Scan de livres fragiles

Bonjour

Je voudrais savoir si il existe une méthode pour scanner des pages sur des revues anciennes qui ne supporteraient pas d’être « aplaties » dans un scanner à plat classique
Et ce sont souvent des revues de petite taille ( j’ai de nombreux articles sur les débuts de la radio dans des « Science et vie » des années 1930 )

Merci

Bonsoir Alain,

Bien sûr qu’il existe une solution idéale à ton problème mais pour cela, il faudrait que tu puisses rencontrer un archiviste genre « archives départementales ». En principe, ils ont des scanners qui fonctionnent « en l’air » : le livre est posé dans un support en V, correctement éclairé et des scans, installés au dessus « visent » chaque page à la perpendiculaire. Bref, ce n’est pas du matos que tu vas rencontrer à chaque coin de rue. Peut-être que des boîtes de photocopie/reprographie très bien équipées pourraient te le faire, mais à quel prix ???

Voilà un lien pour te donner une idée de l’engin : scanrobot.org/scanner_de_livres_scanrobot.html

Sinon, plus simple, je crois que dans des catalogues style « l’homme moderne » ou autre, il existe un scanner « réglette » que tu passes sur ta page. Ça ne doit pas valoir une fortune, mais je n’en ai jamais jamais utilisé et donc ne connais pas les résultats. Un exemple (vite fait) ici : sur-la-toile.com/article-915 … ique…html

Bonne chance et à bientôt…

Il existe des machines pro qui scannent un livre ou une revue sans les mettre à plat. L’ouvrage est ouvert avec un angle de moins de 90°. Je suppose qu’il doit existé des société faisant ce travail à façon.
Avec des moyens amateurs il ne faut pas utiliser un scanner de bureau mais un appareil photo numérique et bricoler un support afin de photographier la revue sans la mettre à plat.
Daniel

Quand je vais fouiner dans les bibliothèque je vois parfois des gens qui photographie les livres ancien (interdit de partir avec ou les presser sous une machine) avec un petit trépied avec colonne intérieur. Avec la bonne focale, permettant de cadrer la page voulus il ne reste qu’a déclencher avec une télécommande d’une main et tourner les pages de l’autre.

C’est la solution la plus économique si tu es équiper d’un apn et d’un trépied.

J’ai un APN ainsi qu’un trépied
Je n’avais pas envisagé la photo à cause des distorsions et des problèmes d’éclairage , mais c’est à étudier

Passer par une boite pro , c’est hors de question , j’ai des centaines de pages à archiver ( je dispose de pratiquement tout les science et vie depuis le N°2 qui date de mai 1913 , je n’ai jamais pu avoir le N°1 :frowning: )
Il y a une masse de renseignement techniques d’époque dedans

A une époque , il y avait aussi de petits scanners qui se faisait passer sur la feuille , je pense que c’est la « réglette » dont parle Eric
Je pensais que ça n’existait plus

Je vais étudier tout ça
Merci de vos réponses

Salut Alain,

J’ai un jour fait cela avec une vitre placée sur la page à copier et un bon appareil photo (numérique maintenant) sur un pied vertical (c’était un ancien support d’agrandisseur argentique mais un trépied irait très bien). Un côté du livre est posé à plat sur la table, l’autre côté est maintenu ouvert à un peu moins de 90°, juste de quoi ne pas masquer la vue. A chaque page on retire la vitre, on tourne la page, on remet la vitre et clic. A noter aussi que c’est moins fatiguant de scanner toutes la pages paires puis toutes les impaires pour éviter de retourner le livre à chaque page. J’utilisais un éclairage latéral diffus (papier calque) et pas un flash.

J’ai fait une tentative
Mais sur un forum , c’est difficilement lisible
Et je n’ai pas mis de vitre , car la lampe se reflète dedans

viewtopic.php?f=17&t=235440

Pas mal,
Si tu veux une lumière plus harmonieuse et éviter les zone d’hombre je te conseil de mettre une halogène de bureau et un papier calque dessus pour diffuser la lumière.

bonsoir,
ayant reproduit pas mal de documents, je suis arrivé à la conclusion qu’il faut exclure toute lampe et flash en utilisant le seul soleil direct (mais pas forcément en plein été à midi !).
un bon éclairage (sans rideaux ni vitres) le matin ou le soir est parfait.
de même l’appareil est mieux assez loin du papier en zoomant un peu, il y aura moins de déformations « en barillet ».
enfin pensez à utiliser le retardateur de l’appareil qui ne doit pas bouger du tout.
bricolez (mais ça vous connaît) un genre de cadre bien fixe (sans vitre) dans lequel vous présenterez vos pages toujours de la même façon.
enfin pensez que l’axe optique doit passer par le centre de la page et lui être perpendiculaire, et que l’éclairage doit arriver à 45 degrés.
après patience et longueur de temps font plus…
amicalement

bonsoir bis,
je viens de faire en respectant au pif ce que je viens de dire, il est plus de 18 h, le soleil est « nuageux ». on peut donc faire mieux.
je conseille de mettre une feuille de papier noir mat uni sous la feuille à photographier pour éviter de voir la page du verso en filigrane (par transparence)
bon courage !
essaiDebordes.jpg

