Bonjour
Je désir acheter un scanner pour négatifs noir et blanc et voudrais votre avis sur ce genre de scanner. Ce qui ne faut pas acheter et ce qui est bien rapport qualité prix.
J’ai tout un stock de vieux négatifs en noir et blanc qui me vient de ma famille dont les dimensions sont :55x85 mm
Merci
bjr,
déjà éviter les scanners bon marché de chez Lidl, Aldi, Pearl…etc
la marque Plustek faisait de bons scanners (semi-pro) …à voir!
il y a aussi les scanners à plat genre Epson: certains étaient tres bons mais les pilotes compatibles avec W10 sont souvent plus dispos:
la solution passer par le logiciel vuescan (payant) mais performant.
Oui, éviter les gadgets chez Lidl.
Un scanner à plat, avec dos lumineux est parfait.
J’utilise un Epson V600, qui donne d’excellents résultats.
Ci-joint une fiche (marchand pris au hasard)
https://www.mbtech.fr/scanner-photo/7619-scanner-photo-epson-perfection-v600.html
Bonjour,
je ne sais pas répondre sur le rapport qualité/prix (d’ailleurs, de quoi s’agit-il ?). Par contre, comme dit dans un autre post, j’ai deux scanners photo de chez EPSON qui ont tous les deux 14 ans d’âge et qui fonctionnent à merveille (référence de celui que j’ai sous les yeux : Epson perfection 4490 photo). A l’époque, pour les travaux d’amateurs, il était réputé comme un des meilleurs.
Et si vous faites de la couleur, il dispose d’une fonction pour supprimer les poussières qui est assez redoutable (par contre, par principe, elle ne peut pas fonctionner sur du noir et blanc).
Avantages : définition, multi-formats (55x85 = 6x9 = pris en charge), détection de format, fiabilité…
Inconvénients : comme tous les scanners de ce type, la mise en place du négatif est toujours un peu pénible. Et puis il prend la place d’un scanner à plat !
Si on veut un chargement rapide des négatifs, il faut aller vers des modèles plus professionnels mais on n’est plus du tout dans la même gamme de prix.
Pascal
voici les références en Plustek:
https://plustek.com/fra/products/index.php?products=film-photo-scanners
Oui mais comme je le disais, on n’est plus du tout dans la même gamme de prix. Vu les retours sur doctsf (ce post et d’autres), Epson est une marque à considérer
Il fait le 6x9 ?
RE
Merci pour la rapidité. Vous dégainez vraiment à la Luky luck !!!
L’Epson à l’air bien, mais le prix aussi. Je vais voir si vraiment cela vaut le cout de mettre 300 euros .
Merci
Le dos est éclairant sur 8x26 cm.
Les caches sont prévus pour 35 mm, 6x6, et il y a un cache non compartimenté qui fait 6x22.
Donc ok pour le 6x9. J’en ai scanné quelques-uns, et des formats exotiques : on découpait ce qu’on voulait dans des feuilles beaucoup plus grandes…
Bonjour, voilà ce que j’utilisais comme scanner (24 x 36 et diapos)
pour les négatifs 6 x 9 ou 6 x 6 j’utilisais cet appareil pour voir les négatifs photos
c’est un boitier muni d’un verre blanc dépoli avec en dessous un petit néon, je mettais mon négatif sur le scanner de l’imprimante le boitier par dessus et ça fonctionnait, ensuite un passage à photoshop pour couper et inverser le négatif .
le résultat
bonne journée
Raymond
Ben moi, j’ai retrouvé quelques vieux négatifs 24X36 qui trainaient dans une boite à chaussure et qui ont plus de 50 ans d’âge. J’avais essayé de les scanner sur mon imprimante : fiasco total !
Je ne vais pas scanner des négatifs tout le reste de ma vie, seulement les miens. C’est une opération qui va me durer 2 après-midi (J’en ai déjà passé un, reste encore un).
J’ai sauté sur l’occasion de celui de Lidl qui est tombée parfaitement à pic. J’estime que pour 29 euros, l’appareil fait le job avec une qualité tout à fait honorable, si elle n’est pas professionnelle bien entendu.
bonjour,
as-tu pensé à mettre une lumière blanche au dessus de ton négatif comme décrite plus haut, ça devrait fonctionner
Raymond
Plus besoin, puisque j’ai acheté le scanner de négatifs de chez Lidl, qui fonctionne de façon autonome.
En fait, on appelle cet appareil « scanner » par analogie, mais il n’a rien d’un scanner car il ne scanne rien (pas de balayage de l’image).
Le boitier contient en fait une caméra numérique HD qui filme le négatif et le reproduit en positif et en temps réel sur l’écran de l’ordinateur à travers le logiciel fourni.
Vous cliquez le bouton « numériser », et l’instantané est pris comme on prend une photo.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer le bouton « enregistrer », et la photo va direct dans le dossier « images » de l’ordinateur. C’est d’une simplicité… !
— Pour ceux qui sont des habitués de Linux, il y a l’excellent logiciel “xsane” qui se permet de scanner des négatifs de différentes marques.
— J’ai un “vieux” scanner Canon “Canoscan N670U” qui n’est plus maintenu à jour (drivers 32 bits), mais qui fonctionne “du tonnerre” même avec “Simple scan” sur Linux 64 bits !
— 'Suffirait donc de me “bricoler” une boîte à lumière pour la mettre à la place du couvercle du scanner et “roule ma poule” !
— Donc, pour ceux qui sont sous Linux (et il y en a sur ce forum !), inutile d’acheter “Vuescan” car il y a aussi bien !
— Cordialement !
Bonjour,
Pour transférer de vieilles plaques verre en négatif, j’utilise le bricolage ci-dessous.
Eclairage diffus à travers du papier calque, appareil photo de bonne qualité avec mise au point exacte sur la couche argentique.
Redresser la photo et la mettre en positif avec n’importe quel logiciel photo.
C’est le procédé qui m’a donné les meilleurs résultats.
Exemple que je pense être une photo prise au mont Gerbier des Joncs au début 20ème siécle.
Avec des négatifs souples, ce sera plus difficile de les tenir bien à plat, sans plaque en verre dessus.
Cordialement : jcj
Bonjour
Conrad me propose celui-ci. Quand pensez vous ?
Bonjour
voici un scan de diapo fait à l’aide du Minolta (photo de l’appareil plus haut) c’est un vrai scan.
(la femme au pantalon blanc , ma femme, la petite dans la poussette , ma fille âgée aujourd’hui de 45 ans)
Raymond
De temps en temps
…
mais si ta question est « qu’en pensez-vous ? », je dirais qu’il est de la même qualité que celui que j’ai ou que les autres proposés dans ce format
Merci Raymond mais je n’ai pas d’appareil photo argentique.
Phil
l’astuce avec l’appareil photos argentiques c’est Jardine Jean-Claude
Raymond