm de long ;
Noyau3 : 9 mm d’épaisseur, 16,5 mm de long ;
Position sur la tige :
Core1 : 112,5 mm
Core2 : 80,5
mm Core3 : 41 mm
Comme vous pouvez le voir, une tige 104 peut facilement être transformée en 108 si vous déplacez les 3 noyaux d’environ 2 mm vers le bas.
Les noyaux des deux crayons sont par ailleurs identiques en termes de dimensions.
Bien sûr, je ne sais pas si le matériau de base est différent.
Ensuite, je pourrai recouvrir les noyaux rouillés du Königsfeld 14 et ensuite pouvoir expérimenter différentes positions des noyaux sur le poteau.
Salutations Christophe
ours de nuit
Mai 2010
Je pense actuellement que si différents matériaux avaient été effectivement utilisés pour certains noyaux dans différentes gammes de fréquences, un étiquetage aurait été absolument nécessaire. Sinon, il n’aurait pas été possible de distinguer les différents noyaux plus tard lors du stockage ou en service chez Saba, car ils sont tous argentés et les formes ne diffèrent pas dans certains cas.
Puis j’ai remarqué que le moletage de l’âme médiane de la tige 108 est divisé en deux par une rainure tournée.
On ne fait pas quelque chose comme ça sur un coup de tête, et cela signifie aussi une étape de travail supplémentaire dans la production.
Cela ne pourrait-il pas être la désignation d’un " 108 core " ou du " 108 MHz material " ?
Dans ce cas, une « conversion » du 104 en un 108 par simple déplacement des noyaux ne serait pas possible ou techniquement pas propre.
Le noyau central (cercle anodique de l’étage préliminaire) semble avoir une importance particulière, les autres noyaux ne sont agrandis qu’en diamètre et leur position est davantage décalée dans les bobines, mais le noyau central est également doté d’une zone cylindrique. Peut-être que cela ne suffisait pas non plus et que vous deviez utiliser un matériau différent pour 108 MHz ou créer une surface différente - le marquage aurait alors un sens.
J’ai bien peur que le puzzle des 108 cannes n’ait pas encore été résolu à 100%…
petit-dennis
Mai 2010
Tu as tout à fait raison Achim.
Mais je vais faire encore quelques essais avec les noyaux et leur revêtement, je l’ai annoncé.
Je pense également que le noyau d’anode a ici une signification particulière.
Par exemple, j’ai également eu de gros problèmes pour régler le circuit d’anode.
Voir ici :
J’ai trouvé autre chose : Est-ce que quelqu’un sait ce que le remplacement des condensateurs pourrait signifier ? Source : SABA Service Instruction Villingen 11 de 1961/62 C112 dans le VS11 ne correspond pas à C112 dans le Königsfeld14 !! La désignation des composants n’est pas identique. Salutations Christophe
C’était comme ça. J’avais toujours pensé que cela n’aurait pas été particulièrement élégant si l’ensemble de l’échelle n’était plus correct après le plongeon des pôles !
Ce que vous avez maintenant découvert montre que si la comparaison est effectuée correctement et soigneusement après le remplacement de la tige, ce qui est également indiqué dans les instructions d’installation, alors l’échelle jusqu’à 104 est toujours correcte, toutes les autres stations sont alors situées au-dessus dans aucun terre des hommes.
Ce serait plus sympathique pour moi que si le début et la fin de la division d’échelle étaient conservés mais qu’une spécification MHz n’était plus correcte.
Il est également intéressant de noter que, comme je le soupçonnais, le circuit anodique est particulièrement critique.
J’espère que Hans rejoindra bientôt et ensuite ça continuera.
Christoph, mets le schéma électrique de la boite dans ce fil.
rien
Mai 2010
Bonjour Achim, bonjour Christoph,
l’histoire avec les tiges d’accord m’a ému et a suscité diverses réflexions :
Ici, j’ai scanné un tuner FM de Villingen 12 comprenant des instructions pour changer la tige d’accord 108MHz pour étendre la gamme VHF. Les informations proviennent des instructions de service d’origine SABA 1962/63, il est à noter que la tige d’accord d’origine porte le même nom que dans les instructions de Christoph, tandis que la tige 108 a un numéro de pièce complètement différent - couvaison …
Je suppose que les condensateurs à changer, post007, signifient ceux encadrés (C115, C116). Le changement a probablement déjà été effectué en usine, car le 22p de la bobine de rétroaction (L106) augmente la tension de retour et assure ainsi une amplitude d’oscillation accrue de l’oscillateur, tandis que la capacité totale parallèle au premier circuit FI (L181) reste inchangé en raison de cette mesure.
