Schéma REALT C2A

Bonjour à tous,

J’ai trouvé ce schéma de montage qui servait de marque page dans un memento Tungsram de 1938, et sur lequel un de nos aînés (qui écrivait encore à la plume + encrier) a dû bien transpirer, vu l’état d’usure du papier.

Je l’ai rajouté dans la fiche 25929. On aura le schéma de ce poste avant de savoir à quoi il ressemble :wink:

Il y est fait mention d’autres types de postes REALT pour lesquels il n’existe pas de fiches, C3A,C4A et S6N,

Faut-il créer des fiches avec si peu d’infos ?

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Ce “Realt” a t- il aussi fait les posemètres du même nom ?

Bonjour,

oui, surement, et cette marque est en proportion plus connue (des photographes) pour ses posemètres (dits « cellule à main ») , le graphisme du logo et l’adresse sont les mêmes que pour ces cellules (et les deux contiennent de l’électronique, certe non radio dans l’autre cas)

J‘ai eu celle de mon grand-père à 10 ans . J‘ai mis du temps à en piger la lecture . Il y avait aussi les degrés de sensibilité Scheiner sur les échelles amovibles pour la photo ou le cinéma.

Je ne connaissais pas les posemètres REALT; vous m’apprenez quelque chose. :+1:

Voici exactement le mienne . Photo prise sur la baie.

1 « J'aime »

Ca me rappelle la « cellule » de mon père :wink:
C’était tout un poème de prendre une bonne photo à l’époque !
C’est bien la même typo pour le logo ! Il y a des chances que ce soit la m^me marque.
ce posemètre date d’avant ou d’après guerre?

Après je pense , Et au moins avant une grosse crue de la Marne dans les années 50 .

Oui j’aurais dit ça aussi !

J’ai celui-ci dans ma petite collection, mais sa cellule ne réagit plus à la lumière,

et sa vitre est cassée.

1 « J'aime »

voilà la mienne, elle fonctionne encore.J’ai aussi une Ikophot (Zeiss)

1 « J'aime »

le schema mis au propre
verifier si je n’ai pas fait de truffe
merci

1 « J'aime »

Bonjour @Radiolo, bonne idée de l’avoir remis au propre j’aurais dû y penser.
Pas vu de coquille, je ne vois que des améliorations
J’aime bien la prise PU dessinée par notre ancien collègue et qui fait maintenant partie du schéma :+1:
Merci et bonne soirée

on a une photo du kit monté

Etonnant . Ces cellules au Sélenium sont souvent HS.

Si c’est une question, moi j’ai pas de photo hélas

cela aurait pu completer la fiche
@Ladere_Jean-Pierre tu pourrais essayer de trouver une publicite de l’epoque ?

1 « J'aime »

@Radiolo Bonjour,

Trouvé cet encart de 1934, c’est maigre mais cela permets une datation précise du modèle et de ses acolytes de l’époque. :hugs:

L’Antenne 21 janvier 1934

Trouvé aussi cet encart de 1936 qui permettra d’ajouter quelques modèles avec liste des tubes.

Le_Bulletin_PLM 1 mai 1936

Rajouté quelques docs sur la marque + descriptif et schéma du montage 8 lampes T.O. 468
Réalt - TO 468 radio

2 « J'aime »