Schéma Philips A 49 A

Oui Olivier !
C’est pour cela qu’un amateur , j’allais dire aura du mal…
Non ! Ne poura jamais faire du haut de gamme !
Ou alors, à quel prix !!
Même en ayant les moyens de copier, ce qui sous-entendrait d’acquérir
un modèle neuf. (Aïe, Aïe , Aïe !!) Il y aura toujours une différence.
Je suis d’un naturel optimiste , mais là, je dois avouer humblement
que je suis très dubitatif, quant aux résultats annoncés par notre ami JC.
Amicalement
Marc [Marc LIMBERT]

Mr Mastagli

Je ne suis pas le Webmaster !
Je n’ai donc pas le pouvoir d’effacer quoi que ce soit pour mon plaisir
ou celui de quelques pleurnichards ou nostalgiques d’une certaine époque.
Moi voyez-vous je le trouve plus intérressant que certains échanges douteux.
J’apprécie votre coté déconneur mais lucide

Amicalement
Marc [Marc LIMBERT]

cher marc

ma rèponse etait collègiale

dans la conjoncture actuel le mot industriel me fait redevenier sèrieux

a+jean [mastagli]

Collégiale ?
Nous restons donc dans la religion ! [Marc LIMBERT]

je prèfaire l’eau d’ici dans le pastis que l’eau dela [mastagli]

J 'ai quelques transfo’s avec noyau « C », mais se sont des transfo’s
d’alimentations basse tension.

Lorsque j’ applique au primaire une tension de 228V (secteur), j’obtiens
au secondaire une tension à vide de 30V, la section d’un « C » est de
16mm X 50mm et le diamètre du fil au primaire de 1,2mm, de plus pour
connaître le nombre de spires primaire, j’ ai bobiné quelques spires
supplémentaires, 12 au total (flat cable), et je mesure une tension
de 6,12V, j’ en déduis que le nombre de spires au primaire doit-être
d’environ de 460 spires, à partir de cette donnée je peux connaître
l’ inductance?..et vérifier la qualité du noyau??..masse du transfo 5,8Kg

Gérard. [Vieille Radio]

La photo n’ avait pas passée! [Vieille Radio]

Sans entrefer l’inductance d’une bobine n’est pas définie. Ou plus précisémént, on trouvera une valeur variable selon la tension utilisée pour la mesure.
La mesure en est très simple. Il suffit, en alternatif 50 Hz, d’alimenter le primaire (secondaire ouvert) sous une tension U et de mesurer le courant I.
En faisant le rapport U/I on a l’impédance de la bobine en ohm, et en divisant ce nombre par 314 on à l’inductance L en Henry.
Si vous faites plusieurs mesure, par exemple sous 230, puis sous 12 V,… vous trouverez à chaque fois une valeur de l’inductance L différente.
Comme indiqué dans le calcul du début, on ne tient pas compte de la perméabilité du fer quand on veut avoir une inductance bien déterminée. Elle est uniquement définie par l’entrefer.

Vos mesures permettent de calculer le champ magnétique maximal (Bmax) quand le transfo fonctionne sous 230 V - 50 Hz.
Formule de « Boucherot » :
Ueff (V) = 4,44 x S (en m2) x N spires x Bmax (Tesla) . f (Hz).
La section de votre circuit étant de 2 . 1,6 . 5 = 16 cm2, on trouve une valeur du champ Bmax = 1,4 Tesla. C’est la valeur habituellement choisie pour un transfo d’alim avec ce type de circuit magnétique.
Cela confirme donc que vos calculs sont exacts… :slight_smile: [JC Jardine]

Mr Mastagli,

Si je vous dis que là bas le Pastis coule des fontaines
vous me croyez ?

