Saturation/distorsion sur électrophone radiola à transistors

Bonsoir,

Effectivement , il est dans la boucle et une faiblesse de gain pourrait expliquer le fait que la tension base de TS1 soit basse.

Amicalement

Radiolo

Bonjour,

j’ai pu tester avec un 2SB54 (apparemment équivalent japonais de l’OC75), et soit mon transistor est défectueux, soit il y a un autre problème, il apparait énormément de souffle, même avec le bouton de volume au minimum (et transistor dans le bon sens :wink: )… Peu concluant donc.

En fouillant sur internet, j’ai trouvé que les AC125 et 126 sont assez proches de l’OC75, et j’ai testé avec un AC126 que j’ai en surplus (je peux aussi avoir un AC125 si besoin) : j’ai l’impression que le son est moins « fouillis », mais cela vient peut-être du gain plus important.

Donc j’ai (encore) une question : puis-je laisser un AC126 (ou 125 si c’est mieux) en remplacement de l’OC75, sans risque pour le reste ?

Je précise que les tensions n’ont quasiment pas bougé, même avec un autre transistor…

Merci !

Benoit

Bonjour,

Bien sur, si les tensions n’ont pas bougé les courants de polarisation sont toujours les memes donc pas de risque.
Pouvez vous nous relever les tensions le long de la chaine de resistances assurant la polarisation de l’ OC75.
Cela permettra de verifier le pont diviseur et la consommation base de l’ OC75.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir,

j’ai relevé les tensions suivantes (avec OC75) :

aux bornes de R5 : 5,9V
aux bornes de R8 : 2,2V

entre R7 et R5 (là où il est indiqué 9,8V) entre ce point et le + du circuit : 8,2V
entre R7 et C6 (là où il est indiqué 10,8V) entre ce point et le + : 10,3V

aux bornes de R14 : 8V
aux bornes de R16: 0,1V

Merci !

Bonsoir,

excuses… je me suis mal explique c’est pas ce qu’il me faut , desole… :frowning:
Mesurez par rapport a la masse represenee sur le schema par la ligne plus en trait gras.

La tension emetteur de TS2: point commun emetteur de TS2 et R10.
La tension du point commun de R9 R10 R11.
La tension du point commun de R9 R4 C4.
La tension base de TS1 : point commun base de TS1 et R4.

Les mesure doivent etre faite pres 5 min de fonctionnement et potentiometre de volume a zero sans son.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir,

merci pour ces précisions !

voici les valeurs mesurées, après 5 bonnes minutes de « chauffe » :

émetteur TS2 - R10 : 2,05V
point commun R9 R10 R11 : 1,47V
point commun R9 R4 C4 : 1,45V
base TS1 - R4 : 0,75V

les tensions émetteur TS2 et base TS1 sont toujours trop faibles par rapport à ce qui est demandé sur le schéma…
Pour les autres, je n’ai aucune idée :laughing:

Merci !

Bonjour,

On va donc pouvoir calculer le gain du premier transistor TS1 AC126
Desole c’est un peu des maths mais cela ce limite a U=RI applique sous toutes ses formes…

Avec les tensions du schema
Courant dans R10 et R11 = 2,5/(120+300)=0,0059 A soit 5,9mA (en negligeant le courant preleve par R9)
Tension au Point commun R9 R10 R11 = (2,5/(120+300))*300 =1,78V (en negligeant le courant preleve par R9)
Courant emetteur de TS1 Ie=1,54/1200=0,00128 A soit Ie=1,28mA
Courant base de TS1 donne par la chute de tension aux bornes de R4 Ib=(1,78-1,64)/10000=0,000014A soit 0,014mA
En negligeant le courant base dans TS1 on peut dire que le courant d’emetteur est egal au courant collecteur on a donc un courant collecteur Ic=Ie=1,28mA pour un courant base Ib= 0,014mA.
le gain en courant de TS1 est donc de Ic/Ib=1,28/0,014=91.

