Schema poste - Valor

Bonjour. Donc, rien de plus normal, le transfo de sortie, se trouvant sur le HP, avec sa bobine d’excitation servant de self de filtrage, par contre, le point « 1 », ne correspond pas a un circuit de contre-réaction, du moins sous cette forme. Peut-être, une erreur de relevé. En tous cas, je viens de trouver une liaison, qui ne doit pas exister entre le circuit de cathode de la 6Q7, et le pied du secondaire du transfo FI N° 2, qui, telle qu’elle est réalisée, bloque la détection. Par contre, elle pourrait être, le point de départ, d’une contre- réaction. J’ai préparé un croquis, mais j’ai rencontré un problème de « scanner » ! Donc, la suite, dès que mon problème est résolu. :wink:


Voilà le croquis, Il n’est peut être pas très clair, mais on peut affiner ! Pour le comprendre, il faut le mettre en regard de ton schéma. Bien entendu, je n’ai représenté que les composants concernés.

Bonsoir Guy,
Merci pour ces info. Donc, si je comprends bien, le point 1 pourrait être dans un circuit de contre réaction. Si on ne connecte pas ce circuit, le poste doit quand même fonctionner, moyennant réparation des autres problèmes, bien sûr ?

Effectivement, le poste, peut très bien fonctionner(au moins, pour commencer), sans contre-réaction, au détriment, bien entendu d’un rendu sonore irréprochable, ceci, pouvant être réglé par la suite.

Bonjour Guy,
Pouvez-vous me préciser pourquoi il faut supprimer la liaison sur le croquis ? Jai du mal à voir …
Merci

Parce que la liaison de la sortie de detection est deja établie et ne doit pas etre commune avec la contre- réaction

D’accord et merci F6CER
Encore quelques questions :
La convertisseuse est elle bien une 6E8 ou peut-elle être une 6A8, comment savoir ? Le marquage est effacé
Coment faire pour ouvrir ce connecteur sans le casser ? Je voudrais changer les fils qui sont fatigués.

si tout bakélite c’est vissé
si c’est trop dur chauffer un peu le capot au sèche cheveux
ne pas forcer sur le haut des broches risque de casse de l’embase passer une tige métallique, entre les broches a raz de l’embase pour appliquer l’effort le plus prés possible de l’embase

Une 6E8, peut remplacer (avantageusement), une 6A8. C’est une lampe plus « moderne », qui comporte deux tubes distincts, dans la même enveloppe, un pour l’oscillateur local, et l’autre pour assurer le mixage. On se rend compte de la différance, surtout en Ondes courtes. Une autre lampe, moins connue, a de belles qualités dans ces gammes élevées, c’est la 6K8. La 6A8, moins « nerveuse », est le clone « octal » de l’ancienne « américaine » 6A7, qui chauffait également en 6,3V. Les 6A8 / 6E8 / 6K8, ont le même brochage, et, sont interchangeables, pratiquement, sans modifications.

1 « J'aime »

met ces infos dans les fiches tubes

Je confirme. Tout comme en Transco la EK2 et la ECH3.

A +.

Et, on peut rajouter, pour remplacer une 6A8, la 6D8, ainsi, que pour mettre en lieu et place de la 6E8, également: 6J8, 6P8, 6TH8, toutes, ont un brochage commun, peut être, faut-il ajuster les résistances de cathodes, mais les différences sont minimes et sont dans les tolérances propres aux composants de l’époque où l’utilisation de ces tubes était courante. Tout ça, pour dire, qu’avec un peu de matériel, souvent de récupération, on peut se sortir de « l’ornière » !!
J’en profite pour ajouter, qu’il en va de même, pour tous les tubes, ou presque qui équipent ce type de radio, tellement le catalogue est riche . Toujours quelques petits ajustements, mais souvent , ils sont inutiles.

Bonjour
Super, le sèche cheveux pour la bakelite, c’est débloqué !

et pour que cela ne se rebloque plus un peu de talc

Bonsoir
J’ai modifié le cablage comme indiqué par Guy (sans la contre reaction, pour l’instant).
Ensuite, j’ai vérifié les tensions, après avoir enlevé les lampes et poste non branché sur le secteur, en mettant 40v continu (piles) sur la ligne ht. Les tensions sont ok mais, au moment ou je connecte le 40v, ça fait une petite etincelle. Est-ce normal ?

tu charges sans doute un condensateur chimique sur la ligne HT

J’avais déconnecté les chimiques de tête, et les autres ne sont pas directement entree la ht et la masse

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que le condensateur de liaison 20.000cm n’est pas branché comme indiqué sur ce schéma.


Côté « sortie », il n’est pas relié au point bleu mais au point rouge.
Le branchement correct est bien sur le point bleu ?