Salon et hors-sujets : clarification

Certaines discussions de la catégorie salon, certains hors sujets - ou à l’inverse leur suppression - peuvent donner lieu à des questionnements, parfois des emballements.

Clarifier les choses permettra d’éviter tout malentendu, même si les règles d’utilisation accessibles depuis le menu permettent d’avoir une bonne idée de la question.

Les contenus interdits

Dans n’importe quel forum, comme dans la vraie vie, certains contenus sont interdits.

  • propos contraires à la législation en vigueur et aux bonnes moeurs.
  • messages à caractère provocateur, injurieux, diffamatoire, discriminatoire ou portant atteinte à l’honneur, à la réputation, à l’intégrité ou à la sensibilité d’autrui
  • propos révisionnistes
  • les messages contenant des liens vers des sites (tout ou partie) à caractère pornographique érotique ou sexuel
  • le racolage, le démarchage et la vente déguisée

Tout ceci est une question de bon sens.
Tous ces contenus seront supprimés où qu’ils soient, même dans la catégorie salon.

Le salon

Nous (les modérateurs et moi) nous sommes posés la question de maintenir ou non cette catégorie.

La catégorie salon est maintenue, pour conserver le côté convivial de ce forum.
Les règles ne seront pas durcies. Mais elles seront appliquées le plus systématiquement possible.

Ce forum doit rester agréable pour tous ceux qui viennent y échanger autour de la technique ancienne. Pour cela les discussions dans la catégorie salon doivent rester marginales.

Les modérateurs interviendront donc dans cette catégorie pour la réguler de plusieurs façons : supprimer les hors sujets trop nombreux ou trop éloignés de notre passion, regrouper certaines discussions redondantes, ou en ralentir certaines ce qui favorisera mécaniquement les discussions plus dans le thème de ce forum.

Ces choix sont forcément arbitraires. Si votre discussion salon est supprimée ou fermée et pas celle de votre voisin, ce n’est pas vous qui êtes visé. A un moment où il y a trop de discussions hors technique, seules les X premières (3 ?) seront conservées dans le premier écran de la liste des sujets.
Il est hors de propos d’en faire une affaire personnelle. C’est une question d’équilibre entre technique et non-technique.

« Pourquoi ma discussion est ralentie ou supprimée et pas telle autre ? » Cette question est à poser en privé aux modérateurs. Mais vous connaissez la réponse. Elle se trouve juste au-dessus :wink:

« A ce compte là il faut fermer le salon ». Nous avons réfléchi à cette éventualité, mais nous avons considéré qu’un espace de respiration comme le salon vaut bien une petite frustration quand un sujet n’y est pas accepté.

Mais le salon sera fermé si son fonctionnement devenait trop problématique, ou sa gestion trop chronophage.

La catégorie « Salon » est la catégorie par défaut. Le créateur d’un sujet veillera à placer son nouveau sujet dans une des catégories définies si la discussion est « technique ». Dans le cas où il ne le ferait pas (on ne sait pas toujours où placer une discussion), la modération déplacera son sujet dans la catégorie appropriée si elle existe.

Le salon n’est pas un défouloir, ni un endroit où on vient régler des contentieux. Les cas personnels sont à régler en privé.
Vous êtes une immense majorité à vouloir privilégier sur ce forum les contenus techniques, et à ne plus supporter les contenus polémiques.
Nous sommes déterminés à vous donner satisfaction.

Les hors sujets dans les discussions techniques

Parlons des discussions techniques.
Elles peuvent dévier parfois insensiblement, parfois volontairement pour certains habitués de ce sport…
Cela peut gêner la compréhension du sujet initial, et même parfois compromettre l’ensemble de la discussion, ce qui n’est pas très respectueux pour celui qui l’a lancée.

Les hors sujets dans les discussions techniques pourront être déplacés ailleurs, ou simplement supprimés.
Glisser des hors sujets dans une discussion, c’est accepter que ce contenu soit supprimé ou déplacé.

Un de vos messages est supprimé ? Pas la peine de le re-publier aussitôt. S’il a été supprimé, ses clones le seront aussi.

Un message d’un autre intervenant est supprimé ? Pas la peine de vous en offusquer sans même savoir ce qui a été supprimé. Faites confiance aux modérateurs, ou contactez-les pour avoir des précisions ! Leur adresse : @moderateurs

« system » et la modération

Certains d’entre vous fantasment à propos d’un système (« system ») qui prendrait des initiatives incongrues. :wink:

Non, il n’y a pas de robot pour gérer le contenu du forum.
Tout au plus un algorithme informe les modérateurs lorsqu’un nouvel inscrit a un comportement typique des spammeurs : avec un seul sujet lu, et message rédigé en moins de quelques secondes…

En dehors de ce cas bien particulier, system n’est jamais l’initiateur ou l’exécutant d’une intervention sur un message. Inutile de s’en prendre à lui :wink:

System envoie un message aux utilisateurs pour les informer de quelque-chose les concernant : un nouveau message personnel, une promotion dans les « niveaux de confiance », ou une intervention des modérateurs sur un message.

