Sacrée antenne!

Bonsoir,

1 « J'aime »

Merci Jean-Pierre pour ces articles intéressants :crossed_fingers:
en voilà un autre

1 « J'aime »

Espérons qu’il n’y avait pas d’« électro-sensible » sous l’antenne ! :laughing:

@kiki37 Bjr,

Peu de chances de détecter du liquide céphalo-rachidien chez ces gens là… :hugs:

Une nouvelle version des avions renifleurs…
Pas vraiment d’infos sur la méthode de détection utilisée, ni sur les principes géophysiques.

Bonjour

C’est une methode par induction electomagnetique en VLF.
On envoie une impulsion dans l’antenne pour generer un champ e.m.dans le sol, puis on mesure les propriétés de l’onde e.m. induite dans le sol ( courants de Foucault ) dont une partie revient à l’antenne. En fonction de cette réponse, on est en mesure de calculer les propriétés du sous sol sous l’antenne. Les roches contenant de l’eau ayant une conductivité plus eleveé par rapport aux roches encaissantes, il est possible de cartographier les zones aquifères.

Cdlt
tsf52

1 « J'aime »

Bonsoir,

Là, vous aurez des informations techniques sur l’aérien etc
Bonne lecture :hugs:

1 « J'aime »

Bonjour,

quelqu’un connaît-il les longueurs d’ondes émises par les baguettes de sourcier ? :thinking:

on ne peut pas a proprement parler de longueurs d’onde
car le pense que ces systemes de detection sont basés sur le principe d’implusions
systeme PI ( Pulse Induction) qui est aussi utilise en detection de metaux
pas beaucoup de chose en litterature sur me sujet en français…
en anglais il y a cela qui explicite un peu le fonctionnement
.http://users.cecs.anu.edu.au/~Salman.Durrani/_teaching/TA5.pdf

même principe que le sondage des maçonneries par ultrason ? (une échographie, en somme, dans le domaine des radio-fréquences…)
toute onde ou impulsion arrivant sur une interface séparant deux matériaux est, pour partie, transmise, pour partie réfléchie, et de façon différente si les deux milieux sont de nature voisine ou non; cela donne lieu à un écho, comme il a été dit, le vrai problème est de reconstituer une image à partir d’une série d’impulsions réfléchies, et là il faut beaucoup d’informatique derrière…

mais pour la baguette de sourcier ?? :slight_smile:

Bonjour

AMHA le principe n’a rien à voir avec le sondage par reflection ( échographie, sismique …). ou on cherche à detecter un changement d’impédance entre les differents milieux.Idem que la reflectométrie en radio.
C’est bien plus apparenté aux detecteurs de métaux, on envoie une onde et on analyse le champ secondaire induit ( courants de Foucault ).
Chercher plutot du coté de « Airborne Electro Magnetic ( AEM ) surveys » et « Helitem » ou ses variantes pour le système porté par hélico.

Cdlt

tsf52

Bonjour,

Je crois que le Pdf du CNRT est suffisamment explicite sur la méthodologie du système. Non? :thinking:

Bonjour,

tout à fait ! et un petit résumé incitant à se plonger dans un document de 91 pages avant le lien, aurait évité que je dise des bêtises…

il ne s’agit donc pas d’une « antenne » émettant des ondes électromagnétiques se propageant et se réfléchissant, mais d’une « boucle d’induction » destinée à créer un champ magnétique interrompu brutalement (110 A dans les conducteurs, quand même…) provoquant un courant induit dans un sol plus ou moins conducteur, ce courant créant en retour un champ détecté et mesuré, et qui donne une information permettant d’en déduire la nature du sous-sol lié à sa résistivité

c’est donc, comme cela a été dit, une variante de l’investigation par courants de Foucault pour les pièces métalliques, mais à une autre échelle!

voir également

Courants de Foucault | Qualisco