Saturation/distorsion sur électrophone radiola à transistors

Bonjour à tous !

Je vous soumets un problème que je n’arrive pas à résoudre depuis un bon moment.

Je suis en train de “réparer” un électrophone Radiola des années 60, à transistors, dont voici le schéma ci-dessous :

Le problème est que le son est moche, et qu’on entend clairement de la saturation à faible volume, surtout pour les fréquences assez basses, car la saturation diminue lorsqu’on monte le potar de tonalité vers les aigus.
Voici ce que j’ai déjà fait :

• remplacement de tous les condensateurs chimiques, et de quelques autres qui me paraissaient abîmés ;
  • remplacement d’une résistance de 3,3kohms coupée ;
  • changement des trois transistors AC12*.

Rien n’y fait…

j’ai fait le test en branchant une source externe sur l’entrée de l’ampli, le problème se produit aussi. J’ai testé un ampli prélevé sur un électrophone Philips 604 HS, en raccordant la sortie du bras du radiola sur l’entrée de l’épave du Philips, le son est bon, même avec le haut-parleur du radiola…

J’avoue que je commence à y perdre mon latin, autant je commence à comprendre les appareils à lampes, autant là je sèche…

Donc si quelqu’un a une idée, je prends :super:

Merci !

Benoit.

bonsoir

Êtes vous sur d’ avoir recâblé les éléments changés au bon endroit ??

Avoir changé les transistors , s’ ils n’ étaient pas " claqués ", ce qui est rare pour des transistors de faible puissance , n’ était pas utile . un transistor de vieillit pas comme une lampe

Bonsoir
Pour aller vite il faudrait un géné BF et un oscillo.
Le transfo de sortie alimente le HP en auto transformateur,le secondaire ne sert qu’à la contre réaction. Le HP est-il celui d’origine ?

Bonjour,

merci pour les réponses !

Pour l’emplacement des composants changés, normalement ils sont au bon endroit, mais je revérifierai, pour être sûr !
Concernant les transistors, j’ai préféré tester pour éliminer cette cause, et vu le prix de ces petits machins, je n’ai pas hésité très longtemps :sunglasses:

Malheureusement je n’ai (pour le moment) ni géné BF ni oscillo… C’est prévu pour un jour, mais pas pour le moment, en raison du manque de place principalement…

Le HP m’a tout l’air d’être celui d’origine…

Il faut que je reprenne tout le circuit en suivant le schéma pour voir si j’ai loupé un truc…

Il vous faudrait plutôt tester les AC128 au final, et vérifier le courant de repos (tension sur la résistance commune des émetteurs 2,2 Ohms)

On dirait qu’un des deux AC128 est coupé…

Essayez aussi votre ampli sur une alim secteur délivrant 9 volts…

Bonsoir,

Verifiez le transfo driver, leur " peche mignon" etait de se couper sur un des secondaires, un coup d’ohmmetre vous renseignera immediatement.

Amicalement

Radiolo

Merci !

Je vais tester ça ce week-end…

Par contre “transfo driver” = transfo sur lequel est branché le HP ?

[quote=« benoits »]Merci !

Je vais tester ça ce week-end…

Par contre « transfo driver » = transfo sur lequel est branché le HP ?[/quote]

Le transfo " driver " est celui qui est entre le transistor péampli OC75 et les deux AC128 montés en Push Pull , et pas l’ autre qui alimente le HP qui lui s’ appelle " transfo de sortie " ! :wink:

Je viens de tester le transfo “driver” pas de coupure, mon ohmmètre ne m’indique à aucun endroit du primaire ou du secondaire une résistance infinie…

Les deux AC128 semblent bons, et la tension aux bornes de la résistance de 2,2 Ohms (résitance vérifiée OK par la même occasion) est d’environ 6mV, appareil en marche (sans son en entrée toutefois)… C’est normal une tension si basse (d’ailleurs c’est quoi cette tension) ?

