Schéma Philips A 49 A

Bonsoir!

Cherche le schéma de la Philips A 49 A - j’ai fait une demande auprès de mon correspondent régional, M. Binon mais aucune réponse pour le moment. Merci d’avance, Ioan

Cette référence ne figure ni dans Rétro-Schémas ni dans le Grand Livre.

Pouvez-vous donner plus de précisions ?

Bonjour cher ami.

Ce shéma se trouve dans le RETRO CD V2 et comporte 4 feuilles.

Il est équivalent au RADIOLA RA139.

Amitiés JP

léla: radiotechniek.cjb.net/

Bonjour,

Je n’ai pas reçu la demande.

J’ai épuisé tous mes mails, rien de vous!!

Votre adresse Email?

Cordialement

Voici le schema du Philips A49A.

Cordiallement

Ignacio Balada

Merci à tout le monde! Je le tiens maintenant!

Pour M. Binon : ce n’est pas grave! Ca arrive qu’un e-mail se perde dans les trous noirs du Web!

Cordialement, Ioan

Je reviens, avec un peu de physique élémentaire… :slight_smile:
Je ne souhaite rallumer aucune polémique…
Ces quelques messages, ne sont pas de la pédanterie comme on va encore me le reprocher, mais voudraient monter au contraire que notre passion commune pour les lampes est une chose très simple et un magnifique terrain d’expérience et de réflexion pour qui veut se donner la peine de comprendre ce qu’il construit.
Il ne sera donc fait aucune allusion à l’abaque de Truc et à la méthode de Machin-Chose… Rien que des principes que l’on trouve dans des manuels scolaires.
Cela peut paraître rébarbatif pour ceux qui sont allergiques à un peu de théorie… mais ne pensez pas qu’a vous. Il est d’autres personnes qui au contraire se régalent à faire ce genre de petit calculs et à vérifier ensuite. Je fais partie de ces derniers… :slight_smile:

D’abord le fonctionnement d’une lampe.
La tension alternative à amplifier, appliquée entre la grille et la cathode, provoque des variations du courant qui traverse la lampe.
Comme seul ce courant alternatif est intéressant, on peut représenter la lampe par un « générateur de courant » alternatif.
Comme tout générateur, il est imparfait et possède une « résistance interne Ri », en parallèle qui lui «mange» une partie du courant (intérêt de fortes résistances interne).
Le courant restant, qui est le seul utilisable, doit traverser la charge (ici le transfo de sortie) et revenir à la cathode sans rencontrer d’obstacles. Il passe par le dernier condo de filtrage Cf et celui de cathode Ck.
D’ou le schéma équivalent couramment admis pour représenter une lampe dans son rôle d’amplificateur de courant alternatif.
Si on admet cela on est devenu un expert en tubes électroniques. Le reste n’est calculs très scolaires. [JC jardine]

Exemple d’une lampe réelle : la triode 845.
D’après les données constructeurs (doc joint) on peut poser toutes les valeurs numériques sur le schéma équivalent.
La polarisation prévue (-145 V) permet d’attaquer la grille avec une amplitude de 145 V (limite pour que la grille ne devienne pas positive).
La variation de courant étant donnée par la « pente » = 3,1 mA/V, les 145 V d’amplitude sur la grille provoqueront des variations d’amplitude de 3,1 x 145 = 450 mA du courant dans le générateur.
Les relations habituelle sur les circuits électriques permettent de calculer la résistance équivalente aux 2 résistances en parallèle, puis l’amplitude de la tension aux bornes du primaire (loi d’Ohm).
La tension aux bornes du primaire à donc pour amplitude 600 V (1200 V crête à crête), ou en divisant par racine de 2 = Vseff = 425 V.
La puissance théorique serait = Vseff au carré / Rc = 30 W
Le constructeur donne 24 W pour une distorsion de 5%. [JC jardine]

