Sauvetage patrimoine publicitaire "Philips" en Espagne

Bonsoir,

Lors d’un récent séjour en Espagne entre Valence et Alicante, j’ai découvert en arrivant à mon point de destination une superbe mosaïque en céramique avec le logo Philips. :star_struck:
Cela fait plusieurs années que je vais dans ce coin, mais je ne l’avais jamais remarquée… Il faut dire qu’elle est située en bordure de route sur le côté gauche, et après 7heures de route j’étais plutôt attentif à la route.
J’espérais m’arrêter au retour pour faire un cliché. Mais situé au bout d’une montée, sur une voie rapide, vu le nombre de voitures derrière moi, je n’ai pas voulu prendre le risque. Je verrai la prochaine foi… :roll_eyes:
J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé des articles de presse concernant des informations historiques et techniques sur les céramiques de Benissa et de Valence dont je vous ai mis les liens direct et traductions des textes.

J’ai aussi trouvé une autre céramique dans une autre province.
Bonne initiative d’avoir protégé ces oeuvres. :hugs: :+1:

Las desconocidas joyas de azulejos de Benissa - Levante-EMV
Les joyaux de carrelage méconnus de Benissa.

Les deux panneaux en céramique Philips datent des années 1960 et sont protégés.
L’un d’eux a été abandonné dans un tronçon annulé de la N-332.
Ces panneaux sont l’histoire du design et de la publicité.
Le distributeur Philips était à Calp, **Benissa et Calp José Canet Resma.

Alfons Padilla Benissa 04 DÉC. 2022 4:00

Benissa a un trésor. Deux des panneaux de carrelage historiques de l’entreprise technologique néerlandaise Philips, fondée à Eindhoven en 1891, se trouvent dans cette commune.
Ils datent des années 1960 et sont protégés en tant que Bien d’Intérêt Local (BRL). Pourtant, cet héritage céramique passe inaperçu.
Et c’est déjà curieux. Les publicités accrocheuses ont été conçues pour attirer l’attention. Le logo fait partie de l’histoire de la publicité et du design.
Et les couleurs sont vives et ont très bien été conservées.

philips6

Les joyaux de carrelage méconnus de Benissa La fresque murale qui se trouve sur la N-332 qui descend à Calp. / A.P.F.
Ces panneaux étaient stratégiquement placés. L’un se trouvait à l’entrée de Benissa sur la N-332 et l’autre à la sortie et lorsque cette route descend vers Calp.
Le premier est désormais flou. La nouvelle variante de Benissa, qui empêche des milliers de voitures de passer par le carrefour qui divise la ville en deux, a entraîné l’annulation du tronçon de route où se trouve la fresque murale en céramique.
Et l’une de ses singularités réside dans le fait qu’il précise qui était le distributeur de la marque dans la Marina Alta. José Canet Resma possédait des magasins d’appareils et de matériel Philips (électricité et ampoules) à Pedreguer, Benissa et Calp. Les joyaux de carrelage méconnus de Benissa

philips 5

Le logo historique Philips / A.P.F.
Ce panneau de tuiles est masqué par un arbre feuillu. C’est donc passé assez inaperçu.
Et maintenant qu’il est dans une impasse, il est encore plus coincé. Il est en bon état, même si quelques pièces de céramique se sont déjà détachées dans un de ses coins.

L’autre fresque murale est très visible. Cependant, ce n’est pas non plus comme si cela attirait beaucoup de regards.

Les voitures passent vite et leurs occupants ne se rendent pas compte qu’ils ont laissé derrière eux un véritable joyau publicitaire.
Ces panneaux font également le lien avec l’éveil touristique de la Marina Alta. Ils ont été placés à des endroits stratégiques afin que les premiers vacanciers qui achetaient une maison dans la région sachent où aller pour acheter des appareils électroménagers. Ils ont une histoire.

================================================================

El PP denuncia el “abandono” de los dos únicos paneles cerámicos publicitarios que subsisten en Valencia y reclama su inmediata puesta en valor (elperiodic.com)
Le PP dénonce « l’abandon » des deux seuls panneaux publicitaires en céramique qui subsistent à Valence et exige leur amélioration immédiate.