J’ai aussi testé en mettant une alim de 9V continu (9V indiqué sur le boitier, mais mesurée aux alentours de 13V) aux bornes du condo de 1000µF (juste après les diodes), j’ai l’impression que le son est un poil meilleur (mais c’est pas encore ça), et la tension aux bornes de la résistance de 2,2 Ohms passe à 8mV…

Dans les deux cas (alim d’origine ou alim bidouillée), la tension aux bornes du condo de 1000µF est d’environ 12V…

Petite précision : là où le son est le plus pourri, c’est quand le potentiomètre de volume est quasiment au minimum. Si on le pousse un peu, ce sont les “transitions” qui ne sont pas terribles, c’est-à-dire lorsque le son baisse ou est plus faible que le reste (testé avec plusieurs 45T)…

Merci pour votre aide !

Bonsoir Benoits

Voila le schéma avec les mesures V , un multimetre classique doit convenir pour régler votre probleme.
A noter quand meme leTR de sortie spécial Philips ( HP sur le Primaire )
A vérifier également le circuit CR (contre réaction) HP → s14 → TS1 et C8 , R19.
et le CI (félures circuit , crasse…!) etc .
Bon courage.
:bulb: essayez avec un ampli ext. avec une capa d’isolement aux différents point de mesures

François

[quote=“benoits”]Je viens de tester le transfo “driver” pas de coupure, mon ohmmètre ne m’indique à aucun endroit du primaire ou du secondaire une résistance infinie…

[/quote]

Bonjour
Si vous avez fait le test de continuité des secondaires du driver avec les AC 128 en place il faut avoir le + de l’ohmetre sur les bases des AC 128 ,(avec le - la jonction EB conduit et vous trouverez une continuité meme si l’enroulement est coupé.)

Bonjour,

la solution dans les montages a transistor, quand on teste une resistance ou un bobinage toujours faire le test dans les deux sens.
si les deux mesures sont egales pas de probleme, en cas de difference on se pose des questions et si c’est zero il a de fortes chances qu’une jonction soit en C/C
Maintenant que vous avez un schema renseigne en tensions, “y a plus quà”

Amicalement

Radiolo

Super comme schéma !

Je vais tester tout cela quand j’aurais un peu de temps, et je vous tiens au courant !

Merci pour tout !

Benoit

Bon, grâce au schéma j’ai procédé à divers tests et mesures.

J’ai commencé par la mesure du courant en sortie du redresseur : 11mA, donc c’est bon…
Ensuite, je me suis attaqué aux transistors, voici mes relevés (Emetteur | Base | Collecteur) :

TS1 : 1,2V | 0,72V | 2,15V
TS2 : 2,0V | 1,15V | 9,2V
TS3-4 : 6,5mV | 0,10V | 10,7V

Il y a quand mêmes des différences avec le tableau de référence !!! J’ai laissé le HP, car je n’avais pas de résistance de 4 ohms sous la main, je ne pense pas que ce soit à cause de cela !!!

J’ai aussi relevé d’autres tensions, en fonction de celles des transis :
aux bornes de C3 : 8,1V au lieu des 9,8 demandés. La tension aux bornes de C9 est de 11,8V.

J’ai vérifié la contre réaction, et R13 et C7, ça a l’air bon (d’ailleurs j’ai essayé en ôtant R13 et C7, le problème s’amplifie…)

J’ai testé (hors circuit) R9 R4 R5 et R8, tout est OK…

J’ai remarqué que C3 et C6 sont de 150µF tous les deux (même avant que je ne les remplace, j’ai tout changé à l’identique ou au plus approchant).

[quote=“françois channen”]essayez avec un ampli ext. avec une capa d’isolement aux différents point de mesures
[/quote]

Pouvez-vous m’expliciter ceci ? J’avoue ne pas avoir bien saisi la manip à effectuer…

Je vais me refaire une liste précise de choses à retester, et comment procéder, il se peut que j’ai oublié des choses (comme C8 et R19, retester les enroulements avec le + du multimètre sur les AC128)…

En attendant si vous avez une piste pour les tensions trop basses, je prends :super:

Merci !

