Je recherche le schéma de l’antenne Capte de Radio-Célard. Il s’agit du modèle avec alimentation incorporée, mais je me contenterai, le cas échéant, du plan de la seule partie H.F., si quelqu’un possède le plan du modèle à douille voleuse. ( Je suis confronté à des résistances brulées aux valeurs illisibles…)
j’ai cela dans mes archives, 2 schémas que j’ai eu sur un autre site mais je ne me souviens plus lequel !! Pour dépanner une autre personne.
En souhaitant que cela puisse vous dépanner. (j’ai troujours révé d’en avoir une !!)
Merci ! Le premier schéma semble correspondre à ce que j’ai dans les mains.
Sauf que ce que j’ai dans les mains à une résistance complètement carbonisée entre le fil “terre” de la sortie vers le poste et la masse.
Je vais commencer par voir ce que “donne” l’alimentation en commençant à l’ohmmètre. Je crains un auto transformateur avec secteur au châssis…
Je vous ferai part de la suite de la rénovation.
Oh oui ! Et une fois la boite refermée, ni vu, ni connu ! Et, je suis sûr qu’il se trouverait bien un audiophile pour reconnaître alors et me vanter le “son tube” !
Non, j’ai décidé de le rénover “conforme”…
L’alimentation marche et ce n’est pas un auto transformateur. Quel est l’état du condensateur de filtrage ? Il n’est pas en court-circuit…
Si, mais je ne l’ai pas retrouvé…
Le plan donné est pour le modèle avec une EL93/6BA6.
Ce n’est pas tout à fait le même que pour la EF80.
J’ai changé une résistance brulée, les condensateurs de découplage ( 100nF au lieu de 50 000 cm, je n’avais rien d’autre ).
J’ai aussi changé le condensateur de sortie et j’ai rajouté un condensateur entre le fil qui va à la douille “terre” du poste et la masse ( A la place d’une petite résistance complètement brulée. ), parce que je n’ai pas confiance dans l’isolation électrique et que je ne voudrais pas avoir le secteur sur l’entrée terre du poste.
Le condensateur de filtrage fait 30 micro farads et environ 10 mégohms de résistance de fuite : je l’ai laissé.
Mais l’alimentation ne donne que 88 volts. La plaque est à 53 volts, la G2 à 75 volts…
Ces tensions me semblent bien faibles par rapport aux tensions présentent sur d’autres montages avec ce tube EF80.
De fait pour l’instant il n’y a pas d’amplification…
Les bobinages d’entrée ne sont pas coupés mais leurs résistances est faible, quelques dixièmes d’ohm : sont-ils en court circuit ?
Je vais isoler la G1 des bobinages et injecter de la H.F. sur cette grille pour voir si cela amplifie…
Soit il s’agit de limailles, le coup de soufflette (ou aspirateur) devrait suffire. Soit il s’est pris un coup sur la tronche et le CV est décentré (axialement). Dans ce cas il faut le régler de nouveau pour obtenir un alignement aussi que parfait que possible du CV. Ce cas est plus rare mais dérègle totalement l’accord. Dernière possibilité, les lames sont soit déserties ou tordues. Dans ce cas la linéarité de variation de capacité sera affectée de façon permanente…
Après avoir mis le C.V. en série avec une lampe de 100 watts, le tout alimenté par le secteur, puis avec une lampe de 500 watts ( j’espérai ainsi griller les limailles ), j’ai défait le palier arrière des lames mobiles, espérant mettre fin ponctuellement au court circuit en les bougeant.
Ma lampe éclairant toujours avec la même intensité et aucun grésillement ne se faisant entendre, j’en ai conclu que le court circuit se faisait, non entre lames mobiles et lames fixes, mais entre lames fixes et carcasse du condensateur… En examinant les manchons isolants qui permettent aux connexions des lames fixes de sortir de la carcasse, je me suis aperçu qu’il y avait une goute de soudure tombée entre une connexion de sortie et la carcasse, mettant l’isolateur en court circuit…
Mon antenne marche ! Et je suis impressionné du résultat. Pas de parasites, effet directionnel marqué, accord pointu.
Un grand merci aux personnes du forum qui m’ont aidé.
Après avoir mis le C.V. en série avec une lampe de 100 watts, le tout alimenté par le secteur, puis avec une lampe de 500 watts ( j’espérai ainsi griller les limailles )[/quote]
Les grands moyens !
Idéal pour transformer les limailles en court-circuits permanents, très mauvaise méthode…
Si, si je vous assure, cela marche. J’ai ai nettoyé d’autres comme cela.
Cela creuse l’aluminium au point de contact et libère la particule métallique. Cela marche bien entre aluminium et fer. Avec d’autre métaux il risque effectivement d’y avoir soudure ou brasure.
Mais non la méthode brute c’est de relier le condensateur directement au secteur !!!
( Faire de préférence la manipulation avec l’installation électrique du voisin…