Ah qu’est ce qu’il ne faut pas inventer pour faire revenir les brebis égarées ! [Marc LIMBERT]

Je vois que Jardine a lu est qu’il a redecouvert la formule que je lui avez citée il y a quelques jours et contre laquelle il s’opposait,
je la repasse que pour le plaisir d’etre d’accord,enfin presque,
Gus [Gustave Armand]

marc vous faite revenir les brebis égarèes du sud
mais vous faite fuir au triple gallo celle du nord par exemple les normands

leur calva ils le boive ou ??? [mastagli]

Merci Gustave. Je connaissais quand même depuis longtemps la formule de Boucherot… :-). Moi aussi je fais mes transfos depuis plus de 30 ans.
Je vais encore ne pas être d’accord pour cette courbe.
Dans les faibles inductions (le mot « induction » est maintenant remplacé par « champ magnétique ») la perméabilité est fortement variable (on le voyait sur les courbes que vous avez déjà données dans un autre fil de discussion) et il n’y a aucune linéarité.
La perméabilité est d’abord faible, puis augmente avant de s’effondrer à cause de la saturation.
Si bien que l’inductance augmente avec la tension et re-diminue ensuite.
Tout cela montre que l’on ne peut pas définir une valeur de l’inductance si il n’y a pas d’entrefer.
Sur des anciens documents Millérioux (doc 1 de 1962), le constructeur donne 2 valeurs de l’inductance, une à 1 W et une à puissance nominale.
Sur des documents plus récents (doc 2), des marques moins scrupuleuses (qui chassent le gros pigeon) en profitent pour anoncer n’importe quoi.
2600 H pour 140 mA !!! Les lois élémentaires de la physique montrent qu’une telle inductance devrait faire plus de 200 kg… :-)) [JC jardine]

documents oubliés… [JC jardine]

Mr Jardine attention à ce que vous dite Tango une marque peux scrupuleuse je trouve que vous y allez vraiment fort , porter des accusations aussi grave à l’encontre d’une société qui fabrique des transfos d’excellente qualité de réputation mondiale , et marque reconnue excellente de la plus grande majorité des audiophilles au niveau internationnal , sans parler de la marque Partridge que vous avez critiqué dans un autre fil de discution ,si je comprend bien tous gens sont dans l’erreur depuis trente ans et vous vous croyez détenir la palme en matière de transformateurs alors que des centaines d’ingénieurs on travaillés là dessus avant vous , vous considérez la fabrication d’un transfo de sortie comme une chose simple et selon vous qui coute 4 sous, malheureux sont les amateurs qui vous lisent sur ce forum et qui sont induit en erreur c’est vraiment impensable de lire des choses comme ca !.

Paul T. [Paul Turian]

et voici et voilà pour vous montrer le niveau de qualité que l’on peut atteindre avec des transfos de sorties Tango , je reviens de chez un collègue qui possède un ampli à lampes de fabrication personnelle et chez qui j’ai amené mon scope , en entrée tube EF86 en pentode ensuite un déphaseur de shimdt en liaison direct avec l’EF86 et ensuite un push pull de tubes KT88 en mode ultra linéaire puis transfos de sorties Tango dont j’ai oublié de ramener la ref , enfin bref je vous l’accorde mon appareil numérique n’est pas de très bonne qualité mais ca suffit pour avoir l’apercu de la qualité des signaux à 20 hertz et à 65 khertz , alors s’il vous plait ne parlez plus de Loyez sur ce forum et fabriquez nous autres choses Mr Jardine vous pouvez constater aucune suroscillation en haut des paliers.

1ère: 20 hertz

2ème: 65 kertz

Mr Jardine vous avez du boulot avec votre transfo , tout à revoir je crois !.

Paul T. [Paul Turian]

Que voulez vous que je vous dises ?
c’est un Tango ! Je dis un Tango parce que c’est vrai, mais on retrouve cette qualité sur tous les transfos de bonne facture .
Ma curiosité malsaine (techniquement parlant je vous rassure) me pousserai
à en désosser un !
Oh mes amis je suis presque sur d’une chose, c’est qu’il doit y en avoir des
couches et des petites iso.
Et la férraille croyez-moi, ça ne doit pas être du cerclage de roue de charette !
Heu…rassurez-moi ! …Je n’ai insulté personne au moins ?
Amicalement à …presque tous
Marc [Marc LIMBERT]

Bonsoir,
Quelques infos pour les amateurs de transfo:

