Je pense qu’il ne faut surtout pas tout toucher à la fois.
Se caler au maximum sur un émetteur et ne plus toucher la molette du CV.
Puis très délicatement, avec un tournevis adapté, toucher les noyaux des transformateurs MF.
Le noir et ensuite jaune pour essayer de trouver plus de sensibilité.
Ce sujet m’ayant rappelé mon Motorola X11R laissé depuis longtemps avec une sensibilité catastrophique, je me suis lancé dans sa remise en route (chimiques et alignement) et j’en ai profité pour ajouter le schéma au Grand Livre car il n’y était pas. Même si le X11 a deux étages FI, le reste est sans doute très proche de ce Aciko.
[Motorola - X 11 RJ radio]
Bonjour . Il est un peu plus élaboré, techniquement parlant. entre les deux, il n’y a pas de comparaison possible . Il a été construit a la bonne époque du poste de poche !!
C’est vrai qu’il fonctionnait très bien, avec une bonne sensibilité.
Son histoire est amusante : la personne par qui je l’ai eu le tenait de son père qui l’avait reçu en cadeau lors d’un voyage d’étude chez Motorola. J’ai eu avec le poste le rapport d’étude que son père avait écrit à son retour mais je ne parviens pas à remettre la main dessus… Dommage.
C’était un des premiers postes à transistors de poche. A l’époque encore fabriqué aux USA chez Motorola. Ensuite, la production a été délocalisée comme on dit.
Le transistor Motorola X11R est dans la schémathèque Beitmans 1960, Volume-20, pages 96/97. Cette schémathèque reproduit fidèlement la notice du constructeur à la différence des SAMS.
La quasi-intégralité des schémathèques Beitmans sont numérisées en pdf gratuits sur WorldRadioHisory ici :
Le contenu est à 95% des radios à tubes/transistors/autoradios/électrophones/amplis/tuners et TV construits aux USA. Le reste ce sont des produits « Export » Japonais, Allemands,… construits pour les USA.
Est ce intéressant de tout archiver sur le GL?, à vous de juger; après tout un site peut disparaître du jour au lendemain.
World Radio History est un opérateur privé solo + des aides amies, ce n’est pas une organisation solide comme une université.
Le travail de ce garçon (David E. F. Gleason) est remarquable, il a reçu une récompense du NAB (National Association of Broadcasters).
Cordialement
jhalphen
PS : je me souviens d’avoir téléchargé, mois par mois, la première parution au format DejaVu fin des années 90 avec un modem 56k, c’était long!
J’ai téléchargé il y a quelques années tous les tomes des Beitman (1.48Go) et des John Rider (1.98Go) pour les garder sur disque dur. Effectivement, on ne sait jamais ce qui peut arriver…
Le mieux pour moi, si on veux avoir, a coup sur et à portée de main, de tels documents, même si le site qui les héberge vient à disparaitre, mais aussi si le disque dur est défaillant …Serais de les imprimer tous !
c’est justement ce que je fais quand le volume de documents à imprimer reste raisonnable (disons 10 à 20 pages… ) Mais là , et quand les imprimantes jet d’encre domestiques s’avèrent trop lentes, trop couteuses en consommables ,et peu fiables pour de tels volumes …
Ca devient alors du domaine des grosses imprimantes laser pro (avec fonctions trieur, recto/verso, différents formats, et des cadences de plusieurs pages par secondes…Mais qu’un particulier ne peux pas posséder vu leur taille , leur complexité, et leur prix !) ou vous adressez vous pour de tels travaux d’impression en masse, avec le meilleur rapport qualité-prix ?
Bon, O.K , on s’est égaré du sujet initial de la recherche d’un schéma …Pour en arriver a l’impression de 5000 ou 10 000 schémas !
Il existe toutes sortes d’enseignes pour l’impression de documents à prix dégressifs. Cela reste quand même assez cher mais surtout, dans le cas de nos schemas, le résultat de l’impression est… encombrant !
Un gros classeur à levier , dos de 80, contient environ 600 feuilles A4 80 grammes/m², et j’en suis déjà arrivé à remplir 14 classeurs de ce type…Alors pourquoi pas 10 à 20 autres classeurs du même type ?
(Le résultat est en effet fort encombrant mais j’en suis plus à ça près quand on a une bibliothèque de 2m par 6 m …)
Il y a des limites à ce qu’on peut faire imprimer pour son usage personnel, même en passant par un service industriel comme « CopyTop ».
Aux US, on trouve assez souvent des bibliothèques complètes en classeurs métalliques industriels lors de la fermeture d’anciens magasins de dépannage Radio/TV.
Poids : dans les 140 à 200 kg +.
Si on peut comprendre que l’on imprime une partie d’un document pour un dépannage, on est dans l’hérésie complète quand on parle d’imprimer des recueils complets pour un usage plus qu’hypothétique. Au pire si on redoute la disparition de la source internet, on archive les documents chez soi.