Mais je pense que l’étalonnage de l’échelle doit être perdu lors du changement, car le noyau de l’oscillateur a les mêmes dimensions géométriques que la tige d’accord 104 et la course de la tige d’accord reste inchangée. Par conséquent, je soupçonne également que la « couche active » des noyaux de réglage doit avoir une constante de perméabilité différente, car les trois noyaux doivent produire une variation de fréquence plus importante avec la même course.
Jusqu’à présent, j’étais fermement convaincu que ces noyaux d’accord sont en laiton, ce qui, cependant, n’est plus permanent en raison des recherches de Christoph et d’un aimant. Et cela va à l’encontre de toutes les théories que je connais selon lesquelles du fer normal peut être trouvé dans les bobines HF. Jusqu’à présent, je pensais aussi que les lignes de champ magnétique pénétraient tout le noyau. Comme il est montré ici, cependant, l’événement magnétique n’a lieu que juste en dessous de la surface des noyaux et est déterminé par le matériau qui s’y trouve. Ce matériau actif doit être un métal non ferreux dans tous les cas, car la fréquence angulaire augmente avec l’augmentation de la profondeur d’immersion.
Dans les modèles plus anciens jusqu’au 3D-S, avec la légendaire partie d’entrée VHF avec préampli push-pull, Saba avait principalement utilisé deux de ces noyaux de fer « mystérieux » (oscillateur, circuit intermédiaire) et un noyau de ferrite pour le réglage du pré-circuit.
Jusqu’à présent, j’ai également dit qu’un matériau solide comme le noyau de la bobine entraîne une atténuation élevée et c’est pourquoi les matériaux en ferrite ont été développés pour minimiser ces phénomènes d’atténuation et je sais que de tels variomètres en ferrite sont utilisés dans les boîtiers VHF Philips. Mais je sais aussi que des noyaux de tubes en aluminium ont été utilisés dans le module VHF Telefunken pour le réglage - également en matériau solide. Ok, s’il n’y a pas de pertes magnétiques avec les métaux non ferreux, doit-il y avoir encore beaucoup de pertes par courants de Foucault… ? Je pense qu’on a touché un fer chaud ici, grande perplexité… !
Donc beaucoup de questions restent sans réponse et je crois, comme Achim, que dans ce cas seul Hans pourrait être en mesure de fournir une explication plausible.
Salutations, Pierre.
ours de nuit
Mai 2010
Merci beaucoup Pierre !
Le remplacement des condensateurs est destiné à empêcher l’amplitude d’oscillation de chuter à des fréquences plus élevées, mais n’affecte pas le circuit anodique du tube de préampli.
Vraisemblablement, l’ensemble du circuit fonctionne à 108 MHz dans une plage où il atteint lentement ses limites en raison de la structure du circuit (capacités de ligne et de commutation) et de la conception des circuits.
edit: Si Saba pensait que les émetteurs 104-108 devraient alors être réglés en dehors de l’étiquetage de l’échelle d’origine, entre 104 et le régulateur de hauteur, alors la tige aurait une course plus grande.
royaume-uni64
invité
Mai 2010
L’HF et surtout le magnétisme ne font pas partie de mes points forts,
mais il n’est pas vrai que des
matériaux de noyau à haute perméabilité et faiblement conducteurs électriquement sont utilisés pour des bobines qui augmentent l’inductance lorsqu’un noyau est vissé .
Mais il s’agit ici de bobines qui réduisent leur inductance lorsqu’un noyau est vissé.
Ces noyaux sont constitués d’un matériau non magnétique avec une surface électriquement conductrice.
Dans la zone vissée, le champ magnétique est déplacé, la zone de la bobine est pratiquement court-circuitée. Idéalement, il n’y a plus de champ qui puisse pénétrer dans le noyau.
Salutations Ulrich
petit-dennis
Mai 2010
@Ulrich,
les noyaux de la tige du variomètre sont en fer doux et 100% magnétique et non, comme vous l’écrivez, en un « matériau non magnétique ».
Chacun peut le vérifier par lui-même.
Cependant, la surface est argentée à cause de l’effet de peau.
@Achim, que voulez-vous dire avec votre édition (coup de tige) ?
Je ne comprends pas.
Salutations Christophe
ours de nuit
Mai 2010
Quand je regarde dans mes anciens ouvrages de référence, je parle toujours d’âmes en laiton ou en aluminium. Il a été prouvé que ce n’est pas le cas ici. (La ferrite fonctionne aussi, bien sûr, avec un effet inverse sur l’inductance lors du déplacement dans la bobine.)
Avec le variomètre de ma 3DS, par exemple, les deux noyaux de fer se déplacent dans leurs bobines tandis que le noyau cylindrique de ferrite du pré-circuit est sorti de la bobine en même temps.
Nous avons d’abord la question, « Comment le noyau de fer plaqué argent affecte-t-il physiquement la bobine? » Avec la réponse à cette question, nous saurons alors pourquoi le variomètre fonctionne et pourquoi un raffinement de surface est nécessaire.
