Je repare un Teppaz Oscar et je souhaite savoir si le saphir est bien un MT30 ou Zafira 6854 ?
J’'aimerai avoir un dessin qui indique le montage du saphir.
Sur cet appareil, les chimiques d’origine( 8MF 350 V corps rouge) ont un bon comportement (valeur capa et résistance de fuite). Est-il vraiment nécessaire de les changer ?
Pour les chimiques, même si ils sont corrects pour le moment, ils ne tarderont pas un jour ou l’autre à être inopérents, ronflements assurés.
C’est un choix, ils peuvent durer un certain temps comme demain, claquer.
J’ai remis en service il y a peu de temps un TEPPAZ Oscar. Le chimique, bien que peut-être d’origine, faisait la bonne valeur et avait un courant de fuite négligeable. Donc je ne l’ai pas remplacé. J’ai changé la tête de lecture que j’ai acheté à Paris, chez PALEOPHONIE, une rare boutique de radio et Hi-Fi vintage, tenue par un habitué de notre forum, David Winter .
Merci beaucoup pour les réponses, notamment pour le dessin de la tête avec les instructions de démontage.
On remarque que le saphir à utiliser est coudé, ce qui ne correspond donc pas au MT30 Zafira 6854.
Sur le schéma de l’électrophone, j’ai constaté avec surprise l’absence de fusible ???
Pour des raisons de sécurité je vais en monter un, ou mieux un petit disjoncteur.
JJG
B soir J J
bien que ne l’ayant pas vu, sur ce genre d’électrophone, c’est une tête Echo, j’ai ce saphir (ref Zafira 6852)
mais peut ètre en a tu trouvé un, pour ta modif protection, je pense que tu va avoir de la peine à trouver un
disjoncteur de calibre 150/200ma, un fusible temporisé(200ma) me semble plus adapté pour cette électronique,
les supports sont très courants.
Gérard.
Il s’agit effectivement d’une tête ECO, comme indiqué dans un ancien catalogue Projectone S.A.
Je vais fouiller dans mes tiroirs pour essayer de trouver ce saphir coudé avant de prendre contact avec vous pour les modalités d’achat de votre Zafira 6852.
JJG
Je ne me suis pas précipité, car j’étais resté sur un oscar!
Lisant ce dernier post, et comme il s’agit d’un Eco, je suis retourné à la fouille et j’ai çà
Par enveloppe çà devrait passer !!entre deux feuilles de papier !
Si cela convient, à moins que Gérard en ait ? sinon, priorité à lui
re Jacques
priorité ?, alors là, c’est le moindre de mes soucis, tu peut très bien lui mettre ton saphyr
Gérard.
Une bien bonne: la femme du Radio/TV revient, éssoufflée,de chez chez le collegue avec une pointe électophone.
« Ah, vous m’avez fait trotter aves ce saphir »
Si tu trouve pas, tu demande à Pierrot, on a les mêmes penchants.
Continuez à croire en vos rèves, même si les couleurs s’éteignent.
Muerda !!!
Il est vrai que j’écoute assez les 78 tours!!! pas fait attention!!
Mais peut-être que celui de son appareil est mort!!! çà lui en fera un d’avance!! toute façon, gratos !! alors
:mrgreen:
Le saphir 78t est très différent puisque le rayon de la pointe doit être de l’ordre de 60 µ au lieu de 15.
Par chance, je viens de trouver une épave d’Oscar chez un voisin.
La tête de cette épave a deux saphirs pour microsillons : un parfaitement neuf et un autre avec un léger plat !
Cette épave va aussi me permettre de résoudre peut-être un autre problème sur l’Oscar d’origine qui a un support du galet mobile qui présente un jeu important.
JJG
La partie coudée du saphir entre dans un petit manchon en élastomère qui est complètement sec.
Je pensais en récupérer un autre sur une autre tête CLO qui sonne mal , mais le diamètre du manchon est plus gros.
Quelle est la bonne astuce pour refaire un manchon approprié ?
