bjr,
trouvé sur youtube:
youtu.be/q39YfcpMyRY
ce petit schéma pour realiser une alimentation variable.
le schéma est tres simple mais ce qui me parait bizarre c’est une diode en série avec un condensateur montée sur la sortie?
s’agit-il d’une erreur ou il y a une explication?
Bonjour,
Dommage qu’on ne voit pas le label de la liaison commune aux 2 résistances de 5W et à la diode.
Il n’y a pas d’explication sur le site de l’auteur du schéma? (même si je présume que l’image est tirée d’une vidéo)
En fait, la diode ne sert à rien, l’auteur lui-même en convient.
Je le cite :
Je pense qu’il manque une connexion entre cette diode et VIn.
Ce qui en fait une diode anti retour et la capa devient alors la capa de filtrage.
Tx
bjr,
oui, il y a un lien dans la vidéo qui renvoie vers le site de l’auteur:
rcpano.net/2019/08/08/how-t … er-supply/
Et le schéma est beaucoup plus comprehensible, et en effet il n’y a plus la diode!
Bonjour,
A l’occasion, dès que j’aurai mon nouveau PC (livré normalement aujourd’hui) je ferai la simulation LTspice.
Bonjour
je crois aussi qu’il manque simplement un fil entre le condensateur , la diode ,et l’entrée de l’alimentation , car en sortie d’une alimentation stabilisée on a du mal à voir pourquoi un 1000uF
je pense que la simulation va simplement montrer un condensateur qui se charge (et éventuellement qui fusille les transistors Ballast si aucune charge n’est connectée :mrgreen: )
en plus il n’y a pas de régulation , sauf à travers un transistor dont la résistance varie en fonction du courant , amusant tout ça …
pour une alim de labo il manque 2 diodes de secutite
une en inverse sur la sortie pour eviter l’injection d’une tension negative provenant du montage en test ( alim + et - ) qui serait fatale au regulateur
une en inverse sur les ballasts sortie pour eviter que ceux ci claquent si une tension positives est appliquée sur l’entrée plus alimentation arretée
bjr,
oui, ce serait interessant de voir si ça confirme les mesures faites (dans la vidéo)…
Bonjour,
à mon zumble zavis, 1000 µF, c’est trop pour la sortie, 100 suffiraient
Michel…
bjr,
oui, et 10A avec 2 TIP3055 ça parait un peu surestimé (même avec une ventilation)
Tout le monde semble content de Q3 et R4 …