La deuxième question est de savoir comment différents matériaux de noyau ou de surface et la forme spécifique du noyau affectent la réponse en fréquence.
La question ici est de savoir si la mise à l’échelle résultante est linéaire ou non linéaire et quel changement de fréquence (delta f) est obtenu avec quel coup.
La question de la fréquence limite supérieure de l’arrangement devrait être déterminée par les deux questions.
A propos de mon édition « course de la tige » : En principe, vous avez 2 possibilités :
1.) L’échelle existante 87,5-104 est conservée, la plage 104-108 est fixée en haut (un peu poussée). Inconvénient : Vous avez besoin d’un peu d’espace dans le lecteur, mais toutes les anciennes fréquences sont toujours correctes.
2.) La nouvelle gamme de fréquences plus large est compressée, logée dans les anciennes limites de l’échelle. Inconvénient : la spécification MHz n’est plus correcte, les clients ne trouvent plus d’émetteur !
J’aurais tendance à utiliser la première variante, mais je ne sais pas s’il y a encore de la marge de manœuvre dans le lecteur à l’extrémité supérieure de tous les appareils concernés.
Si OUI, alors il a l’avantage que la nouvelle plage de fréquence peut être atteinte avec la plus grande plage de l’entraînement de l’échelle et donc avec une plus grande déviation de la tige = course, ce qui est probablement plus facile à réaliser.
Nous ne devons pas oublier que ce sont toutes des questions que Saba ne connaissait probablement que 1 à 3 personnes à l’époque. Ils ont probablement fait, essayé et jeté d’interminables séries de tests jusqu’à ce que ce boîtier de variomètre très respectable et toujours puissant soit prêt !
On est toujours étonné de voir à quel point les performances de réception FM de nombreuses radios des années 50 de la concurrence sont misérables par rapport au variomètre Saba.
Ce n’est pas pour rien que même Hans a beaucoup de respect pour cette évolution. À droite?
petit-dennis
Mai 2010
J’ai déjà doté les trois noyaux 104 d’une bonne couche de cuivre et je passerai ensuite au placage d’argent.
Je vais essayer de pousser tout ce qui est « mobile » sur la tige, puis d’essayer d’atteindre une plage allant jusqu’à 108 MHz avec la position centrale de la tige 108.
Je soupçonne que la différence n’est atteinte que dans la position centrale sur le poteau.
Salutations Christophe
hf500
Mai 2010
Moin,
comment fonctionne le noyau d’accordage argenté ?
Tout simplement, il ferme les spires qui le recouvrent plus ou moins courtes.
Il ne fonctionne pas en augmentant l’inductance, mais lorsque le noyau est immergé dans la bobine, son inductance est réduite. Peu importe la composition du noyau, mais afin de garantir une qualité de bobine élevée, le noyau de réglage a été plaqué argent afin qu’il n’y ait pas de résistances de perte inutiles. Les noyaux en aluminium sont également utilisés pour les variomètres VHF, par exemple les anciens autoradios Blaupunkt. Cependant, à un moment donné, Blaupunkt est également passé aux noyaux de ferrite, apparemment il y avait des matériaux appropriés pour les bobines de plus en plus petites.
73
Pierre
Tout
September 2010
Bonjour à tous,
je voudrais reprendre le sujet, d’une part parce qu’il n’est pas encore terminé, et aussi parce que j’ai maintenant complètement démonté un tel pôle moi-même. Les noyaux peuvent être abattus en bon état avec beaucoup de patience et de chaleur. Le but de l’exercice était pour moi de pouvoir mesurer les carottes sur une machine à mesurer afin de déterminer exactement les profils de carottes et ensuite de pouvoir fabriquer de nouvelles carottes.
Les noyaux avec la tige de réglage proviennent d’un Bodensee WIII. Deux noyaux coniques et un noyau cylindrique sont appliqués sur la tige.
Le pas des noyaux est identique, le trou n’est pas représenté. Êtes-vous intéressé à faire des noyaux? ST 37, un acier relativement doux, est disponible.
Achim, où as-tu fait argenter les grains ? J’aimerais aussi essayer cela pour voir comment la réception va s’améliorer.
Salutations
ours de nuit
September 2010
Bonjour Albrecht, c’est
bien que tu travailles encore dessus ! Je dois également compléter à nouveau mon boitier VHF pour Lake Constance 3DS.
Quel est le diamètre exact de la tige de verre de ton variomètre ?
Aujourd’hui j’ai mesuré la tige de verre dans le variomètre de ma 3DS : 3,8 mm.
La semaine prochaine, je me renseignerai sur les tiges de verre en verre de quartz du diamètre approprié. Le verre de quartz a le plus faible coefficient de dilatation thermique parmi les verres.
