un ami aurait il le schéma d’un hétérodyne de marque heter’voc équipé d’une lampe 6ba6 ,tension d’alimentation en 110v la résistance bobinée étant complètement grillée donc plus de valeur, cette résistance doit chuter la tension pour alimenter le filament de la 6ba6
merci de me renseigner albert 1911
Bonjour,
Ci-joint un schéma publié dans « Radio-Constructeur » …
JR Depierre
Sur le schéma, le tube est un 12BE6 … Pour 6BE6, il suffit de faire le calcul avec la loi d’Ohm en se basant sur une consommation de 300 mA pour le filament.
Attention, vérifiez les autres composants, car votre appareil a peut-être été branché sur le 220v.
JRD
Erreur … 12BA6 et non 12BE6 !
Bonsoir Albert.
Si la lampe de votre appareil est une 6BA6 (6 Volts) il n’est pas étonnant que la résistance R8 du schéma que vous a transmis Jean-René soit grillée !
Il faut mettre une lampe 12BA6 (12 V) et la résistance chutrice (R8) en série avec le filament est une 690 ohms 15 Watts pour que votre appareil fonctionne sous 110 Volts !
Attention : Sur le schéma il y a une ENORME ERREUR, car le dit fusible en série avec la résistance R8 est le FILAMENT de la 12BA6 !!!
Cordialement.
Norbert de Gif.
merci pour la reponce (le schema) pour l’heterodyne heter voc mais la lampe est bien une 6A6 et l’appareil fonctionne sous une tension de 110 V.
pouvez vous m’indiquer la valeur de la resistance d’alimentation du filament.
Mr albert chartrez rfl 1911
Bonsoir
Je possède cet appareil et j’ai vérifié, il y a effectivement une erreur de schéma : le fusible n’existe pas il s’agit du filament de la lampe 12 BA 6
Pour la résistance elle fait 694 ohms ( pour 690 omhs du schéma ) et
elle convient bien à l’alimentation en 115v
(( 690x 0,15 = 103,5)+(12,6)= 116,1 ) aux tolérances près.
Voir si le tube n’a pas été changé, ce qui aurait aussi entraîné la destruction de la résistance.
Enfin merci à ceux qui ont contribués car ainsi j’ai analysé l’appareil.
Cordialemnt
Michel marc
bonsoir,
comme une photo pourrait servir à certains…le tube est un 12BA6
amitiés
SUPER CHER AMI ENCORE MERCI albert
Bonsoir,
Attention si vous souhaitez restaurer cet appareil et l’utiliser pour regler vos vielilles radios, c’est un modele tout courant donc le chassis est relié directement au secteur.
Ne l’utilisez que muni d’un transfo d’isolement 220/110 ou 220/220
En cas de depannage d’un poste tout courant vous risquez gros… malgré le condensateur C3 qui fait une pseudo masse separée du reste.
En cas de defaillence de celui ci …
Donc prudence est mere de sureté
Amicalement
Remy
bonsoir,
il semblerait que ces appareils déjà anciens aient subi des réparations, modifications, « améliorations » ou bricolages.
je serais très intéressé par des photos de plusieurs de ces appareils et, cerise sur le gâteau, par la photo d’un appareil conservé d’origine par le même propriétaire…
le schéma paru ici, (et que j’ai d’ailleurs refait avec les modifications nécessaires pour mon usage) n’indique pas toutes les valeurs des résistances.
merci d’avance (éventuellement me répondre par e-mail privé)
bien amicalement
louis chainon
Bonjour
Voici une photo de mon Heter’Voc garantie d’origine, achetée 10400 anciens francs en 1956 avec pour 400 francs de plus son adaptateur 220 volts ( un simple bouchon ! ) Je n’ai plus ce bouchon et je l’alimente avec un transfo d’isolement.
Depuis je n’ai changé que le condensateur de filtrage bleu.
Pierre Lebel