schema 'LE REGIONAL 57A'

Bonjour,je suis a la recherche du schema de ce poste un radiofiliste doit bien avoir cela au fond de ses tiroirs merçi d’avance

Voila ! :wink:
Le_Régional_57A.jpg

Voir aussi le site de Patrick Dupuy :

laradio1.free.fr/

J’interviens un peu tard mais, ô sacrilège :blush: , sur mon REGIONAL 57A, j’ai préféré remplacer le montage « reflex » d’origine, toujours un peu acrobatique, par un montage classique, en remplacant la EL84, par une ECL86 qui n’existait pas à l’époque.
Donc, la EBF80 est redevenue une MF + détectrice + CAG traditionnelle,
la partie triode de la ECL86 montée en préampli BF et la partie penthode transformée en pseudo-triode (écran à plaque et Rk = 330 ohms) afin d’obtenir environ 1 watt BF de bien meilleure qualité qu’à l’origne ! :slight_smile:

La HT a été mieux filtrée avec une cellule R+C supplémentaire, les chimiques ont été remplacés et augmentés et le tout, correctement réaligné avec des tubes neufs. :slight_smile:

Et lorsque je l’ai rebranché, il m’a semblé l’entendre me dire « merci » !!! :wink:

Amitiés à tous
JEAN-PIERRE

Le schéma ! Le schéma ! :wink:

Je pense que Jean-Pierre a fait une heureuse amélioration, ces montages reflex tenant du sac d’embrouilles sont une fameuse source de problèmes…

Je mense qu’on pourrait aussi monter une petite ECL80, ou l’universelle ECL82, la ECL86 est un peu fragile à mon goût !

Si Jean Pierre pouvait nous fournir le schéma de la modif, je serai le premier intéressé !
Amicalement à tous.
Serge.

Patience, les amis, ça va viendre ! :wink:

A bientôt
JEAN-PIERRE

« ô sacrilège »

Ca tu l’as dit! vous ont rien fait ces pauvres petits postes. :cry:

Dommage de les modifier, ils ne fonctionnent pas si mal, mais enfin, c’est vous qui voyez

:wink: Daniel
P3045200_lt.JPG
P3045199_lt.JPG
P3045198_lt.JPG

Salut à tous,
Comme promis, je vous communiquerai le schéma de la modification de la partie BF de ce poste. :slight_smile:

Ne s’agissant pas d’un appareil de légende, je l’ai entreprise sans remords.

Mais je n’oblige personne ! :confused:

Actuellement, j’ai les peintres à la maison et vous comprendrez bien mon silence… :cry:

A bientôt, quand même

JEAN-PIERRE (F6BGV)

Bonjour,

je viens de récupérer un poste LE REGIONAL type 57A. Je ne suis pas sûr de pouvoir le brancher sans soucis sur du 220V : la petite plaque à l’arrière dit '110 V - 240V '. Cela veut dire qu’on peut le brancher sur n’importe qu’elle tension allant de 110V à 240V ? Y a-t-il un interrupteur à déplacer ou un réglage à faire pour le brancher sur du 220V ? Merci d’avance pour vos réponses à un néophyte…
A bientôt,

nicolas

Bien sûr! il faut déplacer le cavalier fusible et le mettre en position 240, sinon, ça pète!

Tiens, un radiophile du 82 ?

Voulez-vous un coup de main ?

Je suis dans le sud 82, aux confins du Gers…

Merci pour vos réponses ! Je vais regarder si je trouve ce cavalier fusible pour le déplacer, je n’ai pas cherché à ouvrir le dos. Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres soucis !
A bientôt,
nicolas

Tiens, mon schéma réapparaît ! Il a donc servi à la communauté radiofiliste.
Je confirme : de mémoire, ce petit poste fonctionne très bien même avec le montage reflex. Mais chacun a le droit de bricoler à son idée.
Mes excuses pour le point d’interrogation que j’ai laissé dans le schéma que j’avais établi lors de la remise en marche de mon exemplaire. Je n’ai pas pris le temps de suivre jusqu’au bout le trajet de cette tension de CAG qui doit aller jusqu’à la changeuse en passant dans la zone du bloc d’accord.
J’ai gardé la photo du câblage d’origine avant remplacement des condos à risque.
Cordialement.
RT
Le Régional_57A_câblage_r.jpg

Bonjour à tous, j’ai encore besoin de votre expérience… il y a plusieurs positions pour le fusible, je ne sais pas si je dois mettre 220V ou 245V… Quel est le mieux pour cette petite radio ? Merci pour vos conseils,
A bientôt,
nicolas

Bonjour Nicolas et tous,

245 bien sûr, cela ne lui fera pas de mal au contraire. :wink:
Amicalement.

La tension secteur est normalement plus proche de 240V. En mettant votre poste sur 240V vous ménagerez les condensateurs chimiques et le poste fonctionnera normalement, même si votre tension secteur est inférieure.

J’ai été le plus rapide. :wink:

Il faut choisir la valeur la plus proche du secteur local !

Si 230 V, mettre sur 220.
Si 240 V, mettre sur 245.
Etc…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ah Jean-Pierre !

Et si on trouve 235 volts ? :wink:

Si tu surveilles la tension du secteur, tu constates qu’elle varie en permanence tout au long de la journée, en plus des fluctuations instantanées…