Schéma Philips A 49 A

Mr Jardine ,
Encore une fois ,Mr Jardine,les japonais avec leur transfos utilisent des toles à trés haute perméabilité ce qui leur permets d’atteindre des selfs primaires aussi élevées,
Gus [Gustave Armand]

Bonjour Paul,
J’essaie d’expliquer cela à Mr Jardine depuis des semaines,
amicalement
Gus [Gustave Armand]

Ah…, ça fait plaisir, on se pose vraiment des questions techniques et on ne parle plus dans le vide…

Comme on se couche tôt dans les campagnes (pour économiser les chandelles… :slight_smile: ). Je réponds « en vrac » a quelques objections des messages précédents.

M. Paul Turian, je ne pense que que les transfo Tango soient de mauvaise qualité, au contraire, et si vous m’en offrez un je l’accepte sans aucune hésitation…
Je ne comprend pas qu’une marque aussi sérieuse annonce des cractéristiques aussi abérrantes comme les inductances primaires et les courants du document joint. Ce document n’est donné que pour montrer que l’inductance primaire d’un transfo sans entrefer n’est pas définissable. C’est sûrement pour des raisons commerciale que les constructeurs se voient obligés d’annoncer des valeurs meilleures que celles des concurents.

Pour vos oscillogrammes, il manque le principal pour en juger, c’est à dire la valeur de la charge au secondaire et l’échelle des tensions.

M. Flamand, vous avez aussi absolument raison.
Mais l’erreur sur la mesure de L à cause des pertes dans le fer et négligeable en raison de la somme vectorielle des courants dans L et du courant du aux pertes fer (dessin joint) . Cette methode de mesure pour les self à fer est la seule valable. Les ponts de mesures ne faisant pas circuler un courant suffisant.
Pour les pertes et la fréquence je suis aussi d’accord avec vos relations, mais n’oubliez pas que B décroît avec la fréquence. Si B valait 1 Tesla à 20 Hz, il ne vaut plus que 0,002 T à 10 kHz. Avec la qualité des circuits magnétiques en double C, je pense que les pertes dans le fer sont toujours négligeables quelle que soit la fréquence.

Enfin Gustave, la valeur d’une self en elle même ne veut rien dire. Il faut toujours indiquer un courant à coté. De même que les transfos se vendent au « VA », une self se vend au « L.Icarré » (unité commerciale qui est le double de l’energie stocké).
Une inductance de lissage de 10 H - 250 mA a un L.Icarré de 0,625 et c’est déjà encombrant. C’est pourquoi, je m’étonne que l’on puisse annoncer sur les documents donnés plus haut, des self primaires avec un L.Icarré de 100 qui devraient donc être 150 fois plus importantes que la self 10 H - 250 mA donnée en exemple. [JC jardine]

La bi-amplification a été très à la mode vers les années 1960/62, mais je pense qu’elle n’offre pas de grands avantages.
Pour le transfo de sortie, cela n’a pas de grand intérêt (idée personnelle) puisque même avec des tôle de très mauvaise qualité on arrive à 20 ou 30 kHz sans problème.
Sur les montages des années 62, il y avait quelque chose qui me gênait beaucoup, c’était la différence de puissance entre l’ampli « graves » et l’ampli « aigus ». On voyait un ampli graves avec PP de 10 à 20 W associés à un ampli aigus (souvent une ECL82) de 2 W, c’est sûrement normal mais… ça ne me plait pas… [JC jardine]

Dans les expériences intéressantes de « Vieille Radio » (un prénom serait plus convivial pour discuter), je pense que la perte de tension est due aux fuites magnétiques (dessin joint). Il serait facile de le vérifier en faisant glisser la petite bobine test vers le primaire.
En théorie, s’il n’y avait pas ces fuites, on devrait bien trouver la moitié de la tension que l’on avait en entourant l’ensemble du noyau central. [JC jardine]

Bonjour,

je reviens sur cet ancien sujet car je suis entrain de remettre en service un A449A dont le schéma correspond semblé t-il à ce poste. Le problème est que je ne peut pas télécharger ce schéma disponible sur le site « TSF RADIO » certain documents passent mais pas celui-là. Le soucis sur mon poste est que la résistance de filtrage est calcinée est a une valeur de 332 ohms ce qui me semble très faible; je verrais plutôt dans les 1,5 K à la place.

Merci d’avance pour votre aide et si vous le pouvez, pour le schéma.

Patrick

Bonjour Patrick,

Il y a 2 résistances de filtrage en cascade, la 1ère en tête R1 = 150 ohms 1 watt, la 2ème R2 = 1000 ohms 2 watts…

Je peux vous envoyer le schéma (4 pages) mais je ne suis pas sûr de l’adresse mail…

Je tente le coup, vous me direz si c’était la bonne adresse. :wink:

Merci Pierrot cela a bien fonctionné j’ai toute la doc sur mon adresse mail.

Bon dimanche à tous.

