Je viens de trouver dans l’Allier, pour 20 Euros, un joli poste Schneider Fidelio de 1955. Il ne fonctionnait pas, à cause d’un mauvais retour de masse du circuit de chauffage. Maintenant il fonctionne en GO et ronfle un peu.
Je cherche un schéma, celui du CD Rétro Schémas V2 ne correspond pas. Mon poste a les tubes suivants : ECC85 – 6AL5 – EBF80 – EF85 – ECH81 – EF80 – EL84 – EM34 (OM)- EZ80.
3 haut-parlers : elliptique et tweeter électrostatique en face avant ; un HP rond 10 cm sur le côté droit. Date sur le transfo : août 1955.
Il paraît que ce modèle n’est pas coté ; je l’ai quand même acheté car j’ai travaillé chez Schneider de sept 57 à fin avril 58 avant de partir au service militaire (28 mois). Ca me rappelle des souvenirs…
On voit que la partie FM, devant le CV, fait un peu fouilli. La boîte UKW n’existait pas encore. Par contre on la trouve sur le Romance FM de 1958.
Il y a un petit mystère à propos de ce modèle. Les deux schémas proposés dans Rétro-Schémas 2, bien que d’origines différentes, sont identiques et ne montrent pas trace de FM. Sur le site du Grand Livre (grandlivre.doctsf.com), la liste des tubes ne comporte pas la ECC85 que l’on voit sur vos photos. et on trouve une 6BA6 et deux EBF80 alors que les deux schémas proposent deux 6BA6 et une seule EBF80.
Peut-être y a-t-il eu un changement de modèle en fin de gamme puisque, toujours d’après le GL, ce serait en 53-54 que serait apparue le FM dans les gammes Schneider.
Enfin, la liste des tubes de votre modèle ne correspond pas à celle donnée par le GL et RS 2.
Même remarque que Fredo : j’ai récupéré le mois dernier un Fidelio dans un vide-grenier en Normandie. La caisse est bien celle de la photo, mais pas de FM. A la place il y a BE. Le schéma comprend bien 2 6BA6 dont une en étage HF accordé.
Petite curiosité : il y a deux cadrans, avec 2 aiguilles bougeant en sens inverse.
J’ai eu de la chance, pour 15 € j’ai eu ce Fidélio + un Oceanic Magellan à l’état presque neuf.
Merci à Fredo et JB d’avoir répondu si rapidement. Effectivement il y a 2 cadrans et les aiguilles marchent en sens inverse.
Ce poste a été mal réparé, les aiguilles frottaient sur le tissus au lieu de rester entre 2 fils de nylon. Une lampe de cadran n’était pas bien en place. Une cosse de masse nétait pas serrée.
Quant je monte une cosse de masse, je mets la rondelle éventail entre le chassis et la cosse de sorte que la cosse s’agrippe au chassis et ne tourne pas au serrage de l’écrou. Si le chassis n’est pas propre, ça fait quand même contact.
Je connais un ancien cadre de Schneider ; je l’ai un peu perdu de vue mais je vais essayer de la recontacter pour avoir des précisions sur les boîtes UKW (prononcer UKV).