Schaub lorenz Amigo TL 121161

Bonsoir
J’étais entrain de contrôler ma radio Schaub Lorenz amigo puis j’avais quelques soucis .
La bande FM fonctionne bien mais kw et am rien sauf des parasites alors j’ai pensé a un problème des condensateurs…
J’ai contrôlé les tensions et j’ai trouvé une différence a celle demandé côté circuit kw et am
J’ai trouvé 2 qui étaient différentes de leurs valeurs initiales ( C434 de 670 nF au lieu de 5 uF et C440 de 160 uF au lieu de 100 uF ): le C444 est un condensateur électrolytique polarisé malgré le symbole non polarisé sur le schéma .
J’ai changé ces condensateurs et tout a fonctionné.
Le problème après qu’il ya des fils qui sont détaché côté entré jack et din mais je n’ai pas vu où ils étaient soudé avant et quelle broche ( un fil avec 2 sortis violet et noir )
Puis j’ai trouvé une résistance R450 qui était cramé de valeur 15k mais le symbole est différent et j’en doute de la signification où s’il s’agit d’une désignation de puissance différente des autres ?!




Voilà le symbole de la résistance sur le service manual

Le R450 est une thermistor de valeur 15kohm …est ce qu’on peut le remplacer par une simple résistance où je dois augmenter aussi la puissance a 1w ?

Bonjour,
La flèche signifie que c’est une thermistance CTN (résistance à Coefficient de Température Négatif qui diminue avec la température afin d’éviter l’emballement thermique des transistors de puissance).
Es-tu certain qu’elle est vraiment cramée car pour cramer une 15k de 0,5W il faut une tension élevée à ses bornes (plus de 75 V !).
Si elle l’est vraiment tu peux la remplacer temporairement par une résistance ordinaire mais pas de façon définitive afin d’éviter l’emballement thermique quand la température augmentera (prendre une thermistance CTN de valeur 15k à 25°C).
Mais il n’est pas normal que cette résistance ait cramé car d’après le schéma elle ne doit pas dissiper grand chose (beaucoup moins de 1 mW) à cet endroit avec seulement 0,34V à ses bornes !
Vérifie R433 et la tension sur la base du transistor après avoir monté provisoirement une 15K à la place de la thermistance.

PS: puisque tu as le manuel se service de cet appareil, peux-tu l’ajouter à la fiche sur le « grand livre » ?

1 « J'aime »

Bonsoir marceljack
Merci beaucoup pour ces informations intéressantes.
Oui il est totalement cramé et j’avais pas besoin de le mesurer dans son état . J’ai juste dessoudé et j’ai mis une résistance standard de 15k.
Oui c’est bizarre pour qu’une résistance de 15k crame de cette façon et en plus il y avait d’autres résistances a côté et les condensateurs polarisé donc je ne vois pas une raison pour ce dysfonctionnement.
Je vais chercher une mais j’ai remarqué que la qualité de son a changé.
schaub_lorenz_amigo_hk.pdf (5,2 Mo)

Voilà le service technique de ce Schaub Lorenz amigo et j’aime son style en bois

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette documentation, je l’ai ajoutée à la fiche de l’Amigo TL.

Bonjour marceljack
J’ai reçu avant hier ma commande de résistance ctn mais en mesurant j’ai trouvé qu’ils mont livré de 21kohm au lieu de 15kohm .
Est ce que c’est bon ou je dois baisser même en perdant 5kohm en mettant 2 en parallèle ?

elle est spécifiée a quelle T° la valeur de la CTN 20° ? 0° ?

Bonsoir Radiolo
Rien n’est spécifié seulement que c’est thermistor a 15k
La seule fois où il ya indication de chaleur c’est dans une autre rubrique 90° mais je pense que n’a rien à voir avec le composant



Mais sur internet et partout je n’ai pas vu une indication sur un seuil ou une quelconque température mais juste que l’élément change de résistance avec la température

si on cherche chez les fabricants deux choses sont spécifiées
la T° de mesure 25°
la pente de variation de 24 a 85 °

rien vu chez les fabricants pour cette référence R450 , sans doute la référence nomenclature de l’appareil

Oui R450 c’est la référence dans le service manual de la radio comme la photo que j’ai mis .
Moi j’ai pris MF52AT pour une valeur de 15k a 1%


J’ai vérifié maintenant et vous avez raison car MF52 indique le rang qui est entre -40 et 120° …selon le datasheet


Marcel a suggéré plus haut :
prendre une thermistance CTN de valeur 15k à 25°C).

reste a savoir si elle ressemblera a l’autre , surtout au niveau de la pente

J’espère que c’est ok car rien n’est indiqué dans le service technique pour la tolérance.
J’ai mis une résistance de 15kohm et ça sera mieux une thermistor…
Puis c’est une vieille radio et elle ne chauffe pas autant mais juste dans une plage limité.
Pour répondre à l’interrogation de Marcel en haut concernant comment cette résistance est endommagée malgré la faible dissipation…je pense que l’ancien propriétaire s’est trompé dans la câble électrique et l’avais branché faux au départ sur les sortis Transfo