Patrick.

Parfait, bonne réparation !

Bonjour,

J’ai un soucis sur ce poste car j’ai trouvé sur le transfo de sortie un condensateur de 4000 pf déconnecté . D’un côté il est relié au secondaire du TS côté masse et de l’autre côté il est en l’air et je n’arrive pas déterminer si c’ela été fait volontairement ou non. Je n’ai pas trouvé sur le schéma du 49A ce condensateur ni d’ailleurs sur le plan reprenant le positionnement des composants sur le châssis ; si je m’en reporte à des schémas de postes similaires, ce condensateur devrait logiquement être connecté à l’anode de la finale EBL1.
D’après-vous, est-ce donc la bonne connexion et y avait-il une raison de déconnecter ce condensateur

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://xloCRwvOxnipCJ04TJllbihtqyC.jpeg)

Bonjour
SI,si,il existe bien (voir C35) sur le schéma,il faut le remplacer par un 3900pf 630volts ou 4700pf si vous n’avez pas l’autre
Cordialement
Pierre

Attention, s’il a été déconnecté, c’est peut être parce qu’il est en court-circuit !

Bonsoir,

D’après le schéma C35 a une valeur de 125 pf et ce mica je le retrouve bien sur mon poste à la cathode de EBL1.
J’avais pensé à C34 mais cela ne colle pas car mon 4000pf d’origine est connecté d’une part au secondaire du TS relié à la masse .

Sur un autre Philips BF452A reflex de la même époque on retrouve bien un C 31 de 4700PF connecté au primaire du TS avec la cathode de EBL1 d’une part et à la masse d’autre part j’ai même vérifié sur ce poste que je possède aussi et sur un BF 371A même chose avec un 4000PF ; la seule différence est que ces deux derniers postes n’ont pas de TS avec un enroulement spécifique de contre-réaction; donc j’avais pensé à cette option de connexion primaire TS à masse pour le 4000Pf en l’air de mon A449A.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Le A.449.A est de 1946 mais pour le schéma il faut prendre le schéma du A.49.A de 1942.
Le condo papier c.35 de 4000pf est sur le transfo de sortie et sur le schéma il est bien entre l’anode EBL1 et la masse , d’apres mes schémas Philips d’origine
Donnez moi votre adresse mail par la MP et je vous fait parvenir les copies de schéma
Amicalement
Pierre

On peut aussi le mettre en ligne, dans la fiche.
Ainsi les suivants le trouveront facilement :wink:

Jean-Michel

Bonjour,

merci pour votre aide Mr. Roque, je viens de vous communiquer mon adresse mail. J’ai d’ailleurs relevé d’autres petites différences alors le schéma que vous me proposez va m’ être bien utile surtout lorsqu’il s’agit de remettre à niveau ces montages à 4 lampes .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour FOXPAT54
La doc est dans votre boite mail
Cordialement
Pierre

Pour jean-Michel Bourque
moi je veux bien mais je n’y arrive pas
Donnez moi une adresse mail,il est dispo…
Fichiers PDF de plus de 9 Mo en un seul fichier
Cordialement
Pierre

Re - Jean-Michel
Je pense que j’y suis arrivé , le PDF est dans la fiche du A49A Philips
Cordialement
Pierre

Magnifique ! C’est beau la technique…

Un grand merci, Pierre
voilà une doc qui servira plus d’une fois.

Bien cordialement
Jean-Michel

Bonjour,

J’ai un soucis au niveau de R 27 (10K ) qui fume rapidement. Elle avait déjà un aspect cramé donc je l’ai changé bien que sa valeur n’ avait pas trop bougé ( mesurée 10,5k).Tous les condos de filtrage et autres chimiques sont changés ainsi que R1 et R2 ( complètement cramées surtout R2) qui avaient triplé de valeur.J’ai procédé au changement de C24 et C31 . Le poste fonctionne en GO/PO mais avec un manque de puissance . Bien que nettoyé le pot. volume crache beaucoup et lorsque je pousse la tonalité vers les graves il se produit un fort ronflement.En ce qui concerne les tensions je dois avoir un soucis au niveau de VAT de L2 ( nomenclature PHILIPS) donc si j’ai compris cela doit-être l’anode de la partie triode de ECF1 car je n’ai que 7 volts au lieu des 65 volts prévus

Si pour l’instant ces quelques éléments peuvent m’aiguiller sur une voie de dépannage, je suis preneur.

Maintenant, je retourne dans le jardin continuer à tailler la haie car il fait très beau en ce moment en Ile de France ( très lourd aussi ) et madame veille . Il est vrai que je m’occupe de ce poste par épisodes ( comme les autres d’ailleurs) et j’ai certainement, comme d’habitude, dû passer à côté de quelque chose d’essentiel. Ce qui me contrarie le plus c’est que pour une fois qu’un poste « reflex » capte du premier coup, il y ait une résistance qui fume!

Cordialement.

Patrick.