Bonjour,
Un copain possède un ampli VOX AC30 Réverb qui ne fonctionne plus. Nous l’avons ouvert pour chercher la panne, et nous avons vu que c’était simplement le pont de diodes qui était mort. Le transfo sort les bonnes tensions (ouf!),
Cette panne a certainement été provoquée par les condensateurs de filtrage qui seront à remplacer.
Un autre élément est aussi à remettre en place : C’est un composant qui a été déposé après avoir trop chauffé (traces de brûlé), mais je ne sais pas de quoi il s’agit, sans doute une résistance dont on ne connait pas la valeur puisqu’elle est manquante. Ce composant se situe entre la sortie du pont de diodes et le premier condensateur de filtrage (100 µF).
J’ai bien trouvé un plan, mais … pas de chance, cette partie du schéma est coupée sur le plan.
Si quelqu’un avait un plan de cet ampli complet et plus lisible, cela m’aiderait bien pour le dépannage.
Merci d’avance.
Le schéma trouvé :
Bonsoir,
Et bien dis donc ça doit se bagarrer les 12 tubes là dedans !!
Sur EL34 world, on trouve pas mal de schémas, notamment le votre, complet cette fois (il manque juste un fil)
Sur les ampli à redresseur à semiconducteur il arrive qu’on trouve une résistance de faible valeur, genre 47 Ohm, entre les diodes et le premier condensateur. En regardant des schémas d’autres Vox, il semble que ça soit le cas aussi.
Si vous avez des photos, je suis curieux de voir tout ça !
un autre provenant de electrotanya
vox_ac30v_revrb_mod_sch.pdf (157,9 Ko)
Ce serait pas une réverb piezo qui y aurait là dedans bricolée avec des celulles de phono.
Attention : très fragile !
Tx
Merci Arthur, pour les schémas. Le premier correspond exactement à celui que j’ai trouvé, et la liaison manquante a été ajoutée. C’est ce que j’avais fait avant de voir ce composant manquant grillé.
Oui, je pense qu’on peut ajouter une résistance de 47 ohms, en calculant la puissance nécessaire avec toutes les lampes derrière.
C’est ce que je ferai si je ne trouve pas le schéma exact correspondant.
Merci pour les conseils.
Merci pour ton schéma, Remy, mais je pense que ce modèle d’ampli est plus récent que celui que j’ai ouvert. Le mien doit dater de la fin des années 70.
Sur ton schéma, la liaison est directe entre le redresseur et le filtrage. Je pense qu’on peut faire de même pour dépanner, mais s’il y a une résistance bien calibrée en puissance, c’est une sécurité pour le transfo. C’est ce que je vais faire si je ne trouve pas le schéma exact.
Bonjour,
Non, ce n’est pas une réverb (piezo?) bricolée, si j’ai bien vu. Cette réverb est intégrée d’origine à l’ampli et reliée à une pédale extérieure. Ce doit être le boitier métallique dans le fond de la caisse de l’ampli (montage à ressorts ?).
Bonjour,
Le VOX AC30, un super ampli qui déménage !
C’est pas donné ces bestioles là mais un jour j’en achèterai un pour jouer avec ma guitare à 12 cordes
Si il n’y a pas de transfo, il y a de fortes chances que ce soit une piezzo.
Comme celle ci mais avec des cellules de juke box.
Tx
En effet, le capot semble identique. Je ne connaissais pas. Le principe, c’est que le ressort vibre avec les notes jouées et actionne la cellule ?
J’ai appris quelque chose !
Bonjour,
de nombreux avatar du VOX AC30 existent…Plusieurs sites donnent de nombreuses indications, avec le n° de série, AC 30/4 - AC30/6 etc…, voire des conseils et tuto pour les réparations (youtube entre autres).
Celui-là n’est pas mal:
Welcome to the Vox AC30 website
C’est presque ça :
Pour schématiser quand on tape sur un Piézo cela produit de l’électricité, c’est le principe de l’allume gaz. Et c’est réversible.
Donc en excitant une cellule avec une tension suffisamment élevée cela fait vibrer le ressort, ces vibrations se propagent jusqu’à l’autre extrémité ou elles sont transformées en électricité.
Les vox j’en ai assez vu.
Il y a même des anglais qui m’en ont amené à réviser.
C’est l’ampli que je préfère, malgré tout ses défauts.
Ce canadien en a bien fait le tour.
Tx
Bonsoir @blum et @Transistorix, et merci pour ces documents intéressants sur ce fameux VOX AC30 que je découvre suite à la panne de celui de mon copain.
En fait la réverb piezo de l’AC30 est nulle.
Les Beatles utilisaient une réverb à plaque installée dans le sous sol de leur studio à Abbey road.
Encore une autre curiosité qu’on ne voyait pas sur scène.
Le principal problème de l’AC30 c’est le circuit de masse qui passe par un châssis alu boulonné sur un châssis en tôle d’acier. L’alu flue au serrage et le contact entre l’ampli et le préampli ne ne fait plus très bien.
Il faut revoir ça au point de vue mécanique et électrique.
Tx