Bonjour

Quelque chose me choque dans vos mesures, les avez vous faites ampli muet c’est a dire sans musique ?
si on calcule les tensions base emetteur des deux transistors d’entree on trouve :
pour le AC 126 1,2-0,72=0,48V par rapport au schema 1,64-1,54=0,1 V
Pour le OC75 2-1,15= 0,85V par rapport au schema 2,65-2,5=0,1V

pour le OC 75 0,85V c’est trop , erreur de mesure ou Trans HS ? idem pour le OC75 Vbe de 0,48V fort pour du germanium
ou probleme de la resistance interne du voltmetre , il est specifie 20000 ohms par volt avez vous le bon voltmetre ?

Avez vous verifié la tension de 9.8 V au point commune de R5 et R7, c’est cette tension qui fournit la polar base du push

Si toutes les valeurs de resistance sont bonnes et que la capacite de decouplage de l’emetteur du 1er et 2 eme transistors ne sont ni montée a l’envers ni en cour circuit
Sans doute un probleme de gain sur un des deux transistors d’entrée AC126 et OC75
Essayez de vaire varier R4, (±10 à 20%) elle definit le point de polarisation de l’etage d’entrée

Pour le push pull de AC128 difficile de savoir en mesurant les tensions s’il fonctionne ,la tension aux bornes de R18 semble faible, la moitie de ce qu’il faudrait. Il reste une solution de “garagiste comme pour les bougies de voiture”…
sans rien changer au reglage de puissance sonore faites marcher votre ampli, arretez le et debranchez un des deux transistor du push,
rebranchez le et ecoutez : 3 resultat possibles
1 - Il est muet vous avez enleve le seul transistor bon l’autre est mort
2 - rien n’a change dans la distortion et le volume vous avez enleve le transistor mort, l’autre est bon
2 - la distortion a augmente et le niveau sonore a baissé les deux transistors fonctionnent, le probleme n’est pas la

mais avant tout avez vous bien verifie l’alimentation il semble manquer 1 volt ?
les deux diodes son bonnes ? comment les avez vous verifiées ?
le condensateur de filtrage de tete C9 1000 uF est il neuf ou de recuperation ?
un des deux demi secondaire S3 ou S1 du transfo d’alimentation n’est t il pas coupé ?

Amicalement

Radiolo

Bonsoir !

j’ai eu un peu de temps pour me repencher sur cet énergumène de gratte-disque :smiley:

Oui, toutes les mesures sont faites volume au minimum et sans son (ni disque ni source extérieure)

Suite aux conseils de Radiolo, j’ai revérifié plusieurs choses :

mon multimètre, de bonne qualité je pense, a une résistance interne bien supérieure à 20000 ohms, mais j’ai refait les mesures avec mon ancien multimètre (beaucoup plus bas de gamme) pour voir. À peu de choses près, c’est pareil…

J’ai mesuré la tension au point commun de R5 et R7 : 8,1V… faiblard…

J’ai testé la méthode « du garagiste » : en ôtant un AC128, il n’y a guère de diminution de volume, mais le son est bien pire !!! Même effet pour l’autre transistor…

J’ai testé le secondaire du transfo : résistance nulle entre S1 et S3. J’en ai profité pour retester les diodes (dans un boîtier à 3 pattes) hors circuit : elles ont l’air OK. J’ai mesuré une tension entre 8V et 8,5V pour chacun des fils qui viennent du transfo vers les diodes. Faiblard aussi ça non ???

