Schéma de variateur de vitesse

Bonjour,
En faisant une recherche sur le mot triac je suis tombé sur ce fil de discussion qui n’est plus actif depuis un an. Je me permets malgré tout de relancer le sujet au cas où le problème ne soit pas résolu.

Le problème de triac qui lâche à répétition proviendrait d’un condensateur antiparasite qui se trouve en général en parallèle au moteur. Lorsque le triac entre en conduction celui-ci alimente le condensateur, il s’ensuit une montée probablement très rapide du courant. Cette montée rapide pourrait dépasser le taux critique d’augmentation du courant à la mise à l’état passant (en A/µs).

Une solution simple consisterait à déplacer le condo antiparasite en entrée secteur de la pédale. Le snubber RC permettrait toujours de faire passer les parasites du moteur vers le condo pendant les temps où le triac est OFF.

Je n’avais pas vu passer ce sujet. Ce que je peux ajouter, c’est que la pédale d’origine correspond à une machine ELNA. J’avais relevé le schéma de celui d’une de mes Elna Supermatic (modèle années 1970) pour le mettre sur mon site :