Bonjour à toutes et tous.
Mon piano électronique viens de me lâcher honteusement.
suite a un horrible bruit de larsens, l’ampli audio a grille, mais pas que.
cela viens de la carte mère, dont les condensateurs chimiques CMS, on fuit, ce qui a ronger les pistes.
Il s’agit d’un Piano KAWAI KSP10.
je n’arrive pas a trouver les schémas interne, les amplis CMS différentiels, sont HS.
je voudrai reconstruire cette partie, et me recâbler sur les sorties du convertisseur digital / audio.
j’ai aperçu un carte mère d’occasion sur le net, mais a 800$ sans le port, ne m’emballe pas, surtout sans garantie que la carte fonctionne totalement.
a vous lire.
une photo des degats ?
et les references des composants ?
le manuel de service ici
et le PDF si c’est le bon on fera une fiche ?
KSP10, KSP20, KSP30.pdf (2,8 Mo)
SUPER !
c’est bien le premier CI., comment ajouter la photo ici ?
la photo ne montre pas tout, les liaisons multifaces sont coupées, et je crois que c’est un multicouche.
Créer un fiche de ?
Merci.
Bonjour
Par un simple copier/coller dans ta réponse
si c’est un simple double face et pas un multicouche cela se repare par la techno emafil ( brevet Matra des années 80)
Bonsoir,
Il y a des plages d’accueil arrachées au niveau de U29-30 et 31, celles ci sont reliées à des vias.
Des plages décollées au + de C84 et 85, il faut étamé le cuivre au niveau de C85 où le verni épargne a sauté et reprotéger avec un verni acrylique ou de blocage. C’est réparable mais avec du bon matériel.
Voir aussi si il n’y a pas d’autres composants qui ont été emportés sur la face secondaire par le réseau de vias dans la mort de ces condos chimique.
Bonjour,
cela ne me parait pas possible, la face arrière étant couverte de CMS, et les puits de liaison ne sont pas accessible, car sous les CMS.
le plus simple pour moi, serait de refaire un mini CI, en circuit discret.
Le CMS est trop petit pour moi, et pas de matériel spécifique, il me faut aussi trouver les équivalent a ces CI, CMS.
Bonjour,
Vous avez les amplis OP 15532F disponibles ici: Operationsverstärker BA15532, SOP8 | Synth-Parts.com
Les 2 condos chimique cms sont des 47 µF trouvable facilement.
À vous de voir combien vous voulez mettre pour la réparation mais je pense que certains membres du forum suffisamment équipé pour ce genre de réparation, ça vaut le coup.
Auriez vous des photos de la face arrière ?
Bonjour,
je prévois d’utiliser des adaptateurs CMS-DIL, reste a trouver le moyen de dessiner le circuit porteur équivalent, d’après celui d’origine.
heureusement, j’ai de la place dispo, j’espère que des liaisons blindées suffiront, avec des câbles BF.
Bonjour,
que me conseilleriez vous comme soft gratuit pour le dessin du circuit imprimé de remplacement.
sachant que je n’ai plus aucun ruban ou matériel de dessin.
le circuit devrait pouvoir faire 5-5 cm je pense au pire 10-10cm
Bonjour,
Pour un double couche, Eagle en version basique fera très bien l’affaire.