sacrilège !

ouarg ! la FM dans un A48U :smiling_imp:
1956_a.jpg
1956_b.jpg
1956_c.jpg
1956_d.jpg

Le tube c’est quoi. Une ECL80 ou truc dans le genre ? C’est pour la BF ?

A+

Fred

J’espère que votre poste était irrécupérable pour l’avoir transformé ainsi… :open_mouth:

Racontez-nous son histoire et les étapes de sa transformation (à ce stade ce n’est plus de la chirurgie esthétique, c’est -toutes proportions gardées-,une opération de changement de sexe… :blush:

Au fait, comment est le son ? :unamused:

JLuc

bonjour à tous !

quelques mots sur la métamorphose du A48U:

Effectivement, au départ, il était dans un état lamentable: chassis cassé, sans les lampes, pas de fond, pillé partiellement.

J’en avais déjà un en excellent état, donc je ne me suis pas posé la question de restaurer celui-ci !!!

J’ai donc décidé de lui mettre la FM, pour rire :stuck_out_tongue:

La partie radio est un circuit FM avec un TDA7000, la fréquence est variable par diode varicap, la tension d’accord et l’affichage est géré par un PIC 16F84 (j’ai du déjà en parlé sur le forum …)

La lampe sert à la BF, c’est une PCL82

Le son n’est pas trop mal, j’ai mis un HP elliptique pas trop mauvais :wink:

Par contre, j’ai refait la face avant (presque) comme à l’origine, de manière à ce que volet refermé, on ne s’apreçoive pas de la mutation :wink:

hep cool on peut ecouter du rap sur le poste a meme :laughing: :laughing: :laughing: .

Blague a part la transformation est quand meme un tres beau travail mais quel massacre :angry: pour les puristes :laughing: bien sur :slight_smile: :slight_smile:

Sacrilège… mouais…

Et que faire quand on trouve ainsi des épaves? Attendre l’hypothétique pièce, châssis ,…
Ou le faire revivre, même si ce n’est plus de la restauration?

Ainsi ce pauvre Philips (photo)… Pas mal, la caisse. Mais l’intérieur semble avoir vécu un bombardement. Plus aucun composant, moyennes fréquences massacrées, sockets cassés…
Que faire avec un tel brol? Trouver un châssis complet pour cette radio est une douce utopie. Non?

Quelle est votre expérience avec ce genre d’épave? Que faites-vous?
Stockage pendant 10 ans ou plus en attente du miracle? Poubelle? changement d’affectation?

Celui-ci me prenant de la place, il a trouvé preneur dans l’état ou il se trouve pour 20 euros et sa destinée va s’en trouver bouleversée d’ici quelques semaines…!

Cordialement
Thierry
philips4.jpg
philips5.jpg

ouah … quelle tristesse :cry:

personnellement, je n’en ai jamais trouvé dans cet état …

par contre, j’aurais trouvé celui-ci, vu qu’il manque à ma collec, j’aurais tenté l’impossible:

refabrication des éléments divers :

bobinages: pas de pb :wink:

lampes: au pire, circuits de remplacement :wink:

supports lampes: pas de pb non plus

HP: un peu plus dur d’en trouver un, on peut le moderniser, tant pis …

mais j’avoue franchement que le boulot est immense, mais pas impossible !

Par contre, le refaire à l’identique est une tâche quasi impossible: retrouver tous les composants d’origine n’est pas gagné :imp:

Dans ce genre de caisse il est toujour possible d’adapter un chassis , avec un schéma de récepteur à réaction à trois ou quatre lampes genre Carolina96 dont voici encore l’adresse :smiley: :exclamation: :exclamation:

leradiodisophie.it/Carolina96.html

Pierre :sunglasses:

[IP:62.147.242.–]

Bonjour à tous,

Je desire m’initier aux amplis à tubes et pour une premiere realisation je penche pour un schema de la revue LED.
Le N°170 par exemple ( 6v6 classe a )
ou alors le N° 157 ( tetrode 6L ).
Quelqu’un aurait un avis raisonnable ou un schema plus indiqué ?

Merci pour ce forum et vos competence.

Serge [Serge]

[IP:80.13.157.–]

bonjour ,

pour un premier montage , je conseillerai plutot un montage simple , non HIFI genres ECC82 plus EL84 et transfo de récup…
ça permet de se faire la main à pas cher .
un vrai ampli HIFI en 1ere réalisation peut ammener à des deception en cas d’echec ou de difficultés.

ça n’est que mon avi… [JFG]

[IP:172.184.78.–]

A en voir les résultats des mesure l’ampli classe A 6V6 de LED est excellent si vous avez le budjet je vous le conseil tous les transfos se trouve chez ACEA à Toulouse , où chez Magnétic S.A à Toulouse là par contre il faut passer par Fréquence tubes à Paris ( voir la pub dans LED) , personnelement c’est pas impossible que je le construise un jour , certe 15 Watts pas très puissant mais cet ampli doit ètre très musical ( là ca va pas plaire à Jardine qui va encore me manger ) !.
Il y a aussi dans LED le même ampli avec quatre 6V6 mais en push pull avec d’excellent résulats de mesures , les deux sont monté sur la même base sauf qu’il y en a un en single end avec quatres tubes !.

