schema ampli

bonjour
je recherche un schema ampli à base d’une ebf80 et une el84
vous en remerçiants.

Bonsoir Jean-Pierre,

pourquoi une EBF80 dans un ampli, les diodes ne servent pas à grand chose ou alors c’est pour utiliser un tubes dispo :wink:

Patrick

Bonsoir a vous tous !
Les schémas d’amplis BF comportant une EBF80 et EL84 ne manquent pas sur Google comme celui que je vous joins. Ce schéma concerne un poste TSF ou simplement un ampli BF ?
Cordialement.
Eric
6lampes+ton.png

Bonsoir,

Il me semble que c’est écrit dans le premier message, mais si une EBF80 est justifiée dans un poste, elle ne l’est pas dans un simple ampli.
Le schéma montré n’est pas celui d’un ampli et c’est pas parce que gogol l’a dit que … :mrgreen:
Si gogol avait son diplôme de monteur-câbleur en électronique, ça se saurait, ben M… alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Patrick

Je schéma que je viens de vous joindre provient bien d’un poste TSF et ils sont nombreux a utiliser des tubes EBF80. Ce que je voulais savoir est si c’est pour restaurer un poste TSF ou pour monter un ampli BF et alors là effectivement le tube ebf80 peut être remplacé par d’autres tubes genre 12AU7 ou 12AX7. Je me suis peut être mal exprimé lors du post précédant.
Cordialement.
Eric.

Ben c’est écrit, enfin il me semble…

Patrick

Bonsoir

Beaucoup de penthodes double diode sont montées sans employer les diodes même Philips à eu recours à ce type de montage , liquidation de stock ???

Bonsoir Roger,

bien sûr, mais si on cherche un schéma, c’est pour créer quelque chose il me semble, alors c’est pas trop logique de commencer avec ça.
C’est pourquoi je posais la question :wink:
Il faudrait peut-être faire un ampli à transistors :laughing:

Patrick

Bonjour,
Un montage assez curieux avec une EBF80 en doc joint.

• Réglage de la balance en jouant sur la pente variable de la EBF80.
  • Equilibrage des 2 canaux sur indicateur visuel en injectant du 100 Hz (pris sur la cathode de la EZ80), à l’entrée de l’ampli.
    On peut supposer que travailler sur une caractéristique à pente variable doit entrainer une assez forte distorsion type triode (5% maxi annoncés), mais c’est peut être ce qui donne une sonorité particulière à ce montage.
    st-59-1.jpg
    st-59-2.jpg

Bonjour

En utilisant le même principe une EF89 aurait un résultat similaire

bonsoir
merci à vous tous pour vos rèponses. queques precisions supplementaires je dispose d’un ampli
provenant d’un tourne disque stereo shneider cantate qui dispose de trois sorties hp. deux pour les satelites
et une pour lles basses 'large bande) je voudrai en faire un ampli hi-fi
la sonoritè de celui ci ne me plait guere dans un premier temp je voudrai supprimè la correction pu et voir si le son
serait sastifaisant à mes oreilles. mais je pense que les ebf80 ne sont pas super en preamp si vous pouverz me conseiller vous en remerçiants

Bonsoir,

en effet, quand on regarde le schéma de ce « cantate », on peut comprendre que ça n’est pas top de chez top :laughing:
Un premier transfo de sortie commun qui attaque deux transfos de sortie, un pour chaque EL84, ça fait un drôle de truc :wink:
Faut réfléchir :smiley:

Patrick

C’est curieux ces avis implacables , pourquoi donc ça n’est pas le « top de chez top » :mrgreen:

Bonsoir à tous,

Alors on va dire autrement vu qu’il n’y a que cette ligne visée dans mon message :
c’est plutôt original, pas courant et puis ça permet à ceux qui trouvent ça bien d’expliquer :smiley:
En plus, comme ça on ne va choquer personne :wink:
Et bien sûr, on attend les explications :smiley:

Patrick

Bonjour
Je me souviens des années 60 au cours desquelles des magasins d’électronique comme Acer, Nord Radio, Robur, Téral, Radio MJ, Cirque radio, Radio Prim, et encore plein d’autres récupéraient des lots de matériel, imaginaient des montages et proposaient des Kits équipés ( par exemple ) de transistors introuvables ailleurs, de transfos très spécifiques sans référence… La revue " Le Haut Parleur " en était truffé, avec les rectificatifs, publiés 5 numéros plus tard, d’erreurs de câblage, de valeur de composants , et j’en passe…
Ca ressemblait au schéma ci-dessus où on se demande ce que viennent faire certains composants…
Mais ceci n’est que ma vision des choses.
Cdlt
TANGUY

Bonjour
Cet ampli était bien en avance sur son époque
Tout le monde sait que l’effet stéréophonique est perceptible à partir de certaines fréquences , et qu’il est pratiquement inexistant dans les graves
Tout le monde sait que si l’on s’en tient à la fameuse courbe de Fletcher, l’oreille est moins sensible dans les fréquences graves et aiguës que dans les médiums
Tout le monde sait qu’un haut parleur pour les basses a besoin d’une enceinte volumineuse pour être efficace
Tout le monde sait qu’une bonne séparation entre graves et aigus peut être facilement obtenue avec un filtre à simplifié
Dans cet électrophone stéréo , et en tenant compte de ces principes de base,
-chaque voie attaque un haut parleur spécifique pour les médiums et les aigus par des transfos de modulation calculés pour favoriser les aigus
-Les deux voies sont alors combinées dans un troisième transfo shunté par un condensateur d’assez forte valeur (filtre des graves) pour attaquer avec plus de puissance un haut parleur de graves de belle taille
Tout le monde s’est rendu compte qu’une première contre-réaction sélective corrigeait la bande passante pour une cellule Piézo
Tout le monde s’est rendu compte également qu’une deuxième boucle de contre-réaction permet de doser l’effet stéréo
Ceci dit on peut parfaitement s’en servir comme ampli attaqué par une source linéaire, malgré la présence de ces pauvres EBF80 que personne ne semble aimer sans vraiment savoir pourquoi (vous vous rendez compte, quelle horreur ! une penthode et des diodes, ça gâche le son mon bon monsieur, et il y a des composants en trop,encore un coup de Radio Prim et du Haut-Parleur, et puis ça fait bien moins idiophile qu’ une 12AX7 JJ )
Pour cela, il faudrait complètement revoir la courbe de correction , il est aussi impératif que les trois haut-parleurs soient connectés
En gros c’était un précurseur de systèmes actuels avec caisson de basse unique et enceintes satellites
Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Bonjour,

merci pour ces explications, au moins j’ai compris pourquoi j’avais été pris pour un imbécile,
mais ça aurait été plus sympa de me le dire avec les explications,
et même sans me le dire, je pense que j’aurais compris…
Sinon, je suis assez d’accord avec ce que dit TANGUY concernant certains appareils pondus dans les années 70/80 par certains revendeurs parisiens bien connus…

Patrick