Bonjour
Je suis a la recherche du schema de la carte de commande FOUR ROSIERES RFSHT59E et notamment de la valeur des résistances R249 et R254
La carte est référencée soft 42827574
Merci de votre aide
Bonjour,peut tu mettre une photo,car ce modéle est sorti sous plusieurs marques.
Bonjour,
J’avais une Rosière qui m’a lâché l’an dernier. Le schéma va être dur à trouver : Rosière a fermé, ils n’ont gardé que le nom ; la prod’ est délocalisé en Pologne ; Turquie ; Chine etc. et les docs techniques sont bien cachées, concurrence oblige.
Avec un peu de chance schéma de principe de ces cartes est standardisé et doit s’articuler autour un micro-controleur, le reste étant ce qui va autour, donc si tu arrives à trouver un schéma de carte similaire et de même époque, meme dans une autre marque que je suppose « grand public », ça peut donner un idé, le tout restera à vérifier ensuite bien sur.
Tu peux essayer d’avoir de l’info sur
le forum ADEPEM (ou tel au magasin à Paris) https://forum.adepem.com/ ou
ou encore passer un courriel à Philippe cf : https://www.youtube.com/@Cyrob-org/featured ou Bertrand : https://www.youtube.com/c/ÉlectroBidouilleur/featured ou autres electro-bidouilleurs. Ils sont l’habitude de l’analyse de schémas ![]()
Pour une recherche en anglais : « wiring schematic diagram owen Rosière + ref » mais je n’ai rien trouvé.
Bon courage.
Fred
Bonjour,
S’agissant que d’un four de cuisine (donc un produit grand public courant ), ça ne devrais pas être très compliqué (il ne s’agit sommes toute que de commuter des résistances chauffantes selon la température, et selon l’heure et le temps de cuisson…)
Je suggérerais
-De faire des photo recto-verso , bien nettes, de la carte (peut être cela donnera il des indices rien qu’en la voyant)
-d’essayer d’en relever le schéma (vu la fonction à réaliser il ne doit pas être bien compliqué ) ou de s’inspirer de celui d’un montage équivalent (fusse t’il d’autre marque)
Affirmation qui n’engage que toi, parce que quand j’ai changé une résistance sur le mien, j’ai été surpris par la taille et la complexité de la carte. C’est pourtant un modèle basique.
Oui, peut être, parce certains constructeurs sont « affecté de compliquite » et aiment faire compliqué là ou on peu faire simple, pour des raisons qui m’échappent ! (a part peut être celle de « faire chier le client » ? Ce qui n’est pas une bonne idée !)
Reste a voir si le problème n’est pas dans une partie simple (par exemple, une résistance série d’alimentation) si ils ont fait des choses inutilement compliquées ?
possible. Sur le lave vaisselle en panne d’un copain, une simple inspection visuelle à mis en cause le CI régulateur de la tension du µcontrôleur. Changé et c’est reparti…
Bonne journée
Bonjour,
j’ai déja, et souvent, rencontré sur de l’électroménager des pannes simple d’alimentation tel que
-alim a condensateur série dont la réactance réalise la chute de tension requise, et dont la capacité étais faible , voir devenu nulle, plus rien ne fonctionne…Et il suffit de changer ce condo !
-diode zener ou régulateur d’alimentation défectueux, d’ou fonctionnement erratique pour cause de tension incorrecte, le remplacement de ce seul organe résoud tout !
-condensateur chimique de filtrage sec ou fuyard , amenant les mêmes problèmes que ceux bien connus en radio ancienne…La aussi il suffit de changer ce condo !
Une photo surtout des 2 résistances mortes 249 et 254T
Bonjour,
je dirais que R249 est une 100 ohms (codé mais lisible), pour R254 c’est moins évident, et s’agissant de résistances CMS avec code à 3 chiffres sur une seule face, on a hélas plus la possibilité comme avec celles cylindriques à anneaux, de dessouder et rechercher sur le coté caché les couleurs des anneaux !
Il faudrais suivre les pistes et relever un bout de schéma , pour essayer de comprendre a quoi ces 2 résistances servent (et on est, hélas, dans le cas « shadok » du "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ? " , j’osais espérer que cette carte soit plus simple que ça )
Tenter de trouver une carte d’occasion peut être une bonne solution. Elle a dû être montée sur d’autres fours des marques du groupe. Parce qu’il y a vraisemblablement une cause à la mort des résistances.
Merci les amis de vous intéresser à mon problème. Mais celui ci est bien la conséquence des 2 résistances 249 et 254 : HS. En effet, c est un voisin qui par suite d’une disjonction consécutive à un branchement extérieur a provoqué un premier problème, une autre connaissance (n’étant pas sur place) est passé et a cru bon de mettre à l’heure le four et en appuyant comme un malade a refait disjoncter le fusible. Ce four est équipé d’une plaque de commande CANDY HOOVER GROUP. J’ai déjà pu changer la résistance 249 puisque la valeur était lisible il s’est remis en fonctionnement mais uniquement pour l’horloge et dès qu’une autre fonction a été sollicitée, rebelote. Disjonction ! Les 2 résistances affichent bien l’infini mais malheureusement il m’est impossible de voir la valeur de la 254. C’est de là que vient ma demande de schéma. Mais je dois reconnaître que cette plaque n’est pas d’une grande qualité. En tout cas je vous remercie tous de votre participation et d’avoir pris le temps de lire ma prose.
Bien cordialement
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces