Schéma électrique k2000 (knight rider)

Bonjour,

Je suis prêt à tout commentaire narquois, pas de souci tant que ça reste respectueux. Ceci dit, c’est pour un club vintage, qui a acquis la même voiture que dans la série.

Dans les années 80, je me souviens avoir conçu un montage k2000 (les LEDs qui se baladent horizontalement sur la calandre, comme dans la série TV avec Michael Hasselhoff) à base de 4017 et NE555.

Ca fonctionnait, mais le montage était approximatif dû à mon manque d’expérience.

J’aimerais aujourd’hui me refaire un modèle dans les règles, et qui supporterait l’extinction progressive de chaque LED, ce que je n’avais pas fait à l’époque.

Il doit exister des schémas, mais pour le moment, je n’ai rien trouvé de convainquant.

J’aimerais un vrai montage en logique, pas d’arduino ou autres, il y a juste 6 ou 7 LEDs à faire vivre.

Merci à tous, j’aimerais rendre ce service à ce club en proposant quelque chose au plus proche de la série.

:slight_smile:

1 « J'aime »

schéma : Divers fichiers non utilisés...

autre site : Montages effet lumineux

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la version basique avec 555 + 4017 + LED , j’ai ce schéma

typon

implantation

C’est basique et approximatif , mais d’un principe simple et éprouvé et sans microprocesseur !
La limitation de courant est réalisé uniquement par la sortance du 4017 et une unique résistance de 330 ohms (si trop lumineux avec les LED actuelles , ajouter des résistances de l’ordre de 560 ohms en série) la tension prévue est de 9V mais les composants supporte 12V (tension d’une batterie de voiture ) il est conseillé d’ajouter des condensateurs de filtrage entre + cathode 1N4001 et masse , surtout si c’est le courant pollué d’une voiture en marche (ordre de grandeur 100µF25V + un 0,1µF mylar)

Pour des effets d’extinction-transition plus progressif, on peux broder sur ce schéma en ajoutant 6 transistors et 6 circuits R.C en sorties du 4017 (transistors NPN usuels , résistance de l’ordre de 3,3 à 6,8 k, et capacités de quelques dizaines de µF a déterminer expérimentalement pour l’extinction graduelle )

sloup

L’inconvénient de ce modèle de chenillard par rapport a celui de la série est qu’il fonctionne que dans un sens puis redémarre de 0 tandis que celui de la série faisait des allers retours
Soit il faudrait 2 chenillards un pour l’aller et l’autre pour le retour et arriver a les synchroniser (dernière led commande le départ de l’autre chenillard)
Ou avoir plus de led pour faire l’aller et le retour avec le même chenillard (ce qui était peut être fait dans la série)

Bonjour,

si si, ce chenillard basique va dans les 2 sens !
(bien regarder la notation des sorties , qui ne sont pas « dans l’ordre physique » et sont groupés par des diodes de commutation, pour générer l’effet voulu de défilement alterné)

Pas besoin de modifier le montage ni d’en prévoir deux et synchronisé , reste seulement l’effet qui est sans transition a extinction progressive (mais qui est améliorable par ajout de transistors et circuits R.C …A expérimenter sur plaque d’expérimentation , ou PCB type plaque véro )

Pour un effet avec plus de LED : remplacer le 4017 par un 4040 suivi d’un 4514 (on peux alors disposer de jusqu’a 16 sorties, mais c’est encombrant et plus compliqué à câbler )
j’avais par le passé réalisé un chenillard 16 voies, 1 sens ou 2 sens, 4 vitesses automatiques , sorties triac pour spots sur secteur (il avais servi a animer des soirées dansantes pirate dans un hangar industriel, genre rave-party …mais il a fini par être détruit, et je n’ai pas gardé ni le montage ni le schéma )

Bonjour à tous,

Et pourquoi pas un registre à décalage bi-directionnel comme le 74HC194?

bonjour,
allumage/extinction progressif des leds sans µC : pas la peine
un k2000 aller retour avec 4001,4029,4028 https://www.abcelectronique.com/annuaire/montages/cache/2853/k2000.html
ou avec arduino