Si vous êtes informé qu’un de vos messages n’est pas conforme, c’est qu’un modérateur a examiné ce message.
Et s’il l’a examiné, c’est soit de sa propre initiative, soit parce qu’il a été interpellé par un utilisateur du forum, par le biais du système de signalements.

Généralement les modérateurs échangent en privé avec l’intéressé avant de prendre une décision, mais ce n’est pas obligatoire ni toujours possible.

Si votre intervention a été signalée, deux cas se présentent :

  • elle a été supprimée par la modération. Dans ce cas vous en êtes averti pour information.
  • elle a été masquée, pour vous permettre d’en modifier le contenu qui pose problème. Dans ce cas le message de system vous donne un lien pointant vers votre message signalé. Par le passé le message de system n’était pas assez clair, nous l’avons modifié.

Les interventions des modérateurs sont collégiales : les modérateurs se consultent en cas de doute, et chaque modérateur a connaissance de ce que font ses collègues par le biais d’un journal d’actions. Cela nous met à l’abri d’interventions partiales ou irréfléchies.

Il est demandé à chacun d’entre vous de veiller à la bonne tenue de ce forum.
Vous pouvez signaler quelque-chose qui vous parait anormal, ou pas au bon endroit, en envoyant un message privé aux modérateurs, ou en utilisant l’outil de signalement.
Après ce sera l’affaire des modérateurs qui se référeront aux règles d’utilisation.

Actuellement la plupart des signalements reçus sont refusés par les modérateurs, notamment quand il s’agit d’un différend entre participants. Car jamais ils n’interviendront pour départager les protagonistes d’une querelle. Ou pour bâillonner un utilisateur pour la seule raison que sa présence en agace un autre. Le juge de paix, ce sont les règles d’utilisation. Pour tout le monde, et au bénéfice de tout le monde.

J’ai bien aimé une intervention qui disait « les modos sont nos amis ».
En effet ils participent comme vous ; ils sont parmi les premiers à dépanner, conseiller, chercher des sources et des documents. Simplement en plus ils ont accepté la mission de m’aider à veiller sur sur le bon fonctionnement de ce forum. Je les en remercie.

En cas de doute

Je termine ce long message en le résumant à peu de choses :
Il n’est pas nécessaire de se référer à chaque instant aux règles d’utilisation avant de rédiger un message !

Venons ici pour prendre du bon temps, pas pour se prendre la tête !
Respectons les autres utilisateurs ; leur personne, mais aussi leurs discussions en évitant de les faire déraper.

Un contenu n’est pas à sa place ? Rien de grave. Il sera déplacé.
Il est trop hors sujet pour rester sur le forum ? Rien de grave. Il sera fermé ou supprimé. Cela ne changera rien à la qualité de vos autres participations.

Ce forum vous tient à coeur, vous saurez donc en prendre soin.
Un désaccord entre vous ou avec les modérateurs ? Privilégiez les messages privés. C’est la meilleure façon d’avoir des explications, et de dissiper d’éventuels malentendus.

Sur ce je vous souhaite de passer ici de bons moments de détente et de partage.

Ceci est signé du « patron » et des modérateurs, qui vous sont dévoués.

24 « J'aime »

Merci.

1 « J'aime »

Super !

1 « J'aime »

Et vive le « En même temps »!

1 « J'aime »

Ca a le mérite d’être parfaitement clair , bravo pour le temps passé à la rédaction de ces explications, plus personne ne pourra dire « je savais pas » (variante : j’savions point)

4 « J'aime »

Et ne pas oublier que le « travail » de modérateur est chronophage et très ingrat (avec souvent plus de critiques que de remerciements :frowning: )

8 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça ! Raison de plus pour s’occuper de l’essentiel, et de ne pas perdre de temps sur des interventions qui ne sont pas franchement nécessaires.Par exemple : répondre à une question à la place de l’auteur d’un message…Parce que la réponse du modérateur n’est pas forcément celle qui serait celle de l’auteur. Si un modérateur a quelque chose à demander à l’auteur d’un message, rien ne l’empêche à passer en MP. Voila une bonne occasion de parer à certaines polémiques.