Bonsoir Alain,

J’ai fait un tour rapide sur le site de l’Homme moderne et j’ai trouvé : amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ … an&x=0&y=0.

Salut

Merci
J’ai regardé sur le site , c’est quand même assez cher pour un si petit appareil ( mais je ne dit pas que ça ne les vaut pas non plus )

La méthode de Louis me parait donner de très bon résultats , et comme d’autres personnes en ont parlé , je crois que je vais tester cette voie
Le problème , c’est que je bosse souvent le soir , et il n’y a plus de soleil
IL me faut donc un éclairage artificiel
Je n’ai plus qu’à faire des essais

Merci à tous

C’est si joliment dit… :wink:

Ben , vous avez déjà essayé de vous éclairer avec le soleil en pleine nuit ?

N’oublie pas que mes lampes étaient latérales donc ne se reflétaient pas dans la vitre. Pour avoir une meilleure répartition d ela lumière il faut au moins 4 lampes et un éclairage diffus par papier calque ou verre dépoli. La vitre sert aussi à supprimer le bombement de la page.

Comme c’est du texte noir sur fond clair, la page de Louis peu largement s’améliorer en changeant le contraste dans Photoshop, on peu faire disparaître quasi toute image de fond.

bonjour,
exact et d’ailleurs le voici en nuances de gris (256) et contraste augmenté.
mais bien sûr cette page étant en format réduit pour le forum voit sa qualité fortement dégradée par rapport à ce que je peux imprimer.
question: faute de soleil du soir, peut-être le soleil du matin ? aucun éclairage artificiel ne sera plus ni même aussi homogène.
tout ça pour faire avancer le sch…
amicalement
essaiDebordes2.jpg

Deux fois peu sans T dans la même phrase, je suis honteux. PeuT mieux faire aurait écrit mon instit (qui n’était pas encore professeur des écoles). Qu’il me soit beaucoup pardonné.

Pour le contraste dans Photoshop on peut faire CTRL-L ce qui ouvre un histogramme où il y a deux limites. Dans un cas comme celui-ci, on diminue la limite supérieure de 256 à 200 environ (on bouge le triangle ou on change les chiffres dans la fenêtre) pour « blanchir » le fond de page car les gris supérieurs à 200 ne sont que des reflets du papier. Et on augmente la limite inférieure à environ 50 à 80 pour noircir le texte. Bon mais c’est fastidieux de le faire à la pogne pour des dizaines de pages, alors solution: faire une macro dans photoshop qui fait tout automatiquement à votre place pour chaque page.

Ensuite j’ai l’habitude de sauver le tout dans un seul fichier PDF car c’est plus facile à classer. Là on utilise Acrobat (pas le reader mais acrobat pro) qui comporte une option de combinaison par lot de pages ou mieux d’un répertoire complet. Il faut juste que les noms des fichiers des pages individuelles se suivent numériquement sinon il est possible de déplacer dans la liste. Zoooo c’est fini le temps de cliquer sur OK. Après on a un beau PDF totalement utilisable et imprimable, dans lequel on peut encore modifier les images, une à une, ultérieurement avec Photoshop (par exemple).

Mais je m’aperçois que je parle hébreux pour ceux qui n’ont pas ces logiciels … qu’on trouve en libre service sur internet.

Il existe donc une version d’acrobat reader qui permette d’extraire des pages d’un fichier PDF ?

pour Alain, j’utilise pdfsam pour découper ou assembler des fichiers pdf.
C’est un logiciel freeware et facile à utiliser.

Non cela ne s’appelle plus acrobat reader mais adobe reader mais ce produit gratuit ne peut rien changer à un PDF. Le nom Acrobat est réservé depuis quelques années à la version professionnelle qui s’appelle Acrobat Pro et qui permet de modifier des PDF, de les verrouiller, etc. Et aussi de passer le contenu d’une image à une application de traitement graphique et de réintroduire l’image à sa place mais modifiée. Acrobat pro comporte aussi un lecteur qui fait la même chose que adobe reader. Il comporte aussi la fonction de sauvegarde de n’importe quelle page web en PDF, etc, etc…