Avec les tensions relevées
Courant dans R10 et R11 = 2,05/(120+300)=0,0048 A soit 4,8mA (en negligeant le courant preleve par R9)
Tension au Point commun R9 R10 R11 = (2,05/(120+300))*300 =1,46V (en negligeant le courant preleve par R9)
Courant emetteur de TS1 Ie=1,53/1200=0,00127 A soit Ie=1,27mA ( d’apres votre 1er relevé dans un post precedent)
Courant base de TS1 donne par la chute de tension aux bornes de R4 Ib=(1,46-0,75)/10000=0,00007A soit 0,07mA
En negligeant le courant base dans TS1 on peut dire que le courant d’emetteur est egal au courant collecteur on a donc un courant collecteur Ic=Ie=1,27mA pour un courant base Ib= 0,07mA.
le gain en courant de TS1 est donc de Ic/Ib=1,27/0,07=18

On constate donc un gain en courant trop faible pour ce transistor une tension Base emetteur trop forte 1,46-0,75=0,71 c’est trop fort pour du Germanium
Amon avis deux hypotheses.
soit le transistor est mort ( d’apres les doc son gain en courant minimum se situe entre 90 et 100) ou ses connexions collecteur emetteur sont inversées.
etes vous sur du brochage du transistor ?

amicalement

Radiolo

Bonsoir,

merci pour toutes ces infos !

j’ai testé avec un autre transistor (d’ailleurs le AC126 d’origine y a laissé une patte quand j’ai voulu l’enfoncer dans le bazar pour le mesurer :pleur4: ). Avant de monter cet AC126 j’ai mesuré avec mon multimètre “moyenne gamme” son gain : environ 110.

Mis dans le circuit, cela donne ces valeurs :

tension TS2-R10 : 2.08V
tension R9 R10 R11 : 1,47V
tension R9 R4 C4 : 1,48V

Tension base TS1-R4 : 1,05V (là il y a un changement).

En suivant votre méthode de calcul (mais je n’ai pas pensé à revérifier la tension émetteur TS1, cela peut fausser les calculs), je trouve un gain de 28 pour TS1, un peu mieux, mais pas folichon quand même… Le courant base TS1 passe à 0,045mA, et la tension base-émetteur de TS1 est de 0,45…

Si j’en crois ce que vous aviez dit dans un précédent message, 0,45 c’est fort aussi pour du germanium…
J’irai chercher un autre AC126 pour tester en lieu et place du OC75, et je demanderai un autre 2sb54 (le mien doit être HS, il y a un souffle pas possible quand je le branche)…

Pour le brochage, j’en suis presque sûr : sir le point de couleur sur le boîtier du transistor représente bien le collecteur, alors je suis OK (en prenant le transi, pattes face à soi, ça donne : E B C) la base étant en “haut”…

Merci !

Benoit

Bonjour à tous !

Donc après de multiples essais, il s’avère que le OC75 est encore le meilleur choix (ça ne doit pas être pour rien qu’il a été mis à cet endroit à l’origine :smiley: ). L’appareil fonctionne de manière satisfaisante, même si les relevés de tension sont un peu en dessous de ce qu’il faudrait. Je ne touche donc plus à rien, « le mieux est l’ennemi du bien » comme disait un certain Voltaire…

Merci à tous pour votre aide, j’ai beaucoup appris sur les montages à transistors avec ce radiola !

Benoit

Bonjour,

a mon avis ils devaient peut etre trier les OC75 et utliser en entrée ceux ayant un gain au “top” car vu les dispersions des caracteristiques des transistors a l’epoque c’etait un peu une pratique courante.

Amicalement

Radiolo

Bonjour,j’ai pas mal d’OC75 neufs,si vous en voulez 2 ou 3 c’est OK.Il me faut juste une adresse d’envoi.
Olivier

Bonjour,

merci pour la proposition, mais l’appareil en question est reparti chez son propriétaire, emballé dans du papier cadeau (avec un stock de disques qui ne craignent rien :smiley: ), joli cadeau d’anniversaire non ?

Donc personnellement je n’ai pas besoin de ce type de transistor (pour le moment du moins :unamused: )…

En tous cas c’est gentil, et peut-être cela intéressera-t-il d’autres membres ?

Cordialement,
Benoit