Schéma de variateur de vitesse

Bonjour à tous,
J’ai une machine à coudre ancienne dont la pédale d’origine est morte. Le constructeur n’existant plus, elle a été remplacée par un truc chinois (qui est le seul à pouvoir fournir les prises spécifiques pour se brancher sur la machine…).
Mais, évidemment, le triac grille au bout de 5 minutes. Et il n’y a rien d’inscrit dessus. Je l’ai remplacé par un triac 600V avec son diac, mais pareil.
Je suspecte que le schéma n’est pas top… car le potentiomètre dispose d’une particularité : la piste du curseur ne couvre pas toute la course afin que quand la pédale est relâchée le circuit soit ouvert.
Comme le gros problème est la mécanique, je souhaiterai réutiliser ce potentiomètre (200 K) mais souhaiterai votre aide pour trouver un schéma apte à piloter un moteur universel en 230 V de 50W et qui résiste sans griller ses triacs…
Qu’en pensez vous ?
D’avance merci pour votre aide.

Bonjour,
Il serait bien de relever le schéma qui ne doit pas être très compliqué. A partir de cela on pourra analyser ce qui peut se passer.

Jean-Louis

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bjr,
nombreux schémas de variateurs à triac chez sonelec!
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gradateur_lumiere_002.html
comme celui-ci!

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu’un variateur de lumière pour charge resistive convienne, il faut un variateur pour moteur universel.

Jean-Louis

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Il manque vraisemblablement un snubber entre les 2 anodes du triac, il n’y a pas de petites économies. Les surtensions générées par le moteur tuent le triac.
On en trouve prêts à l’emploi :

Sinon un condensateur X2 de 100nF en série avec une résistance de 100 Ω de 2 ou 3W par précaution.

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et plus que cela sur charge inductive ou U et I ne sont plus en phase
il faut commander le triac par un train d’impulsions du retard demandé jusqu’a la fin de la periode V pour assurer son amorçage malgré le dephasage retard de I
sans cela il amorce un coup sur deux , cela fait une composante continue qui sature la self du moteur > le courant monte au max et qq chose crame , le fusible , le triac ou le bobinage du moteur

Bonjour,
La commande par train d’impulsions est nécessaire si le circuit de tempo est synchronisé sur le passage à zéro de la tension secteur.
C’est finalement le circuit le plus basique, dans lequel la tempo est réalisée à partir de l’extinction du triac, qui convient le mieux pour un moteur universel.
variateur triac

Bonjour et merci pour vos réponses. JE vais relever le schéma mais pas de suite. J’ai des courses à faire…
M Jardine, si je prends votre schéma, que se passe t’il si je coupe la ligne au niveau de P1 coté moteur ? Parce que le potentiomètre est câblé comme ça sur ma pédale de machine à coudre.

P.S. : j’ai ouvert le potentiomètre. La piste non résistive qui sert à reprendre le curseur n’est pas de la longueur de la course du curseur. Elle se coupe quand le curseur est en butée et ne démarre qu’après quelques mm de course… JE suppose que c’est pour éviter l’alimentation résiduelle du moteur quand on n’appuie pas sur la pédale ?

Oui, sans doute !

Bonsoir,
Voila le schéma relevé. Il n’est pas si différent de celui posté plus haut… Et il ya bien un « snubber »…

Bonsoir,
J’ai remplacé le triac BT136-600 par un BT138-800 qui traînait dans mon tiroir. Et mis un diac DB3TG 3144 (celui d’origine n’est pas marqué… Et je ne sais pas si le 3144 est significatif…)
La machine a son moteur alimenté en permanence et la vitesse varie bien quand on appuie sur la pédale.
Auriez vous une idée de la cause de la rotation permanente ?
Merci pour votre aide !

Seuil du diac trop bas, donc démarrage trop tôt…?
Essayez avec 2 diacs en série pour retarder la conduction au démarrage.

Ah ! Et j’en ai qu’un seul ! Zut… Bon on verra mardi quand le seul magasin du coin aura ouvert. Et en priant pour qu’il en ait.
MErci du tuyau

Essayez de voir si votre magasin n’a pas différents modèles.
Au temps héroïque des variateurs de lumière, c’étaient des 32V.
Mais il en existe avec différents seuils.
Vous pouvez aussi essayer de mettre 2 zeners de 12V ou plus, en série, mais tête bêche, toutes deux en série avec le diac pour décaler son seuil vers le haut.

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Bonjour,
Sur le schéma relevé, il y a une inversion des anodes A1 et A2 du triac. Est-ce le cas sur le montage réel ?

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Heu, je l’ai dessiné au hasard. Cela a t’il une importance si A1 et A2 sont inversées ? Étant en alternatif, je pensait la chose parfaitement symétrique.

C’est important. l’impulsion de déclenchement doit être appliquée entre A1 et la Gâchette.
triac

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Bon, je viens de vérifier. Le Chinois a bien travaillé. Moi, moins…
Le triac est bien câblé comme il faut sur la pédale. C’est mon dessin qui est faux.
Il faut dire que je ne savais pas et que donc j’ai dessiné sans vérifier le brochage.

Bonjour et bon premier mai !
Alors, j’ai récupéré un autre diac. DB3 donc 32 V aussi. Je l’ai mis en série avec le premier.
Même fonctionnement. Le moteur tourne en permanence, si je bouge le potentiomètre, il accélère mais si je remet le potentiomètre au mini, le moteur reste accéléré…
Bref, toujours pas top.
J’ai trouvé sur le WEB le schéma de la pédale d’origine qui a remplacé le potentiomètre de variation de vitesse par une série de contacts. Le schéma date des années 70 je crois…
Le SCR est un 2N2329 1A/400V en TO5 …


Merci pour vos tuyaux !