Schéma radio Aciko Solid State

Bonjour a vous.
J’ai fait l’acquisition d’une petite radio AM de poche Aciko Solid State ,je recherche le schéma de celle-ci car elle a une faiblesse de son,le potentiomètre a été nettoyer avec une nettoyant contact ,les 2 condensateurs chimiques ont été changer mais toujours pareil.J’aimerais identifier les transistors dont certains ne sont pas marqué,(peut être des transistors OCxx) et également les capacités non polarisés.
Merci par avance.

on l’a en rouge et en bleu dans le GL
mais pas de schema

peut etre demander @LeSouabe

Merci de ta réponse,mais c’est pas ce modèle,regarder bien le positionnement des transistors et les transfos.!
J’ai fait des recherches ,plusieurs marques avaient le même boitier plastique mais pas la même électronique.

Cette radio ne reçoit que l’AM (PO), il n’y a plus aucun émetteur en France, pas étonnant de ne rien recevoir !

Justement je reçois des chaines de l’étranger mais faiblement.

Ce type de récepteur de poche n’était pas très sensible d’origine, notamment à cause de la petite taille de son cadre. Il ne recevait confortablement que des émetteurs pas trop éloignés, et aujourd’hui il n’y en a plus en France.

Je sais tout ça.
J’ai un autre en AM et je reçois parfaitement les chaines étrangéres beaucoup plus fort que le Aciko solid state.
D’ailleurs ,j’ai trouvé une liste de cette radio mais pas avec la même électronique,il semble que le fabricant de hong kong faisait beaucoup de clone.
https://www.radiomuseum.org/forum/list_of_externally_similar_models_to_the_manitone_mx_100.html#1

Bonjour,

On peux tenter de changer le potentiomètre et les condensateurs chimiques, pour améliorer un peu le fonctionnement et éliminer des crachouillis …

Mais

c’étais des postes « a pas cher » , dont la fabrication étais minimaliste et laissais a désirer, et dont l’alignement étais souvent assez hectométrique …Certains peuvent être meilleurs que d’autres (parce, par chance, réalisé avec des composants de meilleure qualité, ou parce ils ont bénéficiés d’un meilleur alignement)
Mais il ne faut pas espérer grand chose de ce genre de petit poste, de nos jours, et en l’absence d’emetteurs « locaux » ! Un bon poste à tubes, ou a transistors mais plus évolué, et d’une marque connue ( même d’un modèle grand public et tout a fait classique ) et une bonne antenne (si possible à l’extérieur) feront largement mieux que ce genre de radio pocket issu du sud est asiatique et aux possibilités forcément très limitées .

Bonsoir,

Combien de transistors dans cette radio ?

Voici un lien (site en anglais à traduire avec le navigateur internet) avec des schémas et explications pour les poste à transistors asiatique à 6 transistors :

https://www.angelfire.com/planet/funwithtransistors/AJ6-1.html

Bonsoir,
C’est une radio composer de 5 transistors malgré que la boite d’emballage signale 6 solid state.
Peut être une boite générique.

Effectivement, que 5 transistors, et surement qu’un seul étage amplificateur FI, vu le faible nombre de bobinages(les « pots » carré à noyau réglable) et de composants …

Avec la petite taille du cadre « ferrocapteur » qui ne capte pas grand chose a cause de sa faible taille, et avec un seul étage FI , il est normal que ça soit poussif au niveau sensibilité et il n’y a pas grand chose à faire pour le rendre plus sensible (A part , peut être, en ajoutant une réaction sur l’étage FI, comme ce qui se faisais sur les postes à lampes économique avec peu de lampes, mais ça complique le montage et pose le problème de doser cette réaction pour ne pas rendre le poste instable ou le transformer en oscillateur !)

Connaissez vous les références des 2 transistors qui semblent être des OC en noir et un point rouge sur amplification BF?

Bonjour,

en général, sur ces tout petits postes et avec cette forme, ce sont des OC72 (en france) ou 2SB172 (japonais) ou 2N281 (américain), le point rouge indique le collecteur.
Ils peuvent être remplacé si besoin par des AC128,AC153,AC180 (types un peu plus performants et normalisés ) ou a la rigueur GS122 (russe , et moins performant)

Ne pas tenter d’adapter des modèles au silicium (ils seraient sous-polarisés et ça ne fonctionnera plus du tout, ou très mal) ni d’autres modèles germanium beaucoup plus puissants (qui n’apporteront rien de mieux car le reste ne suivra pas, et qui videront la pile plus vite !)

Il y a bien 6 semiconducteurs (« solid state »): 5 transistors + 1 diode. :wink:

1 « J'aime »

En effet ils ressemblent beaucoup à des OC71 en boîtier verre peint en noir.

Ce ne sont très probablement pas les transistors originaux qui équipaient cet appareil, ils ont été remplacé par ceux-ci lors d’une réparation antérieure.

Comme dit précédemment vous pouvez mettre en remplacement des transistors PNP GE des types cités.

Mais je ne pense pas que ces transistors dans la BF influencent la sensibilité de l’appareil, il serait mieux de ne pas y toucher.

Si le modèle ne comporte que 5 transistors il est normal que sa sensibilité soit moindre, ils étaient conçus pour recevoir les émetteurs locaux puissants et pas les émetteurs faibles et lointains que l’on capte maintenant uniquement le soir.

Les schémas et description des modèles à 6 transistors sont utilisables également pour ce modèle à 5 transistors il suffit d’enlever un étage FI.

Pour améliorer la sensibilité il serait peut-être utile de le réaligner.

Merci pour vos réponses.
J’ai pensé a faire l’alignement car quelque chose me dit qu’une personne l’a déjà fait et mal.
Je suis depuis hier ,a la recherche du matériel qui me faudra pour réaligner cette radio AM.
Que me conseillez-vous comme matos,plus u moins sophistiqué?

Le plus simple sans aucun matériel, c’est premièrement de recevoir un émetteur PO stable, sans fading, vers le milieu de la bande et de vérifier en retouchant légèrement les noyaux des deux transformateurs MF s’ils sont au maximum de sensibilité en réception.

+1
Vérifier aussi que l’enroulement du cadre n’a pas bougé car l’accord d’entrée est le premier facteur qui joue sur la sensibilité !
Le réglage de la position optimale se fait sur une fréquence basse (autour de 600 kHz) et le réglage du trimmer sur une fréquence haute (vers 1500 kHz).

La cire semble bien l’immobiliser :

Les transfos MF, sont : noyau jaune, et noyau gris. Le rouge, étant l’oscillateur local, en le touchant, on n’aboutit qu’a déplacer la position de la station par rapport au cadran. Par contre, en « chiadant » ce réglage, on peut arriver a retrouver un tout petit peu du souvenir de l’espérance de performance !