En ce qui concerne la valeur du courant primaire à vide, il y a lieu de préciser que le courant lu (contrôleur universel) est: la résultante d’un courant de magnétisation décalé de 90° en arrière par rapport à la tension primaire (courant selfique), auquel s’ajoute le courant dû aux pertes d’une part par courants de Foucault et d’autre part les pertes par hystérésis (courant en phase avec la tension). La somme vectorielle de ces deux courants est le courant primaire à vide.
La relation U/I*314 ne donne donc qu’une approximation pour la valeur de la self.
Cette approximation est d’autant plus grande que la valeur (en poids) du fer est importante, en effet les pertes sont plus importantes, elles sont proportionnelles au poids des tôles magnétiques.

En ce qui concerne le rendement des transfos: Il n’y a pas que les pertes cuivre, mais également les pertes magnétiques (fer).
Les pertes cuivre (bobinages) mesurées en courant continu sont à multiplier par environ 1.2 pour avoir les pertes à 50 Hz( je ne dis pas par combien il faut mutiplier à 20 KHz!!!).
Dans un bon transfo, les pertes cuivre et fer sont pratiquement égales.
Si je reprend l’exemple de Mr Jardine (sur son site intéressant) il ne tient pas compte des pertes fer; le rendement réel ne serait pas de 88% (chiffre anormalement haut pour ce type de transfo, ce qui a attiré mon attention) mais de l’ordre de 76% (pertes de 12% pour le Cu et de 12% pour le Fe).
Les pertes « fer » varient en fonction de la fréquence selon la formule W= kPBBf/50*10000
k= pertes des tôles pour 10.000 G à 50 Hz
P= poids des tôles
B= induction max
f= fréquence
En conclusion à 10 kHz les pertes sont 200 fois plus importantes qu’à 50 Hz.
plus le transfo est lourd plus les pertes fer sont importantes.

Dans l’industrie (et pour le bricoleur), les pertes se mesurent simplement avec un essai à vide (qui donne les pertes fer) et un essai en court circuit (qui donne les pertes par effet joule).
NB: essai en CtCt, c’est à dire secondaire en court-circuit, on alimente le primaire à tension croissante de façon à arriver au courant max nominal dans le secondaire (pour les petits transfos 10 à 20 % de la tension nominale).
En conclusion, il ne faut pas négliger tous les paramètres, surtout quand on ne travaille pas à 50 Hz mais à 10-20 kHz et trop de fer nuit (à la santé) au rendement du transfo et donc à la puissance de sortie et à la bande passante (pertes proportionnelles à la fréquence).
Donc la bi-amplification avec un transfo fer pour les basses et un transfo ferrite pour les aigues (j’insiste, voir le message sur les amplis en bois).

J.Flamand [Jacques Flamand]

Vous avez raison d’insister Jaques! Mais quand même, deux transfos, deux amplis un filtre actif , ça commence à chiffrer !!
Sans parler des deux alim !
Tout le monde n’a peut-être pas les moyens d’investir autant dans un système !
Amicalement
Marc [Marc LIMBERT]

Bonsoir Jacques, merci d’éclairer ma lanterne.
Et merci à M.Jardine pour la confirmation de la validité de mes tests.
Mais je suis perplexe, j’ ai refait la mesure de tension sur deux
secondaires ajoutés de 12 spires chacun, mais positionnés cette fois-ci
sur le noyau directement, à deux endroits où je n’ ai que la moitier
de la section, normalement j’ aurai dû trouver la moitier de la tension
c’est à dire la moitier de 6,12V qui est de 3,06V, hélas j’ ai perdu des
volts en cours de route, j’ ai d’un coté 2,65V et de l’autre 2,99V.
Total donc de 5,65V au lieu des 6,12V pourtant la tension secteur est
restée à 229V, curieux, fuites champ magnétique?

Gérard. [Vieille Radio]

Bonne nuit vieille radio,

D’après la dernière photo il semble que tes spires ne sont pas complètes… d’ou la différence de tension. Sur la première photo, les spires étaient complètes.

Jacques [Jacques Flamand]