Schéma Luxman 820

Bonjour, je voudrai dépanner un Luxman 820 que j’ai acheté il y a quelques années, mais impossible de trouver le schéma sur le net. Il n’a pas l’air faccile mais dès fois si l’un de vous le détient pour me le photocopier.
Merci et bonne soirée

@amiot1 : j’en ai un aussi, superbe appareil.
Quelle panne a le vôtre?
Ci-joint le schéma du R800, tout ce que j’avais trouvé à l’époque…

Luxman-R800 rec.pdf (2,2 Mo)

Bonsoir, j’ai l’impression que Luxman ne donnait pas ses schémas. Sur le HP de 1976 il y a un test sans schéma alors qu’il u a les schémas pour d’autres marques.
Merci pour ce schéma, il s’en rapproche d’après vous ?
Pour ma panne, Rien de son ne sort. je viens de faire le schéma alimentation qui apparemment fonctionne correctement. Il me semble qu’il peut y avoir un problème sur les cartes d’amplification de puissance. Si je mets le doigt à l’entrée de ces cartes il y a une très très très légère ronflette qui me semble vraiement trop faible
Le vôtre fonctionne ?
Bien cordialement

Sur certains modèle de cette marque il y a un circuit de polarisation des étages de sortie qui utilise une lampe de cadran.
Si cette ampoule est morte, cela met le bazar dans les étages de sortie.

Les schémas de ces amplis varient peu d’un modèle à l’autre si ils sont à peu près de la même époque.

Tx

@amiot1 : oui, le mien fonctionne, après changement de 2 transistors qui induisaient du souffle.
le schéma est, d’après moi, le même pour le 800 et le 820.

Alors là Tx si s’est cela je te nomme chef Luxman. Incoyable cette histoire. J’ai mes deux lampes de cadran HS. Je vais essayer mais c’est un modèle de 1975 il ne faisait pas ça à cette époque tout de même. Alors je vais changer les ampoules.

Encore merci pour le schéma defjones, mais il est impossible de lire les référence des composants.

Je n’ai pas l’habitude de tester les préamplis RIAA . Vous pouvez me dire, si en injectant 1000 hz à 10mv, la forme du signal qui doit en sortir. Car là je n’ai rien.

J’ai le manuel de service complet, mais pas sûr que ce soit meilleur…
Luxman-R800 rec (2).pdf (1,6 Mo)

Tu n’as rien où? sortie du préampli? sur les sorties HP?

ah fort pour le manuel je vais voir ce que je peux en tirer. Bravo pour l’avoir trouvé.
Ah super le plan il est bien lisible merci

Pour Tx et tous j’ai démonté la platine et voilà ce qu’a fait un bricolo


Ce sont des lampes pas trop faciles à trouver.
J’en avait trouvé chez Bob dans le Colorado.

Il possède aussi les service manual. Gratos pour ses clients.
Tx

1 « J'aime »

Merci Tx j’ai envoyé un mail en indiquant que je ne connaissais pas les ampoules et je n’avais pas le manuel de service pour la référence.
Parcontre sur le manuel de Defjones il est indiqué 12 v pour le panel lamps, mais pas le nombre de watts pour les lampes, ce qui serait important si cela agit aussi la polarisation non ?
Mais il ne me semble pas voir cela sur le schéma.

De mémoire, les lampes d’éclairage ne servent pas à polariser quoi que ce soit…
Il faudrait peut-être commencer par contrôler les tensions d’alimentation, puis les étages de sortie, et remonter étage par étage jusqu’aux entrées…

Bonjour, tout à fait, l’alim est bonne, cet appareil est bien fait, les cartes bien séparées. La partie puissance bien déconnectable, les deux cartes sortent facilement sur glissières.
Une découverte ce matin l’entrée IN tape fonctionne avec le générateur. Au plan cette entrée ne semble pas passer par la carte de tonalité. À suivre avec un magnétophone.
Je vais vous faire une ou deux photographie d’une carte de sortie que je trouve très bien construite

C’est sur la carte tonalité que j’avais trouvé 2 transistors douteux, qui produisaient du souffle…
Je vais regarder dans mes archives ce soir…

Bonsoir Defjones, ne vous ennuyez pas car j’ai bien le signal qui part de ces transistors, à la fois de la carte tonaité et de la carte AF amp. Je pense que la coupure de connection vient juste a l’entrée de la première carte. Bizarre que ce soit sur les deux caneaux. (sauf les entrées tape)
Il reste donc les contacteurs d’entrées (les entrées tape ne passent pas par ces contacteurs), voir le premier contacteur de la carte tonalité.
Impossible de trouver la sortie des contacteurs "Aux Pu FM AM " sans démonter . Elle est bien inaccessible et les code au plan ne sont pas les mêmes sur le circuit

Voici le schéma d’un L210 qui ne tombe peut être pas trop loin :

Le problème avec ces appareils :
Si l’ampoule qui est sur le 22Volt brule alors la zener 22V se trouve parcourue par un courant excessif.
Elle se met en court circuit et finit par se couper et cela met le bazar dans tout l’ampli.
Tx

Bonjour et merci Tx. Par contre le plan de Defjones est le plus près à quelques détails.
Cet appareil fonctionne sur la partie Tape car cette partie ne passe pas par le rotateur PU AUX et RADIO.
Je soupçonne le rotateur. Au plan la sortie va directement sur la carte.Le souci c’est que je ne trouve pas la sortie du rotateur pour tester si il y a une sortie de signal. Il y a un tel bazar de fils. J’ai fini par retirer une carte pour accéder au dessous du rotateur. J’en suis là.
Merci à tous

Bonjour à tous, pas de problème de rotateur. Mais ! Deux résistances avaient été changé par des valeurs beaucoup trop élévées dans le passage avant la carte tonalité. Et pourquoi ? Résistances changées et il fonctionne.
Merci pour ces schémas et de vous êtes intéressé à mon post.
Il me reste à trouver les loupiotes. Je n’ai pas encore de réponse de Bob
À bientôt

Bonjour,

synoptique alim du 820 (schéma introuvable)
les lampes sont alimentées par un enroulement du transfo (apparemment)

Bonjour,
effectivement l’alimentation ampoules est un secondaire à part en 12 volts.
Cela évite les soucis dont parlait Tx sur certains modèles.
les ampoules font environ 4,5 cm sur 0,5.
Il est rajouté sur le plan à la main AL0011 ,
peut-être le modèle ?
J’espère avoir la réponse de Bob des US.
je vais encore chercher sur Ebay
À bientôt
.
Un peu comme celle-ci

en moderne


existe en 2W et 5W mais je pense que c’est des 1W