J’ai retrouvé ce petit poste sans cadran, qui n’était d’ailleurs pas encore référencé.
A noter que Jamistor n’est pas une vraie marque, mais une gamme de récepteurs vendus par J.S. Radio à Paris.
Voici donc la restauration du boitier.
Bizarrement ce poste n’avait pas de fond de cadran.
J’ai donc opté pour cannibaliser un Nordmende Mambo 2 qui avait le malheur de passer par là, et qui n’était pas en bon état. La taille du cadran correspondait grosso modo, comme c’est souvent le cas sur les radios de cette époque.
Ouverture du cadran-molette, avec précaution.
Pour cela faire levier avec plusieurs petits tournevis, sans casser la molette ni rayer l’enjoliveur métallique qui est dessous.
Ensuite enlever l’aiguille, en tirant simplement avec une petite pince.
Ne pas oublier de mettre le CV en butée, pour pouvoir positionner convenablement l’aiguille lors de son placement.
Transplantation du cadran
Nettoyage à l’ammoniac pour enlever les traces de colle et autres saletés
Deux points de colle pour faire tenir le cadran
Et on replace aiguille et cadran-molette
Le résultat n’est pas trop mal, même si il y a en petit la mention “Mambo 2” sur le cadran…
Heureusement, la colle n’est pas sèche, car j’ai l’idée de faire ce que j’aurais du faire dès le début ! Voir dans mon stock de décors. Et là, j’y trouve un cadran bien plus proche de ce modèle de radio !
Je place donc l’autre cadran, qui semble mieux convenir :
Petit coup d’ammoniac sur la pointe dorée, et le voilà tout beau !
Reste à restaurer la couture de la poignée, un élément doré du cadre qui est oxydé, et si possible les touches du clavier dont les inscriptions sont effacée. Si l’un d’entre vous a des astuces…
De même, la signature en plastique est peu lisible. A l’origine le lettrage était doré en surface. Si vous avez des conseils… A part le pinceau et la peinture, je ne vois pas.
Peut-être appliquer la peinture par tamponnage ?
Nettoyage du skaï à l’ammoniac avec une brosse à dents : radical et sans risque.
Le résultat et nickel ! Sur la première photo, certaines zones avant-après…
Sur cette 2e photo, une face complètement nettoyée
Et voilà un beau petit poste des années 60 !
Dernière étape indispensable : référencer ce modèle dans le Grand Livre de la TSF…
Ce que je viens de faire…