J’ai fait faire le placage d’argent des noyaux ici :
Les gars sauront de quoi il s’agit!
Tout
September 2010
Bonjour Achim,
oui alors c’est une bonne occasion de jeter un autre regard sur la question.
La tige de verre mesure entre 3,8 et 3,85 mm de diamètre. J’ai vu et acheté la boîte à un membre du GFGF. Avec 4,0 - 4,02 mm, les trous sont en fait beaucoup trop gros pour mes besoins en métallurgie. J’aurais toléré cela de plus près, mais peut-être que les tiges sont plus différentes que les deux que nous avons mesurées plus précisément jusqu’à présent.
Avez-vous réellement retiré les noyaux du bâton lorsque vous les avez plaqués argent ? Je pense que cela s’améliore lorsque les noyaux ne sont pas assemblés.
Soit dit en passant, le fil est un fil fin M6 x 0,75.
Si vous le souhaitez, je peux tourner pour vous un jeu de noyaux, également avec une pente différente ou un profil différent. Le filetage et le manchon de réglage sont également de simples pièces tournées et peuvent être fabriqués sans grand effort.
Ensuite, je voudrais argenter mes grains et ensuite les essayer dans mon BodenseeWIII. Comment attachez-vous réellement les noyaux à la tige? Un vernis/colle soluble serait-il possible ? Original comme UHU plus ou quelque chose comme ça.
Salutations
ours de nuit
September 2010
Bonjour Albrecht,
j’aimerais bien sûr aussi tester de nouveaux noyaux. Si vous pouviez filmer la même chose pour moi, ce serait bien sûr génial. Si cela vous intéresse, je ferai par exemple argenter vos grains pour vous en retour.
J’ai besoin de 2 longueurs = 16, D1 = 6,3, D2 = 8
et 2 morceaux de longueur = 16, D1 = 6,5, D2 = 9 (ce moletage faible en zyl. Gamme, filetage intérieur et fileté)
dans les deux est la zone cylindrique 3,5 mm de large.
La surface de l’acier doit être aussi lisse que possible.
Pour le collage, pensez à des matières qui se ramollissent à nouveau en chauffant.
Oui, il faut être identifié sur ce site, mais à voir le lien donné par @Jean-Gabriel, on comprend le problème : refaire les 3 noyaux d’accord de la tête FM.
La photo empruntée à ce site résume le problème :
Merci pour ce document.
Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à le mettre sous tension. Il me faudra encore quelques heures (jours ?) avant d’arriver au problème de la gamme FM.
C’est la première fois que je suis devant une telle usine. A voir les moteurs, les relais et le nombre de contacts à vérifier, le principe de la recherche automatique des stations… c’est pas gagné !
C’est dans le titre : SABA Frieburg - Studio A
Pour l’instant, je n’y comprend absolument rien. Beaucoup de pièces semblent bloquées par de la graisse sèche. Je vais essayer de comprendre d’abord sur le papier.
ça c’est casse-pied! On ose rien bouger de peur de casser, et on se sait pas vraiment comment cela doit bouger… Je ne vois que le
lubrifier et le mettre dans une pièce bien chauffée pour ramollir
les graisses durcies. Parfois un peu d’alcool mis comme lubrifiant
aide à dissoudre la graisse durcie, ou un mélange alcool-huile fine. Mais l’alcool c’est risqué sur certaines pièces en plastique.
On peut aussi chauffer cette graisse figée au sèche cheveux: ça fonctionne plutôt bien.
La chaleur n’ est pas trop violente pour risquer de cramer quelque chose.
Bonjour,
Je découvre petit à petit les curiosités de ce poste. Ici les transfos Moyenne Fréquence avec réglage du coefficient de couplage entre primaire et secondaire en AM et en FM.
Un des bobinage, est placé dans une cage qui peut se déplacer verticalement.
Je suppose que ces réglages sont importants, surtout en AM, puisque la recherche automatique des stations et le CAF motorisé sont sensibles à la fréquence (bande passante FI horizontale en AM). Pas encore tout compris à ce sujet…
Cordialement : jcj
Voici un document intéressant sur ce système de recherche automatique (même principe dans cette gamme de récepteurs Saba)
Et je viens d’ajouter sur la fiche 27295 spécifique au Freiburg 14 (très proche de votre appareil), la doc avec explication du fonctionnement + réglage, en anglais.
Au début on se demande comment s’en sortir, mais après lecture de ces documents et en y allant étape par étape, on s’en sort (et pourtant je suis loin d’être spécialiste en HF).
Il faut que le poste soit parfaitement aligné avant même de se préoccuper de la recherche automatique.
Merci pour ces documents.
J’ai aussi trouvé sur des modèles équivalents la procédure d’alignement en Français. Heureusement !
Je l’ajouterai au GL après avoir pratiqué en ajoutant peut-être des remarques personnelles.