Inductance du primaire
L’inductance du primaire vient se « greffer en parasite » aux bornes du primaire (schéma joint).
On admet qu’elle devient gênante si elle consomme autant que la charge utile Rc (les 6000 ohm du HP vus depuis le primaire).
L’impédance de la self étant donné par la relation : Z = Lp x 2 x Pi x fréquence , le calcul sur le doc joint montre qu’il faut avoir Lp > 48 H si on veut descendre jusqu’a 20 Hz à la puissance maxi.
Cette valeur de 48 H est un minimum. La lampe est en « surcharge » à 20 Hz, elle alimente à la fois la charge Rc et l’inductance Lp et dépasse donc son courant d’anode maxi. [JC jardine]

Entrefer… Facile… :slight_smile:
La self Lp est traversée à la fois par le courant de repos 100 mA continu, plus le courant alternatif d’amplitude 100 mA déjà calculé.
Le courant doit atteindre par instant 200 mA (doc joint). On peut calculer l’énergie que doit stocker à cet instant l’inductance Lp et en déduire le volume de l’entrefer.
Energie en Joule = 1/2 x L x I au carré
Il ne faut pas compter sur le fer pour assurer la valeur de cette inductance. Sa perméabilité étant variable, et de forte valeur (ce qui interdit le stockage d’énergie). Le fer apportera simplement un petit « bonus » sur la valeur attendue. [JC jardine]

Le transfo…
Le nombre de spires primaire est donné par la définition de l’inductance :
L = Flux total dans la bobine / courant = N1 x flux dans le fer / courant.
Flux dans le fer = Champ magnétique B x Section.
On prend B = 1 Tesla en général pour ne pas saturer.
Voir calcul sur doc joint .
Plus la section du fer est grande, plus l’entrefer est étroit et moins il y a de spires. Il faut trouver un juste compromis pour ne pas avoir un transfo énorme.

Les mesures pour mesurer la valeur de Lp, (nécessaires pour régler l’entrefer), doivent se faire sous la tension maximale. Il faudrait donc ici 425 Veff en alternatif ! ! ! Ne pas utiliser de ponts de mesures qui n’appliquent que quelques volts au transfo.

Voilà rien de miraculeux dans ces calculs… [JC jardine]

Zut, zut, zut,… Je me suis planté sur l’entrefer… c’est 0,17 cm = 1,7 mm d’épaisseur totale, soit une cale isolante d’épaisseur moitié = 0,87 mm. [JC jardine]

Bonjour Mr Jardine ! c’est encore moi! Si , si encore une dernière fois.
Comme personne ne comprend la plaisanterie sur ce forum, quel qu’en soit le degré, ce qui est très grave , je vais vous répondre sérieusement.
Mr Jardine, Comme vous le dites si bien, « rien de miraculeux dans ces calculs… » Je vous l’accorde bien volontiers avec tout de même un petit aparté
J’insisterai sur le fait que le nombre de spires, l’entrefer, les diamètres des fils, la façon de bobiner sont laissés à l’appréciation du fabriquant . Son expérience sera seul juge et lui permettra de se rapprocher de l’idéal.
Vous voyez , ce que je vous reproche amicalement s’avère juste!
Vous vous étalez dans des calculs primaires (nécessaires bien sûr !)
mais négligez l’essentiel. Ce qui fait, que de nouveaux venus , jeunes ou moins jeunes en concluent hativement en vous lisant: "Le transfo, mais c’est très simple!!) Hé bien Non mes amis! Ce n’est pas si simple !! cela demande beaucoup de savoir, beaucoup d’expérience !! Arrétez de réver !!
Vous ne referez des transfo Mac et Quad (liste non exhaustive) quaprés les avoir débobinés méticuleusement pour en extraire la subtantifique moelle
mais vous vous appercevrez bien vite que la qualité ne s’arrête pas au nombre de spires et au calcul de l’entrefer!! Et je vous souhaite bien du courage !! Alors, avant de faire croire qu’un transfo est un transfo et que celui de Tataouine (encore lui) vaut un Tango ou un autre que mes moyens ne me permettent pas de m’offrir, refléchissez un peu, qu’il y a quelques professionnels qui s’y sont cassé les dents et sans doutes aussi les oreilles !!
En résumé, vous pouvez aussi construire vous même votre HP aprés avoir démonté un « PHY » vous allez voir, c’est très facile !!
Et puis , votre triode 845 après en avoir cassé une neuve !! j’ai des plans si ça vous intérresse !!
Continuez, vous êtes sur la bonne voie ! Bientôt le concours Lépine !!
Amicalement comme toujours avec vous
Marc [Marc LIMBERT]