JJG
B sr J J
Je peut te filer un ou deux élastomère, avec, par dessus le marché…la tête qui va avec, quel état ?, ch pas.
pour le ou les restituer (surtout s’ils ont de l’age, il vaut mieux éclater la tête) c’est plus facile a rentrer qu’a les
ressortir, c’est juste comme le parapluie qu’on rentre dans…stop stop, je m’arrete là, ceux qui la connaissent
vont ètre outrés, et ceux qui la connaissent pas pourraient étres complexés, de ne pas là décoder.
Gérard B.
Le bagottement du galet avait pour cause le déboitement de l’une des pièces en plastique ivoire (voir photo).
Je pense qu’un assemblage correct peut être obtenu par collage à la cyanolite ?
La garniture du galet est complètement sèche. Je peux en récupérer une assez souple sur l’épave, mais comme elle présente un léger allongement, je cherche un produit qui pourrait provoquer une petite rétraction par trempage ?
JJG
Je vous donne quelques conseils pour la remise en état de vos Teppaz Oscar:
Le transfo étant calibré pour le secteur 220V, la tension anodique des lampes est trop forte. Il faut connecter le fil blanc (à droite de la rangée de cosses du transfo) sur le fil rouge juste à côté. Cette modif était déjà indiquée par Teppaz dans les années 70.
Les valeurs des chimiques de filtrage sont trop justes et il y a une ronflette résiduelle non négligeable. On peut mettre un 22µF (celui vers le haut du circuit imprimé, sous la grosse résistance de 270 ohms). L’autre, de 8µF, être remplacé par un 10µF. On peut mettre 22µF là aussi, mais ça ne change pas autant qu’avec le premier.
Surtout, vérifiez bien les résistances. Celles ayant un corps de couleur foncée sont presque toujours à changer.
Pour les réglages de tonalité, inutile d’utiliser des condensateurs haute tension. Des petits modèles 63V conviendront parfaitement. Par contre, tous les autres sont à remplacer si ce sont des modèles sous verre. Les modèles couleur moutarde peuvent être laissés sauf celui juste à côté du commutateur de tension secteur.
Attention au saphir ECO de chez zafira dont la terminaison est différente et peut entraîner des soucis lors du pivotement de la cellule.
Après avoir tenté sans succès de réaliser un manchon élastomère pour saphir, j’ai eu la chance de trouver une tête de fabrication récente qui sonne très bien avec les 45 tours.
Pour la garniture du galet, le joint torique de vidage nitrile 33x39 préconisé en page 13 du magazine 35 est assez satisfaisant. Naturellement , la bonne solution serait de trouver des garnitures neuves et conformes à celles d’origine.
Au départ, j’ai laissé les anciens chimiques puisque je faisais la mise sous tension avec un variac, mais 15 minutes après la première alimentation directe, le chimique de tête a sauté. Il faut donc systématiquement remplacer ces condensateurs S.I.C rouges.
J’ai changé toutes les résistances puisque les valeurs ont augmenté de 25 % environ.
La remarque de David Winter sur la valeur de la HT est judicieuse puisque avec le câblage d’origine la tension anodique de la pentode est de 300 Vcc, et le courant anodique est de 35 mA. On dépasse donc largement la dissipation maxi du tube spécifiée à 7 W.
En raccordant l’anode de la valve sur la borne 220 du transfo, la tension passe à 250 Vcc et le courant à 30 mA.
Je pense même qu’il serait bon d’augmenter la résistance de 270 ohms qui polarise la pentode ?
Sur un Oscar de dernière génération, j’ai remarqué que Teppaz avait réduit la HT.
Sur mon appareil, un « réparateur » peu scupuleux avait monté un condensateur 5nf 400 V entre chassis sous tension et platine. Comme cela est nuisible pour la sécurité de l’utilisateur, j’ai monté le 3000 V indiqué sur le schéma.
J’ai également ajouté un fusible temposisé de 400 mA qui, à mon avis, a été oublié par Teppaz ?