J’ai aussi refait les mesures avec un bloc secteur 9V continu (mesuré à vide à environ 14V, mais fournit du 12,1V aux bornes de C9 (neuf, retesté OK et dans le bon sens). Les tensions ont l’air plus proches de celles du schéma. Voici les nouvelles tensions pour les transistors (E | B | C) :
TS1 : 1,53V | 0,75V | 2,55V
TS2 : 2,41V | 2,55V | 11V
TS3-4 : 10,5mV | 0,12V | 12,7V

la tension au point commun de R5 et R7 est de 9,8V, nickel !

seulement le son n’est qu’un tout petit peu mieux, il y a encore de la distorsion…

ça paraît mieux, sauf la base de l’AC126 qui est trop basse. J’ai testé un autre AC126, résultats quasiment identiques…

J’ai modifié la valeur de R4 (pour le moment en la faisant varier entre 7kOhms et 11kOhms), ça ne change pas grand chose.

Les condos chimiques sont bien dans le bon sens, et je n’ai pas vu de court circuit…

Sinon, la résistance de 3,3kOhms que j’ai remplacée, j’ai remis une 1/2W, ça pourrait jouer en ma défaveur ?

Je pense qu’il faut déjà que je règle le problème d’alim (peut être ai-je mal mesuré ou employé une mauvaise méthode), et que je cherche pourquoi la base de l’AC126 a une tension si faible…

Merci encore !

Benoit.

Bonjour,

La tension base est anormale cela me fait penser a C4 fuitard
Recontrolez R4 C4 R10 R9 R11

Amicalement

Radiolo

Bonjour,

j’ai recontrôlé les composants cités ci-dessus, et changé R4 dans le doute. La tension base de TS1 est passée à 1,1V, il y a déjà du mieux !

Les autres composants ont l’air bons, tous les condos chimiques (dont C4) sont neufs, de valeur identique ou très approchée de la valeur des anciens composants.
Par contre la tension sur R18 est toujours aux alentours de 7mV (mon ohmmètre m’indique que sa valeur est bonne, mais c’était aussi le cas pour R4, je vais essayer de la changer aussi pour voir).

J’ai restesté un autre HP : le son a l’air bien meilleur… J’ai donc redémonté la caisse HP, et je me suis aperçu que la bobine mobile frottait un tout petit peu ! Comme le HP n’est pas démontable, je n’ai pas pu voir s’il y avait de la crasse ou autre chose. J’ai mis un HP de même diamètre (origine philips plus récent, piqué sur un 604 HS), ça fonctionne déjà mieux…

Ça n’explique pas les tensions faibles sur la base de TS1 et sur R18… Je continuerai de chercher quand même, par principe !

Merci !

Bonjour,

La tension base de TS1 est donnée par le pont R10, R11 qui divise la tension emetteur de TS2 dans le rapport R11/(R10+R11)
cette tension est ensuite amenée sur la base de TS1 par les resistances R9 et R4 dans lesquelles il y a une chute tension due au courant base de TS1
La tension emetteur de TS2 est fixée par le pont de resistances R5 , R8 et le courant collecteur de TS1, courant collecteur lui meme fixe par a tension base qui donne le courant base de TS1
On a donc a faire a un systeme de contre reaction qui fixe le point de polarisation des deux transistors
Il faut donc que toutes les resistances aient la bonne valeur et qu’aucunes des capacites ne derive du courant en fuyant.

Pour ce qui est du push son point de polarisation est fixé par le pont R14 et R15//R16.
R15 est une CTN ( coefficient de temperature negatif) qui assure la stabilite du point de fonctionnement en temperature du push.
A mon avis a laisser tel quel on n’est pas tres loin de ce qu’il faut et il vaut mieux etre au dessous qu’au dessus.
Attention les CTN de cette epoque sont tres fragiles et ne supportent pas le demontage ( introuvables maintenant)

Amicalement

Radiolo

Merci pour ces nouvelles infos !

Je vais recontrôler tout ça…

Par contre, est-ce que TS2 (OC75) défaillant pourrait être la cause de mes soucis ? C’est le seul transi que je n’ai pas pu tester avec un autre (je n’en ai pas trouvé dans mon bazar et le marchand du coin n’en a plus)…

Merci !