Et bien, non… je ne suis pas d’accord… (comme d’habitude). Un transfo est un transfo… on peut en vérifier ensuite les caractéristiques.
Il y a bien sûr des choses que l’on ne peut pas prévoir comme « l’inductance de fuite » ainsi que la manière de bobiner pour éviter les résonances parasites. Cela demande une certaine pratique expérimentale.
Le sandwich de multiples couches primaires et secondaires très fines et très serrées donne de très bons résultats.
L’incertitude sur ces dernier paramètres fait partie du suspense qui rend la construction de ces transfo encore plus intéressante… [JC Jardine]

Le suspense ? l’incertitude ? Houlà !! Ce n’est pas très industriel tout ça !
Vous pensez vraiment que chez « Truc bidule haut de gamme » il y a une place pour le suspense et l’incertitude ?
Je n’en metrais pas mon Bicou à couper !! (comme dirait Jean Luc)
Remarquez, quand la vulgarisation atteint ce niveau là , on peut tout démonter !! Un moteur Ferari est un moteur ! Non ?

Marc [Marc LIMBERT]

un moteur ferari et moin puissant que le vatican

12 sous- papes ne vallent pas un pape

a+jean [mastagli]

« Le suspense ? l’incertitude ? Houlà ! Ce n’est pas très industriel tout ça ! »

Vous avez 100% raison Marc là-dessus. C’est pourquoi les industriels recherchent systématiquement à calculer le plus possible de paramètres avant de se lancer dans une fabrication. Malgré tout, comme le dit Jean-Claude Jardine, certaines caractéristiques sont difficilement prévisibles du fait des imprécisions des calculs, alors ils font des essais ponctuels pour acquérir empiriquement suffisamment de maîtrise de ces paramètres. Bien sur ils dilvuguent rarement ces informations qui leur ont coûté cher et qui font partie de leur capital de savoir-faire. Il n’y a pas de magie là-dedans !

Le cas de l’amateur est différent : il n’a pas les mêmes contraintes économiques (il en a d’autres :frowning: ) et peut se permettre de tatonner et de recommencer son transfo s’il en a le temps et l’envie. Je pense que c’est à cela que Jean-Claude faisait allusion dans sa dernière phrase.

En tous cas, même les amateurs n’ont pas intérêt à ne miser que sur l’approche empirique : il leur faudrait alors 10 ou 100 fois plus d’expérimentation pour retrouver ce que quelques calculs simples peuvent apporter immédiatement.

O. D. [Olivier Decelle]

Mr Mastagli !! Avec vos seize soupapes, vous ne pouvez qu’alimenter un petit moteur de Twingo !!
Vous avez intérêt à multiplier les pains !! Enfin, je CROIX !!
Vous avez vu ? nous restons toujours dans la religion !
Cordialement
Marc [Marc LIMBERT]

le suspens ? l’incertitude de l’avenir de nos jeunes c’est pas la prèocupation principale des industiels

c’est le bènef et le profit voila qui est industriel en 2003 en france
ils foute tous le camps à l’ètranger

merci pour leurs calcule systematique de paramètre comme vous le dite si bien

tout les jours des usines fermes des milliers de nouveaux chomeurs

merci , merci l’industrie merci pour nos jeunes

on peut suprimer ce message ce n’est pas de la tsf

a+jean [mastagli]