Les panneaux publicitaires en céramique Philips, détériorés par le temps et le manque d’entretien, sont situés au numéro 24 de la rue Blanquerías, entre la ***Plaza del Portal Nou et la Maison-Musée Benlliure.

Le PP dénonce « l’abandon » des deux seuls panneaux publicitaires en céramique qui subsistent à Valence et exige leur amélioration immédiate.



Philips-valencia

Le Groupe Municipal Populaire a demandé au Gouvernement de Ribó et au PSOE de promouvoir la valorisation des deux seuls panneaux publicitaires en céramique conservés dans notre ville, actuellement abandonnés.

La motion PP, présentée par les conseillers Carlos Mundina et Julia Climent, exige que la Mairie de Valence « promeuve, dans les plus brefs délais, la restauration et l’amélioration des panneaux publicitaires en céramique Philips existants dans la Calle Blanquerías 24, au cœur du quartier Carmen. .»

Plus précisément, ceux-ci sont situés sur le mur extérieur du jardin de l’ancien couvent de San José et Santa Teresa, entre la Plaza del Portal Nou et la Maison-Musée José Benlliure.

Dans leur motion, qui sera débattue lundi prochain à la Commission d’Urbanisme, les populaires soulignent que les carreaux susmentionnés constituent les seules peintures murales de ce type qui existent encore dans notre ville, ainsi qu’un magnifique exemple d’application de la céramique pour commercial. Ce n’est pas pour rien que les deux peintures murales sont classées comme Biens d’importance locale (BRL), dans la catégorie d’Espace ethnologique d’intérêt local. Alors que le premier d’entre eux apparaît dominé par le logo de la marque Philips, le second met en avant le slogan « There are no better ones ! », accompagné d’une reproduction d’une ampoule et d’un tube néon.

Les deux panneaux de céramique sont datés entre 1957 et 1960 et ont été réalisés avec des carreaux de pâte rouge recouverts d’émaux opaques selon la technique du « tubat », une ancienne technique artisanale largement utilisée dans le domaine des arts décoratifs. C’est également le cas des peintures murales tout aussi emblématiques « Nitrate du Chili » que l’on peut admirer dans de nombreux autres endroits de notre géographie. Popularisée en Belgique et en Angleterre au cours du XIXème siècle, dans le feu du Modernisme et de l’Art Déco, la technique du « tubat » (tube-lining, en anglais) sera introduite en Espagne au début du XXème siècle par les manufactures de céramique valenciennes.

Placées à la même hauteur, avec une séparation de 60 centimètres entre elles, chacune des peintures murales de Philips était à l’origine composée de 520 carreaux de céramique vernissée, certains polychromes et mesurant tous 15 cm de côté et 0,8 cm d’épaisseur. Les dimensions originales de chaque affiche étaient de 300 cm de base sur 390 cm de hauteur.
Au fil du temps, les deux panneaux ont malheureusement vu leur taille diminuer et sont actuellement dans un mauvais état de conservation.
A la perte des tuiles s’ajoute le vandalisme dont elles ont été victimes ces derniers temps, leur risque de destruction étant élevé du fait de leur emplacement, car elles sont à la portée de tous.
Les populaires rappellent qu’il est de l’obligation des pouvoirs publics de garantir la conservation du patrimoine historique, culturel et artistique de notre ville et des biens qui le composent, quels que soient leur régime juridique et leur propriété, conformément à l’article 46 de la Constitution espagnole.
C’est pourquoi la Mairie devrait promouvoir, le plus rapidement possible, la restauration des panneaux publicitaires en céramique Philips existants dans la rue Blanquerías, uniques à Valence et exemple de la meilleure tradition de conception publicitaire de notre pays, en particulier aux portes de la célébration de « Valence, Capitale du Design 2022 ».

================================================================

J’ai trouvé un autre panneau céramique Philips situé à ‹ ‹ La Bañeza › › dans le Nord-Ouest de l’Espagne

image

8 « J'aime »