ok
donc la question concernant les potards reste d actualité
au fait en apparté des nouvelles du sony ta1140… celui ci a trouvé refuge pour une seconde vie chez un « ancien »
je viens de demonter, (ca a pris un sacre temps pour pas risquer a casser la plaque de support)
les potentiometres
les 2 premiers ont leurs tiges cassees…
je sais pas si les potentiometres peuvent se renover ?
deja apparamment il sont fermes par 4 rivets ?
je sais pas vraimment que quoi pouvait provenir le soucis car une fois demontes ils sont manipulables relativement facilement… les 2 premiers ont ete recolles car toutes la peinture noire de la facade est partie suite aux frottements…
du coup le saba est en pause le temps de solutionner le pb
du coup je commence a m attaquer au r205…
bon lampe serie mise elle s allume pas on enleve et branche normalement ca fume pas et du son sur une des voies
sur l autre tres tres faible faut mettre a fond…
une ronflette presente
l ampoule m/a morte
celle d eclairage du cadran aussi
par contre sur la doc ils parles d une ampoule d accord stereo… que je trouve pas a moins qu il entendent par la eclairage du vu metre de signal
sur le shema je trouve que la trace de l ampoule du vu de celles d eclairage du bandeau stations mais pas celle du voyant m/a… si kkun connait la tension de celle ci ? c est une luciole
question aussi c est quoi to 16b Si 707 ?
on va attaquer le depannage de la voie
bon
apparamment le soucis ne vient pas de l amplification
« gratter » legerement la connectique de la balance produit des cracs cracs selon la voie qou la balance se situe
le signal arrive bien
c est donc coupé entre les 2… vu la taille de la platine et la maniere dont c est monté c est super galere…
bonjour
voila j aimerai ouvrir ces potentiometres afin de les nettoyer refaire les contacts et refaire les tiges pour 2 d entre eux
comment s y prendre vu que j ai jammais fait ca ?
merci
ps ils sont de la marque preh si ca peut aider
hello,
il ne faut jamais mettre du KF dans ce genre de potar…
j’utilise de la graisse silicone en bombe: un petit jet dans la glissière quelques aller-retours et c’est reparti!
merci… on trouve ca ou ?
d autre part pour refaire les 2 tiges sans ouvrir ? j ai pense refaire des commandes a l imprimante 3d… ils serait donc ou noirs ou blancs…
pour la bombe contact c est trop tard… je me suis retrouvé avec l impossibilité de manoeuvrer le potard… bon apres quelques instants c est repartit
c est pour ca que je voulais les ouvrir… afin de tout nettoyer a fond
Celle que j’ai vient de Lidl!
il y en a dans tous les magasins de bricolage…
L’air chaud permet de ramolli les vieilles graisses.
Cela peut être suffisant pour les ressusciter.
Le petit pistolet Proxxon est particulièrement efficace.
Tx
bon
je vais avoir besoin de votre aide
j ai un potentiometre qui delirait
0-22k d un cote et 3-4mo de l autre
j ai donc decide de percer le rivetage
il se presente ainsi
sur un des 2 plots (entoure rouge) il y avait une sorte de capuchon noir
peut etre etait ce pareil sur l autre ??
mon soucis est celui ci… quand je le ferme j ai bien 2 x 22k
mais en manoeuvrant sur un des 2 cotes il se coince
quelle en est la cause ? comment remettre ces 2 potentiometres en etat a savoir changer la commande et avoir un fonctionnement normal ?
pour le fermer j ai deja prevu 2 vis avec ecrous
je viens de le manipuler et je l ai ouvert cote a cote comme un sandwich
j ai l impression qu un des ergots se coince dans le cercle rouge
merci
il faut une graisse speciale matiére plastique pour que cela fonctionne
a defaut de la graisse silicone ou de la lanoleine ( qui a le defaut de secher au bout de qq années)
merci
j aimerai comprendre ou se font les contacts ? a l aide du plot que j ai entoure ou l autre ?
d autre part comment peut on demonter la commande qui est sur une tige de deplacement ?
il semblerai que la tige soit juste clipsee mais j ose pas forcer
bon sans forcer mais en faisant levier elle est sortie elle est montee clipsee
chic car ca va certainement me permettre de refaire la commande à l imprimante 3d
Les points noirs sur les curseurs c’est pas du graphite ?
J’ai eu ça sur le potard de volume d’un Grungig Melody Boy , bon c’était un rotatif dont cette pointe était cassé je l’ai refaite taillée dans une mine de crayon bien grasse pour la glisse , pas simple à remonter mais ça fonctionne super depuis aucuns crachements et ça glisse super
merci
justement je me pose la question mais le contact semble pas etre a ce niveau mais sur l autre patte qui dispose d une sorte de « boule »
bon on verra demain
vais coucher les yeux
kenavo
Oui sur la patte triangulaire , le petit points noir … c’est possible qu’il soit en graphite
bonjour
il n y en aurait qu un seul ?
oui en fait ya bien des graphites confirmation faite par l ouverture du second potentiometre
donc il m en manque 1…
sur la photo il avait ete oté…
ca a la taille d une poussiere !!!
donc il va falloir que je trouve moyen de
refaire la partie plastique avec la tige
trouver 1 cone graphite
remonter et tester le tout…
Pour le cône graphite faut regarder le diamètre de la mine sur un crayon, c’est pas calé avec l’empreinte derrière le trou ? pas de morceaux dans le boitier au démontage ?
rien du tout… il m en manque 1… il est peut etre partit lors du nettoyage…
le graphite c est du carbone donc c est conducteur ? ou pas…
si ca ne l est pas je pourrais remplace par un morceau de filament petg… ca a a peut pres le meme diametre
en fait le montage est simple c est un cone donc ils mettent la pointe dans le trou !!
Oui c’est bien conducteur comme sur la piste… faut pas mettre autre chose que du carbone/ graphite pour histoire de glisse bien et choisir une mine grasse mini du HB pour que ça glisse bien, mettre autre chose usera la piste carbone du potard
Pour le montage c’est assez proche de mon Grundig , fallait bien faire attention qu’il reste en place au remontage
Attention aussi à sa longueur pas trop longue pour ne pas forcer sur la surface de la piste