Saphir pour gramophone Pathéphone + question bruit frottement

Bonjour, j’ai acquis un Pathéphone n°28 (ou équivalent!). Il manque le saphir.
1ère question : avez vous des idées d’où je pourrais m’en procurer 1 ou 2 ? J’ai regardé sur internet mais j’ai fait chou blanc !
Ma 2e question est : il tourne bien, mais ça fait un gros bruit de frottement, qui s’éteint environ 20 secondes avant la fin de la rotation (je précise car ça donne surement une indication sur quel élément frotte). Devrai-je tout ouvrir, démonter et huiler etc. ? !!!
Merci !

Pour le saphir vous pouvez en fabriquer un ersatz avec une bille de stylo Bic.

Bonjour @sabrinac bienvenue chez les fous de machines produire du son
une toutes vos question ont des réponses dans le forum
pour la restauration reparation

pour les saphirs > lecture des disques a gravure verticale uniquement et pas des 78 T/min
il faut une photo de ton phono pour voir s’il a ete modifié pour 78 tours ou non
on parle des saphirs ici et posts suivant .

phonos 78 ou 80 a 100 Tmin

1 « J'aime »

c’ est ça ?

Sabrinac parle de saphir et Claude montre une photo d’une tête d’un phono à aiguille. Le phono de Sabrinac il est à saphir, à aiguille ou mixte ?

tête " Pathé " à saphir

Ici, chez notre ami Jean-Luc @TSF_36 naturellement :

En principe c’est inusable ou presque donc pas nécessaire d’en posséder plusieurs, à moins d’une casse.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos. C’est une tête à saphir, j’envoie qd même une photo ce soir pour être sûrs…d’autant qu’il n’y a plus le texte « Reproducteur » au bout du bras. Pas non plus de plaque avec nom du modèle, mais c’est celui de la photo, sauf que le pavillon intérieur est caché par 2 battants qui s’ouvrent.

1 « J'aime »

Le voilà.



Ça marche vraiment ? :astonished: Je vais qd même m’en procurer une « vraie », vu mon niveau de bricolage…

Prenez un stylo BIC, posez le dans le sillon d’un disque à saphir entrain de tourner et vous entendrez, évidement pas très fort, le son du disque.
Pendant longtemps pour repiquer les disques à saphir j’ai utilisé une pointe BIC collée à la place de la pointe de lecture sur la cellule d’une platine moderne et cela marchait très bien… et pour un prix défiant toute concurrence… Évidement la force d’appui d’un Pathéphone est beaucoup plus importante que celle d’un bras d’une platine moderne et peut être, j’ai pas essayé sur un phono antique, que la pointe BIC s’usera vite mais vue le prix d’un stylo BIC le remplacement sera économique.

Bsr, grâce à mon nouveau saphir (que j’ai trouvé par ce forum), mon pathephone fonctionne ! Par contre le son est vraiment mauvais, ça grésille beaucoup. Que me conseilleriez-vous ? Est ce au niveau du bras (joints) ? Ou faut il tout ouvrir ? Sachant qu’il y a un autre souci, moins gênant que le 1er : le plateau fait un bruit de frottement
/ raclement quand il tourne, sauf dans la dernière minute de rotation. Merci pour vos avis éclairés !

les disques ont du trainer a la poussiere ou ils sont usés ou abimes par des aiguilles
nettoyer soigneusement a l’eau de-ionisée dans le sens des sillons avec une lingette sans peluches
laisser bien secher avant de retester

a pres il y a les problemes de tete > son nazillard ou faible mais pas de gresillement

le bruit de raclement c’est le moteur qui le produit ? ( verifier le bruit de rotation sans disque

Les disques à saphir ont été enregistrés à l’époque par des procédés acoustiques et mécaniques (pavillon et diaphragme enregistreur), la fin des disques à saphir coincide à peu près avec le début des enregistrements électriques (microphone, amplificaticateur et graveur électromagnétique).

Il est normal qu’un enregistrements et une lecture acoustiques, par le biais d’un diaphragme et d’un pavilion, soit nasillarde, nous ne sommes plus habitués à ces sons qui émerveillaient nos ancêtres il y a plus de 100 ans.

1 « J'aime »

Ne pas se tromper de type de disques. Il ne peut reproduire que des disques à gravure en profondeur (dit à saphir) et pas ceux à gravure latérale (dit à aiguille). De quel type sont vos disques ?

1 « J'aime »

Merci ! De temps en temps ça fait un bruit sourd et très bref, on dirait le ressort qui a un « soubresaut » (mais la vitesse reste constante), mais sinon, le gros frottement dont je parlais, on dirait que c’est à la jonction plateau/mécanisme interne : ça frotte fort, mais si j’appuie dessus pendant la rotation, le bruit s’atténue. Et pendant la dernière minute de rotation ça ne frotte plus…c’est ça qui est intrigant !

Ce sont les bons, j’ai bien lu le forum et d’autres sites instructifs !

D’accord, je vais nettoyer les disques au cas où !

il faut reviser le moteur
la graisse graphitée du ressort a du devenir collante il faut y ajouter de l’huile apres un bain de petrole
les caoutchouc de « suspension » du moteur sont avachis et peut etre que le plateau touche le frein
cela peut aussi etre le tampon de feutre ou de cuir du frein du regulateur qui est usé et frotte sur le disque metal

tout est dans ce sujet : le demontage / nettoyage du moteur, de son regulateur , etc…

Aide fonctionnement gramophone?

si besoin de plus d’infos : photos du probleme et demandez

1 « J'aime »