Sinon dans les anciens LED il y a plus simple avec quatres tubes EL 84 en final qui sort environ 28 Watts , là c’est pareil il y a deux montage , un en push pull l’autre en mono avec quatres tubes !.

Sinon allé je vais ètre sympas il y a aussi l’amplificateur Loyez qui s’il est monté compact ne vous prendra pas de place , le Sieur Jardine se fera peut ètre le plaisir de vous mettre le schéma , le circuit imprimé , et l’ implantation des composant en ligne sur le forum!.

Bonne bidouilles !,

PS: si vous avez pas envie de cabler je peux vous le faire pour celà vous pouvez m’envoyer un mail directement à :

<Pierre2e22@hotmail.com>

Pierre . [Pierre Chambrion]

[IP:82.64.161.–]

bonjours a tous
j’ai fait le montage avec 4 el84 en classe a de led cela fontionne tres bien
le seul probleme sont les tubes qui faut choisir de bonnes qualité
si on veux on peut commander directement chez magnetique ils ont meme
un site ils font de tres bon transformateurs et ils sont les moins chére du marché [jean-philippe]

[IP:172.176.84.–]

Poue ces montages il faut choisir des tubes de même débit , ou monter en série dans chaque cathode des tube EL84 un réostat en série avec la résistance de polarisation de manière à règler et à avoir le même débit en courant dans chaque tube !.

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:213.36.117.–]

Bonjour,

j’ai monté l’ampli EL84 de LED il fonctione parfaitement, de toute manière on retrouve pratiquement les mèmes plans dans les revues des années 60 ils ont fait leurs preuves, et les composants ont évolué…

cordialement
André [André]

[IP:62.147.83.–]

serait-il possible de l’avoir ce schema de LED avec les EL84 ?

Merci , Serge [Serge]

[IP:80.13.23.–]

Bonsoir
j’ai aussi monté le double push d’EL84…mais si vous prenez les transfo chez ACEA, faites l’essai du montage des tubes de sortie en ultra linéaire car les transfos possèdent une prise intermédiaire pour ce type de montage…
Faites l’essai en montage pentode ( écran reliés à la HT) et ultra linéaire…aucune comparaison…
Ils me font bien rire dans la revue LED…car pour améliorer le push d’EL84, ils conseillent de les remplacer par des 6V6, moi, je conseille plus simple: monter les EL84 en ultra linéaire!!
Ce que dit Pierre est juste: si plusieurs tubes sont en //, ils faut que leurs débits soit identiques, eux préconisent des tubes appairés, mais c’est plus cher…
Le mien avait la facheuse habitude d’osciller tout seul, l’astuce: comme pour des transistors en //, j’ai relié l’anode du premier tube au transfo, mais le deuxième tube à travers une resistance de 47ohms, et en série avec chaque écran une resistance de 220 ohms et depuis 2 ans plus aucun pb, et aucune comparaison avec le montage pentode de la revue…
Bon courage et n’hésitez pas pour un conseil, Pierre n’aura pas son pareil pour vous expliquer les techniques de cablage pour éviter toute ronflette, car qq’un qui sait faire taire un single end à mono triode, saura faire taire toute ronflette à n’importe quel ampli!
Bonne bidouille
Cordialement
Benoit [Benoit]

[IP:172.180.18.–]

Merci à vous Benoit !! par contre je ne savais pas que ACEA founissait un transfo ultralinéaire pour le quatuor d’ailleur il n’est pas inscrit dans leur références !.

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:81.49.204.–]

Re bonsoir
Je ne savais pas non plus…mais le transfo pour double push d’EL84 avait une prise ultralinéaire alors que ce n’était pas précisé dans les caractéristiques lors de l’achat… dans le doute, un petit coup de fil chez eux, et ils peuvent sur demande la mettre lors du bobinage , ça ne doit pas augmenter de bcp le prix du transfo…
Salutations
Benoit [Benoit]

[IP:172.183.57.–]

Ok et sa donne quoi à l’écoute ce quatuor d’ EL84 ??!!.

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:81.49.204.–]

Le mien, ce n’est pas le quatuor, mais le double push
Pour expérience, j’avais fait un simple push a un ami EL84 en pentode, qui me plaisait bien, mais pas tant que mon Cochet AL2 ( push d’EL34)
J’ai ensuite construit ce double push avec le test dont je parle plus haut…Il faut noter qu’avec l’ultra linéaire l’ampli a plus tendance à osciller car l’étage d’entrée et le déphaseur ne sont pas en liaison direct ce qui crée des rotations de phase qui ont tendance à faire osciller l’EL84 connectée à l’anode du déphaseur( 1/2 ECC83 )… sa puissance est de 28W avec chimique de filtrage de 2200µF pour 300V de HT et finalement, je lui trouve une " rondeur" dans le son que le Cochet n’a pas…et bien qu’il fasse près de 40W, je ne trouve pas mon double push bcp moins puissant que le Cochet
Mais je n’ai jamais écouté d’autres ampli à lampes…
Benoit [Benoit]