Bonjour à vous,
Depuis quelques temps, je m’occupe avec deux vieux téléphones que l’on m’a donnés.
Cette semaine, j’ai trouvé un vieux standard téléphonique. J’aimerais l’utiliser pour générer une sonnerie sur les téléphones et les mettre en relation.
J’alimente le standard avec un chargeur 20v dc. Ça semble fonctionner. J’arrive à activer la sonnerie du standard et à faire passer la voix du standard dans un téléphone de manière très claire. Cependant, l’inverse ne fonctionne pas (la voix du téléphone ne s’entend pas dans le standard. J’ai toujours utilisé les téléphones en série simplement, je ne comprends tout simplement pas)
De plus, la sonnerie du standard s’active quand on appuie sur le bouton du téléphone décroché.
J’ai connecté le téléphone avec la borne notée 1 du bloc du bas sur le schéma et les bornes L ou + du boîtier du haut. Je n’ai pas encore testé avec deux téléphones le fonctionnement du standard.
Je cherche ainsi de la documentation ou des informations sur le fonctionnement de ce type de standard afin de réaliser mon réseau local de téléphonie
Le standard est un Picard Lebas de 1978. Je comprends qu’il y a 3 entrées pour des lignes extérieures, et 12 pour les lignes locales.
Je joins quelques photographies de l’appareil.
Merci infiniment d’avance à tous ceux qui seraient intéressés par mon projet et l’aide qu’ils pourraient m’apporter !
Bonjour,
Des téléphones en série ?
Quelques précisions, les téléphones fonctionnaient en 48V continu. Téléphone décroché.
La sonnerie en 72 V alternatif. Téléphone raccroché ( un condensateur en série ).
J’ai eu à une époque 2 lignes Numéris avec un petit autocom.
J’avoue que c’est un collègue qui me l’avait installé.
Pour faire les branchements, on utilisait un wrappeur ( et un déwrappeur ).
Pour ton cas, s’il faut que le téléphone accède au réseau, je pense qu’on ne peut plus utiliser ces téléphones.
Les chasseurs de palombe utilisent encore un simple système avec une batterie, et chacun des 2 téléphones doit être muni d’un système avec une manette pour envoyer le courant de sonnerie.
[ajout]
En cherchant des infos standard Picard Lebas, je suis arrivé sur … ce forum.
Bonjour,
J’ai installé ce type de matériel dans ma carrière professionnelle. Dans le jargon téléphonique, ce poste téléphonique se nomme " poste d’intercommunication
3 +12 " et peut comporter au maximum 13 postes.
Les 3 boutons rouges correspondent aux 3 lignes téléphoniques et les boutons blancs aux postes supplémentaires (téléphones intérieurs).
Les postes sont reliés a un organe commun appelé " boîte à relais 3+12 "
Si vous désirez des renseignements précis, voici mon :
En reliant les téléphones en série sur 12v, la communication passe aisément entre les deux combinés.
On peut également faire retentir la cloche une fois lorsqu’on décroche un téléphone (pour faire fonctionner le marteau dans un sens et dans l’autre et ainsi produire plusieurs sons de cloche, il faut effectivement un courant alternatif qu’on peut simuler en inverser les bornes de la pile ou du générateur de courant)
Voilà ce à quoi je me suis amusée jusque là.
Bonjour SWL_12450 et Celine2hors
Quelle belle époque, les installations intercom P71, le simple multimètre analogique et un bigo étaient nécessaires pour le dépannage.
Je n’ai plus de postes, mais pour le plaisir, j’ai fait revivre une boite à relais 3+12 . https://youtube.com/shorts/LydH7NfT24o https://youtu.be/kTp2QOb6zeg
Une bonne journée à vous tous.