J’ai travaillé dans une usine où de temps en temps je devais sabler des pièces… sans gants, masque et tablier de protection (ou mieux un bleu de travail) vous ne sablerez pas longtemps et vous comprendrez très vite pourquoi il est indispensable de se protéger.
Claude, en sablant tu risques d’attaquer assez fortement le métal, ça laissera des criques dans la tôle. Il faut un sable très fin pour ne pas trop attaquer la surface. Les pros sablent maintenant avec de la neige carbonique et le résultat est moins agressif.
salut Remi
OK , je verrai Pour une dépense 8.45 euros et 1.99 de frais de port , je n’ai pas pris un gros risque financier si jamais je n’ utilise pas parce que pas adapté .
bien sur j’essaierai d’abord sur un bout de tôle rouillée " martyre " pour voir l’effet !
si c’est trop agressif , j’aviserai .
ça doit dépendre aussi de la pression du compresseur et de la distance
ça peut aussi servir sur des jantes tôle de roues de voiture rouillées …
on peut peut être aussi utiliser de la farine comme poudre , ou du café moulu .
bon quand on voit le sablage de pièces mécaniques sur Wheeler Dealer , par ex , ils mettent la pièce à décaper dans un conteneur fermé et étanche ! donc pas besoin de protections vestimentaires et de masques adaptés .
Il ne faut pas non plus, se mettre la rate au court bouillon, avec ce truc de chez Lidl, il m’étonnerai beaucoup qu’il finisse par faire des trous ! Et, vu l’état de la façade, elle ne risque plus grand chose !
le sablage tout est une question de pression d’air comprimé, de taille et nature des grains
si tu veux du doux
Amazon.fr : sablage coquille de noix.
plus dur tu as dans l’ordre de durete croissante:
le verre, le sable de quartz, l’alumine , le corindon, le carborandon
Dans la boite où je faisait du sablage c’était aussi dans un conteneur censé être étanche mais même comme ça il faut mettre des gants et des lunettes de protection car, du moins dans mon cas, il fallait tenir à travers une ouverture le tuyaux d’où sortait le sable .
J’avais d’ailleurs horreur de ce travail.
PACK PROMO Cabine de Sablage 90 Litres + Sac abrasif granulat de verre 20KG
Un peu de pub pour une fois pour un de mes fournisseurs recommandable (juste à coté de Rennes).
L’avantage c’est le conseil, la dispo et tous les produits associés.
Attention le microbillage (soft) consomme beaucoup d’air, il faut un compresseur sérieux : au moins 200L minute.
Le sablage, c’est pour du décapage comme de poutrelles métalliques ou de la tôle dans le naval.
il y a aussi le grenaillage qui est encore plus agressif
comme je ne suis pas pressé et que mon compresseur ne fournit pas assez de debit d’air
j’ai mis un gros reservoir tampon ( provenance casse camions )
il doit faire dans les 200 litres
je sable un moment puis je laisse recharger …on n’est pas comme dans l’industrie aux pièces …
Mon compresseur LIDL en mallette n’ a pas de réservoir .
Par contre j’ai un compresseur avec réservoir de 50 litres, avec pistolet de gonflage pour la voiture , et pistole avec buse pour souffler par ex les chassis de postes de radio, mais il n 'est pas compatible avec les raccords modernes à encliqueter …
il me faudrait trouver un adaptateur
les raccords air comprimé il y en a plein de modeles differents
les adaptateurs c’est vite fait un bout de tuyau et un raccord male et femelle differents aux deux bouts et c’est plié
oui , comme en connectique électronique , un bout de câble coaxial avec le bon connecteur à chaque bout .
Mais c’est plus facile quand le raccord ou l’ adaptateur existe tout fait !
sur mon compresseur avec réservoir d’air , les raccords c’est ça !
Pas de bol, c’est la pire des configurations ! Je pense même, que ça a été abandonné , ou, la distribution, en est devenue confidentielle . Convertir l’ensemble de ton matos aux nouveaux raccords, demande un peu de travail, mais assez peu d’euros, pour que la manipulation, devienne beaucoup plus aisée
ça les anciens raccords de peinture au pistolet
il y a l’air d’y en avoir sur amazon , mais as trouvé
trouve en espagne mais non disponible
cela l’air d’avoir disparu
remplace par du RAK , BSP ou Staubli
J’ai acheté un caisson de sablage comme ci-dessus, c’est vraiment très pratique les manchons protègent bien les mains.
J’avais une sableuse LIDL qui était quasiment impossible à utiliser, trop de projections.
Pour le travail de précision j’ai acheté un stylo de sablage comparable à un aérographe, il permet d’enlever de la peinture ou de la rouille de façon très localisée, idéal pour dérouiller les vieilles radios.
En ce qui concerne les raccords j’ai tout monté en STAUBLI, plus de problème de compatibilité.
Cdt,
Gérard
Sur mon compresseur d’air, c’est aussi du STAUBLI en raccords : super pratique.
A +.
C’est ce qui me semble le plus adapté et le mieux convenir.
J’ avais prospecté il y a qqs années et trouvé une boite du côté de Trappes qui en vendait , mais n’ ai pas concrétisé , comme la plupart des caisses de postes dont je disposais étaient en bois , facilement ponçables à la main, avec éventuellement décors en plastique , donc non sujets à la rouille …