16f628A sans quartz : horloge 4mhz interne avec choix animations par BP

Bonjour,
l’approche opposée est de prendre un microcontrôleur et des leds en bande de type WS2812. Il en existe avec des espacements différents entre les leds et même des versions totalement étanches. L’avantage est que ce n’est ensuite que du soft, on peut gérer un allumage et une extinction progressives, changer les couleurs, ajouter plein d’effets.., et il n’y a que très peu de composants : un uP et 2 ou 3 bricoles autour. Pour les piloter, il faut cependant bien s’y prendre, certaines solutions (ou driver) sont très mal codées et très peu efficaces.
Mais ce n’est pas de la logique à l’ancienne, sans pour autant recourir à des module ou à de l’Arduino.

hello,

pas besoinde µprocesseur!

quelques circuits logiques, des Leds séparées ou en bande et le tour est joué:

le schéma:

K2000-com4.pdf (109,6 Ko)

et toujours les montages tres détaillés du site sonelec:

Bonjour,
Même principe que le schéma à 555 / 4017 mais avec 10 LED au lieu de 6.

oui, et en remplaçant les leds par des optocoupleurs qui commandent un transistor de puissance (3055) on doit pouvoir allumer des ampoules de 15 à 20w en 12v

Quelle que soit la solution retenue (chacune a ses avantages et inconvénients), attention à l’alimentation. Sur une voiture, il peut y avoir des pics de tension brefs mais non négligeables. Il faut une bonne protection pour ne pas tomber en panne rapidement. Idem avec l’humidité et les vibrations, le câblage n’est pas un détail. Et on peut choisir de « pomper » bêtement un schéma trouvé sur Internet ou faire une développement plus personnel. Ce type de montage, qui reste simple, s’y prête bien, avec si besoin quelques conseils.

J’espère que c’est uniquement par nostalgie pour la série TV et que notre ami ne va pas transformer sa voiture en une Jacky kéké. :rofl:

2 « J'aime »

oui, en général quand je parle d’un sujet c’est que je le connais!

j’avais monté dans les années 80 un chenillard de puissance en 12v destiné à animer un présentoir d’autoradios en forme de voiture…

ainsi les clignotants avant et arrière s’alumaient de manière séquencielle:

on partait d’un module a circuits logiques qui commandait une interface de puissance à transistors.

28 LEDS, esp32 sur plaques à pastilles

on trouve plus de schemas avec « knight rider » ou « KITT »

Bonjour,

Merci à tous pour ces nombreuses réponses, le 555 + 4017 semble faire consensus, même si quelques autres solutions sont proposées.

Je vais étudier vos propositions à tête reposée. Ce que je souhaite implémenter, c’est bien:

• les deux sens de décalages (allers-retours)
  • 7 LED au maximum
  • l’effet progressif à l’extinction (il s’agissait d’ampoules à l’époque)

D’abord, la voiture n’est pas à moi, et je suis à l’opposé des ‹ Jacky touch › :slight_smile:

Un club de kéké? :rofl:
J’arrêtre de me moquer.

Sinon, on peut aussi utiliser des CD4013 et par exemple un multiplexeur CD4053 pour changer de sens.

Pas de souci.

C’est plutôt un club de nostalgiques, qui souhaite faire une réplique, je ne sais jusqu’où ils iront, libre à eux.

On peut comparer ça à ceux qui font des répliques de la Delorean de retour vers le futur.

Pour moi, un ‹ kéké ›, c’est plutôt quelqu’un qui fait un peu n’importe quoi avec sa voiture, avec des rajouts/changements sans queue ni tête comme un cache volant en fourrure, un aileron énorme, des autocollants ‹ sport ›, etc …

Ahh …Ca rappelle le temps des R12 avec le cache volant en moumoutte, les gros HP sur la plage arrière, et le petit chien en plastique qui hoche la tête !

(La, ce n’est même plus du domaine des kéké jacky mais des nostalgiques ayant passé leur jeunesse et sorti en boîte avec ce genre de voiture , c’est kisth et révolu !)