Bonjour
Est-ce que quelqu’un aurait le schéma ou saurait où le trouver? Cela me permettrait de retaper ce géné HF .
Merci
J’ai le schéma Ribet desjardins 427c.pdf (203,3 Ko)
cordialement Bozec
J’ai crée la fiche car personne ne l’avait fait bien que des infos sur cet appareil ait été demandées et données plusieurs fois
je vous invite a compléter la fiche par des photos intérieures et le repérage des éléments
Chez Ribet-Desjardins, ils appellent ça un « Générateur HF »
Bonjour,
« hétérodyne », c’est quand la HF est produite par battement de deux oscillateurs
ce n’est pas le cas ici
Michel…
C’est donc une homodyne?
Bonjour,
Merci pour ce sujet. J’ai ce schéma et @radiolo a tiré le plus vite. Merci à lui d’avoir inscrit cet appareil sur le GL. J’ai, depuis de nombreuses années, un exemplaire à restaurer aussi je serai intéressé par votre expérience et diagnostique …
Amitiés radiofilistes
au vu du schema un appareil tout a fait classique et qui doit se restaurer sans probleme
les differentes versions utilisent sans doute le meme schema avec des jeux de tubes plus « up to date » a l’epoque ou la version est sortie
Un grand merci à tous!!!
Pour la petite histoire cet appareil a été conçu et produit en 1943. C’est à dire pendant les années de guerre. Contrairement à ce que l’on pense les productions radio ne se sont pas complètement arrêtées pendant la guerre surtout en zone dite libre où les constructeur s’approvisionnaient localement en pièces détachées. Ribet-Desjardins produisait des appareils à usage militaire dès 1938 et sera réquisitionné en 1942. Ils produisaient avec ce qu’ils trouvaient notamment pour les tubes. Il faudra attendre le début des années 50 pour que les postes de TSF soient fabriqués avec de composants au gout du jour.
Photos extraites de la plaquette du 30 ieme anniversaire de Ribet en 1951
Il me semble que hétérodyne désignait à l’origine la méthode de réception des ondes entretenues, on disait la « réception hétérodyne » dans les lives de TSF de 1918 - 1920.
Il était nécessaire de faire un battement par le biai d’un oscillateur local (BFO) pour rendre audible le morse sur ondes entertenues pures, alors qu’avant avec les ondes amorties on entendait le bruit des étincelles qui « modulait » la HF.
De la méthode de réception le nom hétérodyne s’est ensuite déplacé à l’oscillateur HF utilisé pour faire le battement qui est ainsi devenu « une hétérodyne ».
erreur
dans un générateur simple, comme le 427, il y a un oscillateur, pas deux
donc pas hétérodyne
L’article de Wikipedia est exactement ce que j’ai décrit plus haut, mais il faut distinguer historiquement dans la langue et la littérature française d’époque (1920), deux choses :
-
La méthode héterodyne de réception des ondes entretenues ou HF pure non modulée ou encore CW avec un oscillateur local petmettant de générer un battement à fréquence audible
-
L’héterodyne, nom également donné à l’appareil contenant l’oscillateur local séparé à l’époque (1920) du récepteur, permettant la réception selon la méthode hétérodyne avec le battement audible entre la fréquence reçue et celle du dit oscillateur.
Dans le langage courant des radioélectrciens et la littérature francaise de la première moitié du XX ème siècle c’est ce terme qui s’était imposé pour désigner un oscillateur autonome contenu dans un boitier, plus ou moins bien étalonné qui permetait le dépannage, le test et l’'alignement des récepteurs.
La façon dont était obtenue la HF dans cet oscillateur ou générateur n’a rien à voir avec la « méthode hétérodyne » ici c’est l’appareil qui était désigné ainsi.
Super met les photos dans la fiche du GL
Ok dac
J’ai un collègue italien qui a restauré un 427D de 1950. Même aspect extérieur mais schéma différent. Je vais lui demander s’il a le schéma et de créer la fiche sur le GL afin de poster les photos.
Bonne soirée. Ici gros orage et quelques grêlons
bonsoir
salut Michel
a tout hasard ton copain italien n’aurais t’il pas le schémas
du 428A de chez Ribet et Jardins
omale