Schéma électrophone

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé le schéma de l’électrophone que je répare actuellement. Il n’a aucune valeur, mais son look me plait bien, typique des années 60.
J’ai donc relevé son schéma et j’aurais quelques questions à son sujet :

J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreurs, et je voudrais savoir quel est le rôle de la résistance de 220 ohms entre les deux enroulements secondaires. Est-ce pour augmenter la tension de la grille de la penthode de l’ECL82?
Par ailleurs, je ne comprends pas le montage de l’ensemble en haut à droite du schéma. Surtout le raccordement du HP par une résistance de 1kohms à cet ensemble.
Merci d’avance de répondre à ces questions.
L’ensemble ne fonctionne pas encore. L’ampli réagit quand on touche l’entrée après la cellule, mais je pense que celle-ci est morte, je dois la remplacer.
JL

la 200 ohms c’est la polar par le moins, la penthode a sa cathode a la masse
la polar arrive par le pot de tonalite , economies economies …

le circuit en haut a droite est une contre reaction appliquée a la cathode de la triode
la 2000 ohms et la 10µ est le systeme d’autopolarisation de la cathode triode
et par le pont siviseur 1K / 0.1K on applique 1/10 ( cherchons pas plus) de la tension BF du HP

Tu tires plus vite que ton ombre, Remy ! J’étais en train de les écrire, mes questions. :relaxed:

Tu as les reponses

Merci,
Je pensais à une contre-réaction pour le montage en haut à droite. Tu me confirmes.
Pour la 200 ohms, la polar de grille (cosse 3) est >0, ça ne devrait pas être l’inverse?
En tout cas, c’est très formateur de créer un schéma et d’essayer de le comprendre. :star_struck:

si la grille (3) est positive par rapport a la masse ( pas le negatif des capas de filtrage) cest que la capa de liaison est malade ou le pot de tonalite coupé
image

Bonjour,
Petite correction sur le 2ème condensateur de filtrage (ou autre condensateur chimique aux bornes de la 220 Ohm).

Cordialement : jcj

ce n’est pas toujours le cas
le premier montage permet d’introduire une peu de CR au niveau de la penthode dans le rapport
"Rpol" / ( "Zspenthode"+"Rpol")

Question subsidiaire : qu’y aurait-il comme modifications à apporter pour remplacer l’ECL82 par une ECL86 ?
Le changement de lampe ne devrait-il pas améliorer la qualité musicale ?

Bonjour
ça ne sera surement pas perceptible à l’oreille !

J’aurais cru…
Déjà le 86 délivre plus de puissance de sortie, ce qui devrait améliorer la profondeur sonore, évidemment pas avec un HP d’électrophone, mais si on compare les deux montages avec une bonne enceinte à haut rendement ?

Boff a mon avis pas une nette amelioration et comme les deux tubes sont assez differents pour tirer le meilleur parti de la ECL86 il faudrait re calculer toutes les CR et changer le transfo de HP*
beaucoup de boulot pour ce qui restera une valise electrophone

comme tu as fait le boulot de relever le schema fait la fiche pour le GL

J’ai dit par erreur que cette borne 3 de la lampe, était négative. (je vais mesurer).
J’en ai simplement déduit, que cette ligne des négatifs des capas de filtrage était supérieure à la masse. J’oubliais la résistance du potentiomètre de tonalité.
C’est une grossière erreur, mais c’est comme cela qu’on apprend. :woozy_face:

la polar par le moins c’est un peu deroutant mais en fait tres simple juste l’endroit ou on connecte la masse chassis

1 « J'aime »

Bon, je n’ai rien compris.
La tension des bornes des négatifs des condensateurs est de -8,6V. Celle de la borne 3 de l’ECL82, de -1,7V !
Je me tais maintenant et je vais réviser cette partie « polarisation par le moins ».
Sinon, mon ampli semble bien fonctionner après avoir mis une tête en bon état.

sachant qu’une grille polarisée negativement ne consomme rien , il ne doit pas y avoir de chute de tension dans la resistance de grille ( le pot)
soit ta capa de liaison grille fuit , tu la debranche d’un cote et re mesure sur la grille si la tension n’est toujours pas egale a -8.6V ce n’est pas elle
soit c’est le pot qui est quasiment coupé ( quelle valeur fait- il a la mesure / sont marquage)
soit c’est ton voltmetre qui consomme trop ( ce n’est pas un 10Mo de resistance d’entrée) je penche pour ce cas car la consommation de la penthode est normale 8.6V aux bornes d’une 220 ohms correspond a 39mA ce qui est normal
soit c’est le tube qui fait du courant grille et est en train de trepasser ( perte de vide) mais son courant semble normal

Ah, de nouveaux problèmes !
Je vais re-mesurer demain. La capa de liaison est neuve. Il s’agit d’un vieil appareil qui a beaucoup servi, je ne serais pas surpris que l’ECL82 soit morte.

pas forcement ce serait quand meme une coincidence inouie que l’augmentation de courant plaque due a la perte de vide soit exactement compensée par l’affaiblissement de la cathode…pour donner un courant plaque normal
pour moi c’est
soit le pot qui a fortement augmente de valeur ( ils finissent tous comme cela , j’ai vu des 1Mo neufs ( radiohm ) faire 10Mo apres 40 années de stockage…
soit ton voltmetre qui est un 1Mo au lieu d’un 10Mo , regarde sa doc

J’ai remué le potentiomètre qui fait 1,1Mo au lieu de 500 kohms.
Nouvelles mesures : -8,4 V sur la 220 ohms, et -7,8 V sur la grille de la penthode. Normal?
Je n’ai pas retrouvé la notice du multimètre. Je rechercherai demain, mais je pense que c’est un 10 Mo. C’est un appareil chinois récent.

tes mesures confirment bien que c’est un 10Mo ton multimetre : 10% de perte de tension -8.4V > -7.8V apres une 1Mo
donc tout est normal maintenant
je ne sais pas d’ou tu avais sorti ces -1.7V qui m’ont fortement inquiété