Schéma Philips A 49 A

Magnifique ! C’est beau la technique…

Un grand merci, Pierre
voilà une doc qui servira plus d’une fois.

Bien cordialement
Jean-Michel

Bonjour,

J’ai un soucis au niveau de R 27 (10K ) qui fume rapidement. Elle avait déjà un aspect cramé donc je l’ai changé bien que sa valeur n’ avait pas trop bougé ( mesurée 10,5k).Tous les condos de filtrage et autres chimiques sont changés ainsi que R1 et R2 ( complètement cramées surtout R2) qui avaient triplé de valeur.J’ai procédé au changement de C24 et C31 . Le poste fonctionne en GO/PO mais avec un manque de puissance . Bien que nettoyé le pot. volume crache beaucoup et lorsque je pousse la tonalité vers les graves il se produit un fort ronflement.En ce qui concerne les tensions je dois avoir un soucis au niveau de VAT de L2 ( nomenclature PHILIPS) donc si j’ai compris cela doit-être l’anode de la partie triode de ECF1 car je n’ai que 7 volts au lieu des 65 volts prévus

Si pour l’instant ces quelques éléments peuvent m’aiguiller sur une voie de dépannage, je suis preneur.

Maintenant, je retourne dans le jardin continuer à tailler la haie car il fait très beau en ce moment en Ile de France ( très lourd aussi ) et madame veille . Il est vrai que je m’occupe de ce poste par épisodes ( comme les autres d’ailleurs) et j’ai certainement, comme d’habitude, dû passer à côté de quelque chose d’essentiel. Ce qui me contrarie le plus c’est que pour une fois qu’un poste « reflex » capte du premier coup, il y ait une résistance qui fume!

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,

Si R27 crame, c’est que le chimique C8 (2 µF 300 V) fuit, l’avez-vous remplacé par une valeur correctement isolée ?

Pas d’autre cause, sauf une erreur de câblage ou un court-circuit…

Le ronflement peut provenir justement d’un pb au niveau de C8…

je me suis bien planté, pour C8 j’ai mis 2,2uf à 50v; je viens de revoir l’ancien condo; effectivement il est isolé à 550v ce que j’avais lu rapidement pour 50v . Je viens de monter un 4,5 volts à 500V c’est impeccable .

Franchement je reste bête à manger du foin et il vaut mieux que je cultive mon jardin!

A bientôt .

Patrick.

Ça arrive à tout le monde de se tromper !

Le condensateur C8 a près de 250 volts à ses bornes, le modèle 50 volts devait bien chauffer et aurait fini par exploser ! :laughing:

bonjour,

par mesure de sécurité j’ ai jeté ce condensateur mais ce qui est trompeur c’est qu’il y a beaucoup de chimiques haute tension dans ce poste. Le ronflement des graves a disparu ainsi que les crachements du potentiomètre de volume qu’enfin de compte j’ai carrément retiré du poste car pour une fois sur un PHILIPS de cette époque c’est très facile à faire; ainsi j’ai pu correctement injecter quelques gouttes d’huile sur la piste en graphite. Justement en faisant cette dernière opération hier soir car j’avais du temps de libre puisque nous essuyions un bel orage , il y a eu subitement et presque simultanément « éclair ,coup de tonnerre et déclenchement du disjoncteur de protection général » Ce déclenchement n’a eu lieu que chez moi (pavillon) mais pas chez les voisins du coin ni même chez le plus proche voisin qui est radio-amateur et qui a une grande antenne verticale sur son toit ;je ne pense pas quand-même que mon fil d’antenne d’une vingtaine de mètre qui est tendue au dernier étage sous le toit de ma maison soit la cause de ce phénomène assez impressionnant.

Il y a aujourd’hui une brocante dans la petit ville d’à côté ( Périgny sur Yerres), je vais y aller un faire un tour ce matin de bonne heure avant que la pluie qui menace ne revienne.

Bonne journée à tous et encore merci à tous pour vos différentes aides pour ce poste.

Patrick.

Bonne journée.

Patrick.